background preloader

Pourquoi et comment Findus a loupé sa communication de crise

Pourquoi et comment Findus a loupé sa communication de crise
Plusieurs semaines maintenant que la crise de la viande chevaline dans les lasagnes a éclaté, plusieurs semaines que la marque la plus exposée, Findus, tente de se débattre pour protéger sa réputation, plusieurs semaines d’approximation et d’exécution d’un plan inadapté. Voilà pourquoi. En fait, Findus a commis et enchaîné quatre erreurs. La première est de ne pas s’être adressée aux consommateurs de manière directe et empathique. Je l'ai écrit le 10 février dernier dans cette note : "Elle a été trompée par ses fournisseurs ? C'est une erreur stratégique de croire qu'elle va pouvoir se placer en victime car l’aveu de tromperie est un aveu de faiblesse (voire d’incompétence) et il ne faut jamais oublier que les seules victimes sont les consommateurs dupés.

http://www.ginisty.com/Pourquoi-et-comment-Findus-a-loupe-sa-communication-de-crise_a940.html

Related:  Cas de communication de criseCOMMUNICATION DE CRISE6 – Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicitCommunication en Cas de Crise

Splendeurs et misères de la communication de crise dans une société de défiance généralisée, Le Cercle Accueil Les médias célèbrent volontiers les anniversaires. Pourtant, celui de la catastrophe d'Exxon Valdez est passé inaperçu. Il y a tout juste un quart de siècle, le super tanker du géant Exxon causait la plus grande marée noire jamais déplorée jusqu'alors. Pour les spécialistes de la communication de crise, la gestion de cette catastrophe représente également l'antimodèle par excellence.(...)

Findus et Spanghero: communication de crise activée ! - "La communication est avant tout une question de bon sens" La crise est un événement inattendu et difficilement prévisible, que les entreprises redoutent tant car elle peut ternir l’image de l’entreprise pour longtemps. Avec l’affaire de la viande de cheval, deux entreprises de taille très différentes, Spanghero et Findus, sont face à une crise produit. Je vous propose un décryptage de leur stratégie de réponse à cette crise. Risque zéro pour la santé mais risque maximal pour la réputation de Findus

[Vidéo] Evian refait danser ses bébés sur fond de polémique Evian et les bébés, une équipe qui gagne. Via un enchaînement d'effets spéciaux aussi grotesques que sympathiques, la société d'eau minérale marquait déjà les esprits il y a près de quinze ans en montrant une ribambelle de bébés nageurs adeptes de la natation synchronisée. En 2009, même topo ou presque : la société d'eau minérale installe ses bébés dans Central Park à New York pour qu'ils s'adonnent à une nouvelle chorégraphie en rollers sur fond de musique hip-hop. Comme lors du premier spot, le message reste le même : identifier son eau comme source de jeunesse via le slogan "Live Young".

Faire sa pub à moindre coût Michel et Augustin, enseigne parisienne créée en 2004 et commercialisant des sablés et des yaourts à boire baptisés les "vaches à boire", jouit depuis ses débuts d'une bonne médiatisation. En effet, cette société a su faire parler d'elle dès ses débuts, et ce sans passer par des campagnes de communication massives, type affichage, annonce presse, spot télé. Quelle est donc la recette magique de cette PME pour se faire connaître? Réponses avec Augustin Paluel-Marmont. En quoi consiste votre stratégie de communication ?

marketing olfactif Des bruits de nature pour réduire le stress Côté marques, il s'agit plutôt de donner une cohérence globale au produit. Ainsi Unichips met-il sur le marché des emballages souples dont l'aspect mat, le toucher soyeux et le son craquant lors de la manipulation des sachets renvoient aux chips non grasses, légères et craquantes. Communication de crise d’Air France par Hédi Hichri Avec l’accident du vol AF 447 Rio-Paris, Air France a été confrontée à ce qui peut arriver de pire pour une compagnie aérienne : perdre un avion avec son équipage et ses passagers. Dans ce type d’évènement, la communication devient l’un des piliers de la stratégie de gestion de crise. Elle doit à la fois démontrer la capacité de l’entreprise à gérer une situation exceptionnelle et l’aider à préserver la qualité de ses relations auprès de tous ses publics.

«Chevalgate»: quand les marques tentent de gérer la crise Fausse pub, mais vraie communication de crise ? L'affiche, créée par l'agence « Rosbeef » qui s'est fait passer pour Findus, a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Photo : IvreVirgule / Twitter Tesco, le cas d’école Le 16 janvier 2013, l’Autorité de sécurité alimentaire irlandaise publiait une étude concernant des hamburgers censés contenir exclusivement du bœuf, mais dans lesquels l’Autorité déclarait avoir trouvé des traces de viande de cheval et de porc.

Meetic sort une campagne dont le célibataire est le héros ! Meetic sort des sentiers battus et replace les célibataires au coeur de ses publicités. Des hommes et des femmes ordinaires présentés comme les héros du quotidien, dans une campagne bien menée sous la houlette de l'agence Buzzman. Laquelle a de plus été retenue sans autre compétition comme l'agence du site pour l'année 2014.

[Tribune] Les tendances des advergames Les advergames, contraction littérale d'advertisement (publicité) et games (jeu), représentent un moyen efficace pour les annonceurs de communiquer au travers d'un jeu. Véritables médias pour recruter des nouveaux fans, promouvoir leurs marques et leurs produits ou générer du trafic, les advergames se sont particulièrement développés ces dernières années avec la démocratisation générale du Jeu amenée par la croissance de Facebook mais aussi l'émergence des plateformes mobiles iOs et Android qui ont su au travers de leurs stores, distribuer plusieurs millions d'applications. Les advergames sont avant tout devenus sociaux et ils se multiplient sur les pages des marques présentes sur Facebook depuis quelques années déjà. On constate que le modèle évolue vers les plateformes mobiles où des premières marques proposent déjà leurs jeux dédiés.

Related:  STAV Services