background preloader

Diplomatie si lente

Facebook Twitter

L'année où l'on tourna le dos aux Syriens. Une personne que j'interviewais il y a quelques mois m'a dit que « les Syriens ne sont pas seulement des statistiques, c'est une nation vivante ».

L'année où l'on tourna le dos aux Syriens

Il semblerait que le monde ait oublié ce fait. A coups de chiffres de l'agence pour les réfugiés des Nations Unies, de mots tels que « réfugiés », « migrants », « clandestins », on en dénature même leur origine humaine. Syrie : la conférence de Genève 2 peut-elle aboutir ? Syrie : deux ans de conflit et l'aide humanitaire dans l'impasse. L'ONG Médecins sans frontières (MSF) tire le signal d'alarme sur la situation en Syrie.

Syrie : deux ans de conflit et l'aide humanitaire dans l'impasse

Le conflit syrien qui a démarré voilà presque deux ans par une contestation politique du régime de Bachar Al-Assad et qui s'est militarisée au fil de la répression sanglante des forces de sécurité a fait au moins 70 000 morts, selon les estimations de l'ONU. Syrie : Assad prêt à des négociations et s'en prend à Londres. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Dans un entretien au Sunday Times [abonnement nécessaire] le président syrien BacharAl-Assad se dit prêt à discuter avec l'opposition non-armée mais exclut de démissionner.

Syrie : Assad prêt à des négociations et s'en prend à Londres

"Nous sommes prêts à négocier avec tout le monde, y compris des militants qui déposent les armes", assure Bachar Al-Assad lors de cette interview, enregistrée la semaine dernière à sa résidence à Damas. "Nous pouvons engager un dialogue avec l'opposition, mais nous ne pouvons pas engager de dialogue avec les terroristes".

Echec de la réunion de Genève

Russie-Syrie. Les pays du Golfe ferment leurs ambassades à Damas. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les six monarchies arabes du Golfe ont décidé de fermer leurs ambassades à Damas pour signifier leur rejet de la poursuite de la répression dans ce pays, a annoncé, vendredi, le secrétaire général de leur organisation régionale, le Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Les pays du Golfe ferment leurs ambassades à Damas

Syrian Activists Say Regime Is Deceiving Arab League Monitors. Amid reports that at least 27 people have been killed in protests in Homs and in Idlib, Arab League foreign ministers are meeting on Sunday to discuss whether the government of President Bashar al-Assad is honoring its pledge to end the brutal crackdown, or not.

Syrian Activists Say Regime Is Deceiving Arab League Monitors

They will also consider the findings so far of the mission of 67 monitors which has been heavily criticized by activists, who say the government is using the monitors’ presence as “political cover” and are calling for mass protests on Sunday. Indeed, the main opposition coalition, the Syrian National Council (SNC), said that the attacks are a “‘continuation of the regime’s dirty game as it tries to divert attention from massive protests.’”

Malgré l'accord avec la Ligue arabe, la répression du régime ne faiblit pas - SYRIE. UN TUNISIEN DE LA MISSION D'OBSERVATION ARABE EN SYRIE TÉMOIGNE. Par Ikram GHIOUA -DZ L'expert tunisien Ahmed Manaï confirme les grandes lignes du rapport Al-Dabi mis sous le coude par la Ligue arabe, présidée par le Qatar Beaucoup de choses ont été dites autour des événements en Syrie, mais il semble bien que tout n'a pas été dit, ou dit de manière inappropriée.

UN TUNISIEN DE LA MISSION D'OBSERVATION ARABE EN SYRIE TÉMOIGNE

Ahmed Manaï, membre tunisien de la Mission d'observation arabe en Syrie, apporte son témoignage. Démontant pièce par pièce le complot machiavélique orchestré contre la Syrie et son peuple par l'Occident avec la complicité criminelle de certains pays arabes, Ahmed Manaï, un des observateurs de la Ligue arabe, ancien expert international auprès de l'ONU, militant pour la démocratisation de la Tunisie et auteur de «Supplice tunisien: Le jardin secret du général Ben Ali», développe dans une interview accordée à l'organe de presse Nawaat, une vision complètement différente sur la crise que traverse ce pays depuis presque une année. Should the US Bomb Syria? In a speech on the Senate floor on Monday, Republican Senator John McCain of Arizona called on the U.S. to bomb Syria.

Should the US Bomb Syria?

Stating that “the only realistic way” to stop the killing of civilians is via “foreign airpower,” McCain, who is the top Republican on the Senate Armed Services Committee, said that U.S. -led airstrikes could lead to the creation of “safe havens” where members of the Syrian Free Army and of the opposition to President Bashar al-Assad could organize and plan their own attacks, both military and political.

The safe zones could also be places, he said, to which humanitarian aid — food and medical supplies as well as arms – could be brought. Senate Homeland Security Committee Chairman Joe Lieberman (I-Conn.) and Sen. Lindsey Graham (R-S.C.) both support McCain’s position. Over 7,500 have died since protests began in the southern province of Dara’a a year ago and thousands more have been wounded and detained, the United Nations estimates. #ens_id=1481132#ens_id=1481132. Le Comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND), un groupe d'opposition basé en Syrie, a décidé vendredi de boycotter la réunion de Tunis, contestant l'éventuelle reconnaissance du Conseil national syrien (CNS).

#ens_id=1481132#ens_id=1481132

"Malgré les assurances du président tunisien (Moncef Marzouki) que les parties de l'opposition seront traités sans distinction et qu'il n'y aura pas de reconnaissance d'une partie aux dépens de l'ensemble (des mouvances), nous avons remarqué une disposition dangereuse (...) qui vise à déterminer qui représente le peuple syrien", explique le CCCND dans un communiqué. La conférence de Tunis pourrait se diriger vers une reconnaissance du CNS comme représentant "légitime" et non unique du peuple syrien, selon une ébauche de la déclaration finale relayée par des sources de l'opposition. #xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120226-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120226-[titres] Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les Syriens sont appelés dimanche 26 février à se prononcer par référendum sur une nouvelle constitution, alors que les négociations de la Croix-Rouge avec les autorités de Damas et l'opposition piétinnent, empêchant dimanche toute évacuation du quartier de Baba Amro, à Homs.

#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120226-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120226-[titres]

Syrie: Les pays arabes et occidentaux appellent à une résolution contraignante de l'ONU. Les pays arabes et occidentaux réunis à Paris se sont prononcés ce vendredi pour une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie, comportant une menace de sanctions contre Damas et ont appelé une nouvelle fois la Chine et surtout la Russie à s'y rallier.

Syrie: Les pays arabes et occidentaux appellent à une résolution contraignante de l'ONU

La troisième conférence des Amis du peuple syrien, qui rassemble une centaine de pays arabes et occidentaux et organisations favorables au départ du président Bachar al-Assad, s'est ouverte au moment où une source proche du pouvoir en Syrie annonçait une nouvelle défection il y a trois jours à Damas d'un très haut gradé, le général Mounaf Tlass.

Syrie: Une nouvelle réunion pour rien? Que peut-on espérer de la réunion des Amis du Peuple syrien, la troisième depuis janvier, qui se tiendra ce vendredi, à Paris, en présence de représentants d'une centaine de pays, ainsi que d'opposants syriens divisés? La Syrie et le droit de veto. Syrie: Vers une nouvelle résolution à l'ONU. Les Occidentaux ont déposé mercredi à l'ONU un projet de résolution menaçant le gouvernement syrien de sanctions s'il ne cesse pas ses attaques à l'arme lourde, au moment où le camp Assad enregistrait une nouvelle défection, celle de son ambassadeur en Irak. Dans leur texte, dont l'AFP a obtenu copie, Européens et Américains donnent dix jours à Damas pour retirer ses troupes et armes lourdes des villes rebelles, sous peine de sanctions économiques.

Cette résolution, préparée par les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, commencera à être discutée jeudi, selon des diplomates. 45 jours de plus pour les observateurs Elle fait référence à l'article 41 de la charte de l'ONU, qui prévoit des sanctions diplomatiques et économiques, comme un embargo, pour faire plier un pays récalcitrant, mais pas une intervention militaire. Syrie: «A l'évidence, nous n'avons pas réussi», reconnaît Annan. L'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan, auteur d'un plan de sortie de crise en Syrie resté lettre morte, reconnaît qu'il n'a «pas réussi» sa mission et plaide pour associer l'Iran aux discussions, dans un entretien au quotidien français Le Monde. «Cette crise se poursuit depuis seize mois, mais j'ai commencé à être impliqué il y a trois mois. Des efforts importants ont été déployés pour essayer de résoudre cette situation de manière pacifique et politique.

Syrie: Bachar al-Assad d nonce un plan de destruction tranger. Le président syrien Bachar al-Assad, confronté à une insurrection populaire depuis plus de 15 mois, a affirmé dimanche que son pays faisait face à un plan «de destruction» en mettant de nouveau en cause «l'étranger». La Syrie fait face à un «plan de destruction», a-t-il martelé lors d'un discours devant le nouveau Parlement et retransmis à la télévision. Des chabiha recrutés en Syrie par une « fondation caritative » de Rami Makhlouf. Dévoilées le 16 juin 2011 à grand renfort de publicité, les bonnes résolutions de l’homme d’affaires Rami Makhlouf, qui avait affirmé vouloir prendre des distances avec le monde des affaires pour s’adonner à l’action caritative, n’ont pas résisté à l’épreuve du temps. Il est en effet difficile de considérer comme une œuvre pie le recrutement et le financement sur les deniers de sa fondation humanitaire, l’Association Al-Boustan, des sicaires recrutés dans la zone côtière, berceau de sa famille et de la famille Assad, pour faire ce qu’ils savent le mieux : menacer, insulter, bastonner, violer, assassiner, torturer, voler, brûler… (Caricature d'Ali Farzat) Elle leur propose, dans le cadre de contrats à durée limitée de cinq ans, dont personne ne sait s’ils sont renouvelables ou pas, un salaire de 15 000 à 25 000 livres syriennes (186 à 310 euros) par mois, sans doute indexé sur la variété et la rareté des compétences criminelles que les uns et les autres sont en mesure de faire valoir.

Syrie: Un haut gradé proche de Bachar al-Assad fait défection. Un haut gradé de l'armée syrienne, proche de la famille Assad et ami d'enfance du chef de l'Etat, a fait défection, a indiqué ce vendredi à l'AFP une source proche du pouvoir à Damas. Il s'agit de l'officier supérieur le plus prestigieux à faire défection. «Le général Mounaf Tlass a fait défection il y a trois jours et il semble qu'il ait quitté la Syrie», a affirmé cette source. La Syrie aura un gouvernement de transition. Un accord sur les principes d’une transition en Syrie a été obtenu samedi à Genève au cours de la réunion du Groupe d’action sur la Syrie, ouvrant la voie à l'ère «post-Assad» selon les Etats-Unis alors que la Russie et la Chine ont réaffirmé qu’il revenait aux Syriens de choisir leur avenir. La réunion de Genève a «ouvert la voie à l'ère post-Assad» et les Etats-Unis vont saisir le Conseil de sécurité de l’ONU pour lui soumettre cet accord, a déclaré la secrétaire d’Etat Hillary Clinton dans une conférence de presse.

L’accord prévoit notamment que le gouvernement de transition puisse inclure des membres du gouvernement actuel, l'émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Koffi Annan, précisant ensuite qu’il doutait que les Syriens choisissent pour les diriger des personnes «qui ont du sang sur les mains». Souheir al-Atassi: comment les révolutionnaires préparent la Syrie de l'après-Assad. Syrie : une responsable de l'ONU redoute une "guerre civile" Le sang continue de couler en Syrie. Douze personnes ont été tuées vendredi par les forces de l'ordre lors de manifestations de soutien aux soldats ralliés à la contestation, selon des militants. Ces soldats rebelles luttent désormais par les armes contre les troupes du régime.

La Syrie au bord de la guerre civile, selon Ban Ki-moon. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Risque de guerre civile Le danger d'une guerre civile est "imminent et réel" en Syrie, a averti jeudi 7 juin au soir le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, après plus d'un an de violence. "Le peuple syrien saigne. Il est en colère. Il veut la paix et la dignité. Syrie : les observateurs de l'ONU pris pour cibles à Hama. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Au lendemain du massacre d'au moins 78 personnes, dans le village de Mazraat Al-Qoubir, près de Hama, les observateurs de l'ONU qui se rendaient sur place ont été visés par des tirs.

Toute la journée, les réactions sur le massacre se sont multipliées. UN Observers Suspend Syria Mission. Maj. Gen.