background preloader

Syndicalisme et mouvement ouvrier

Facebook Twitter

Chronologie du mouvement ouvrier au Québec au 19e siècle. Chronologie du mouvement ouvrier au Québec (19e siècle) 1815 PREMIÈRE GRÈVE CONNUE AU QUÉBEC : En juin, grève des chapeliers dans la ville de Québec.

Chronologie du mouvement ouvrier au Québec au 19e siècle

Les leaders de la grève sont arrêtés et accusés de « conspiration criminelle » et de « complot » en vue de restreindre « la liberté du commerce», en vertu du « Combination act » (Loi des associations) et du « Common Law » britannique, voté par le Parlement de Londres. Sans appartenir à un syndicat, les meneurs de la grève seront facilement condamnés à l'emprisonnement. 1817 FONDATION DE LA « BANK OF MONTREAL » : Le 3 novembre, la Bank of Montreal, première Banque au Canada, ouvre ses portes sur la rue Saint-Paul, dans l’actuel Vieux-Montréal. Le groupe fondateur comptait neuf riches commerçants d’origines britanniques : Robert Armour, John C. L_histoire_du_salaire_minimum.

Brutalité policière

Les débats historiques - Évolution du syndicalisme. 54 - Les allumettières de la E.B. Eddy mises en lock-out. Dans l'édition du 30septembre 1924, on apprend que les négociations sont rompues entre la compagnie E.B.

54 - Les allumettières de la E.B. Eddy mises en lock-out

Eddy et le syndicat des quelque 275 allumettières qui ont été mises en lock-out à la suite de leur refus d'abandonner leur syndicat et de signer des contrats individuels. Le conflit dure depuis quelques semaines déjà. Le syndicat et les patrons se renvoient constamment la balle: «La compagnie ne veut pas s'engager à reprendre toutes les employées membres du syndicat à mesure que les machines dans la manufacture d'allumettes seront remises à fonctionner. Les syndiquées disent que cela est tout à fait contraire à la coutume quand on veut régler des difficultés entre patrons et ouvriers», explique-t-on dans LeDroit. Le rédacteur des pages de Hull au Droit, Henri Lessard, suit ce conflit sur une base quotidienne. LeDroit prend le parti des syndiquées dans ce bras de fer historique. Après deux mois de lock-out, les allumettières retourneront au travail, ayant gagné leur cause. Création de la CEQ-ARC.

Date de diffusion : 6 février 1974 Le 17 avril 1966, au cours de son congrès annuel, la Corporation générale des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec (CIC) devient, suivant la volonté de ses membres, la Corporation des enseignants du Québec (CEQ).

Création de la CEQ-ARC

Ce changement annonce une radicalisation du syndicalisme chez les enseignants. La CEQ délaisse son mandat professionnel et se tourne franchement vers des fonctions syndicales. Avec un recul de quelques années, Yvon Charbonneau retrace l'histoire du syndicalisme chez les enseignants pour l'animateur Pierre Paquette. Au début du 20e siècle, l'enseignement dans les écoles est essentiellement l'apanage des congrégations religieuses.

Michel Chartrand. Michel Chartrand s'en prend à Bernard Derome. Histoire du mouvement ouvrier au Canada, 1850-1999. En 1818, un premier syndicat québécois voit le jour - Plus que de meilleurs salaires. Bataille judiciaire autour du droit de manifester. L'enjeu est de taille pour la Ligue des droits et libertés, qui a tenu à intervenir dans la cause.

Bataille judiciaire autour du droit de manifester

Selon la Ligue, l'application de l'article 500.1 pendant des manifestations «est une atteinte au droit de manifester», dit la coordonnatrice Nicole Filion. Déjà, la Ligue et les accusés se disent prêts, s'il le faut, à poursuivre leur lutte devant les tribunaux supérieurs pour faire invalider cette application de l'article. Adopté en 2000, l'article stipule qu'il est interdit d'entraver la circulation au cours d'une action concertée, sauf s'il s'agit d'une manifestation autorisée. La manifestation du 15 mars - une marche annuelle organisée par le Comité opposé à la brutalité policière (COBP) - n'avait pas été officiellement autorisée et, en effet, a entravé la circulation dans le Quartier latin pendant quelques heures. Ce que les accusés ne contestent pas. Manifester et déranger. Formation de la main-d’œuvre - La façon de faire du Québec fonctionne.

Ottawa — Un rapport du ministère de l’Emploi du Québec indique que les fonds de formation versés aux provinces créent bel et bien de l’emploi et font épargner de surcroît des centaines de millions de dollars en assurance-emploi, contrairement à ce que prétend Ottawa.

Formation de la main-d’œuvre - La façon de faire du Québec fonctionne

Ottawa martèle, pour justifier les nouveaux paramètres imposés dans son budget de la semaine dernière, que les ententes sur le marché du travail conclues avec les provinces - qui venaient à échéance en 2014 - ne produisent pas les résultats souhaités, car les pénuries de main-d’oeuvre spécialisée perdurent au pays. Mais Québec rétorque que la province rend des comptes chaque année au grand frère fédéral et que ses bilans en matière de création d’emplois ne sont plus à défendre. Et son dernier rapport annuel pourrait bien donner raison au gouvernement de Pauline Marois de monter aux barricades en réponse aux changements dictés par Ottawa dans son budget. 69,6 millions en moins.

Www.csn.qc.ca - Communiqué de presse. Réunis à Montréal, les représentantes et les représentants des syndicats de profs de cégep affiliés à la FNEEQ ont une nouvelle fois exprimé leur profonde indignation face au non-respect de l'entente signée de bonne foi prévoyant l'ajout d'enseignantes et d'enseignants afin de permettre un encadrement soutenu des étudiantes et des étudiants pendant les deux sessions intensives données à l'automne 2012.

www.csn.qc.ca - Communiqué de presse

Par ailleurs, la FNEEQ tiendra, le 22 février, une réunion de l'ensemble de ses syndicats afin de discuter et de convenir de stratégies d'action notamment en ce qui a trait aux enjeux qui seront traités au Sommet de l'enseignement. Mentionnons que nous ne connaissons toujours pas la teneur ni le déroulement de cet événement... Pionnières du syndicalisme. Date de diffusion : 24 octobre 1993 Léa Roback est née à Montréal en 1903 dans une famille d'immigrants juifs polonais.

Pionnières du syndicalisme

Lorsqu'elle est toute petite, ses parents déménagent à Beauport près de Québec où ils administrent le magasin général. Elle grandit donc dans la seule famille juive de ce village canadien-français. À la maison, elle parle le yiddish avec ses frères et sœurs, mais elle s'exprime en français avec ses compagnes canadiennes-françaises et étudie en anglais à Québec. Dans cette entrevue qu'elle accorde à l'âge de 90 ans, Léa Roback, vieille dame espiègle et pétillante, raconte son enfance et le goût de voyage qui a animé sa jeunesse. En 1925, voulant « tâter le pouls de la vie », Léa Roback part pour l'Europe, d'abord en France puis en Allemagne.

De retour à Montréal en 1932, Léa Roback continue à travailler avec le Parti communiste local et ouvre la première librairie marxiste de la ville, rue Bleury, à deux pas du Gesù. Léa Roback, le goût de l'action. La grève de la robe - ARC. Date de diffusion : 23 juin 1974 La crise ralentit le mouvement de syndicalisation des travailleurs amorcé au cours des décennies précédentes, offrant un contexte propice à la surexploitation et aux abus.

La grève de la robe - ARC

Les syndicats eux-mêmes étaient réticents à organiser des secteurs d'industrie employant une vaste majorité de femmes, telle l'industrie textile. Jacques Rouillard. Même si elle est liée au travail, aucune organisation de travailleurs ne s'en réclame.

Jacques Rouillard

Vaguement, certains ont imaginé qu'elle serait une création des gouvernements pour honorer davantage le travail que les travailleurs. Devenue une fête sans fête, sa signification originelle est tombée dans l'oubli. Harper s'attire les foudres du Congrès du travail du Canada. Le président du Congrès du travail du Canada (CTC), Ken Georgetti, a estimé dimanche que des décisions comme la hausse de l'âge d'admissibilité à la pension de la Sécurité de la vieillesse et la réduction des coûts pour l'embauche de travailleurs étrangers allaient rendre la vie plus difficile aux travailleurs et pousser le mouvement syndical à réagir.

Harper s'attire les foudres du Congrès du travail du Canada

Selon lui, un important changement dans les relations entre le gouvernement fédéral et les travailleurs s'est produit lorsque les conservateurs ont réussi à former la majorité aux Communes, il y a deux ans. Depuis, soutient M. Georgetti, les intérêts corporatifs ont pris le dessus sur les droits des travailleurs dans les priorités du gouvernement fédéral.