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Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne

Le fauvisme et ses influences sur l’art moderne
André Derain, Les deux péniches, 1906 « L’orgie des tons purs » La « cage aux fauves » du Salon d’Automne, 1905 « Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » « La couleur surtout et peut être plus encore que le dessin est une libération. » Henri Matisse, Écrits et propos sur l’Art Régulièrement accrochés dans les premières salles du Musée national, les artistes fauves annoncent par la couleur la modernité et les bouleversements artistiques du début du XXe siècle. C’est en 1905 que nait le mouvement dont Henri Matisse est le précurseur et le plus important représentant. Les sources du fauvisme Paul Gauguin, Femmes de Tahiti, 1891 Huile sur toile, 69 x 91,5 cm Les Nabis, réunis autour de Paul Sérusier, ont semblé dans un premier temps porter la couleur à son paroxysme − comme dans le Talisman, 1888 (27 x 21 cm, collection musée d’Orsay)1, toile qui amorce le mouvement.

LE CUBISME Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres Georges Braque • Le Viaduc à L'Estaque, 1908 • Les Usines du Rio-Tinto à L'Estaque, 1910 • Compotier et cartes, 1913 Pablo Picasso • Le guitariste, 1910 Juan Gris • Le livre, 1911 • Le petit déjeuner, 1915 Fernand Léger • La couseuse, 1909-10 • La noce, 1911 • Contrastes de formes, 1913 Albert Gleizes • Paysage à Toul, 1915 Raymond Duchamp-Villon • Le Cheval majeur, 1914-1976 Henri Laurens • Bouteille et verre, 1918 Texte de référence Chronologie Bibliographie Contacts Une façon neuve d’aborder le monde Le Cubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art moderne. Le Cubisme comprend plusieurs étapes. Les deux premières phases sont menées par Georges Braque et Pablo Picasso qui, voisins à Montmartre dans les ateliers du Bateau-Lavoir, travaillent en étroite collaboration. Les artistes et leurs Œuvres Georges Braque Pablo Picasso

Histoire du Fauvisme Leurs oeuvres visuelles sont remarquées par l'utilisation de couleurs vives sur des représentations réalistes qui ont été conservées par l'impressionnisme. Alors que le fauvisme, comme mouvement artistique, a commencé vers 1900 et s’est poursuivi au-delà de 1910, le mouvement fauviste en tant que tel n'a duré que quelques années, de 1904 à 1908, et a eu trois expositions majeures. Les artistes fauves à la tête du mouvement étaient Henri Matisse et André Derain. Influence de Gustave Moreau La plupart des fauves ont un point en commun : Gustave Moreau. Gustave Moreau a été l'inspiration du mouvement. Son originalité, son esprit et son affirmation de la force expressive de la couleur pure ont été une inspiration pour ses élèves. Matisse disait de lui : « Moreau ne nous a pas mis sur le droit chemin, mais en dehors des sentiers battus. Moreau lègue aux peintres fauves un fort sens de l’originalité ainsi qu’une utilisation des couleurs qui amène aux toiles une expressivité jusque-là inexplorée.

Edvard Munch. L’œil moderne 1900-1944 - Dossier pédagogique Edvard Munch, Pikene på broen [Les Jeunes Filles sur le pont], 1927 Au tournant du siècle En 1991, le Musée d’Orsay organisait la dernière grande exposition parisienne consacrée au peintre norvégien Edvard Munch. Elle faisait suite à la rétrospective organisée par le Musée national d’art moderne en 1974, portant tout particulièrement sur les relations entretenues par l’artiste avec la France lors de ses nombreux séjours. Ces deux expositions s’intéressaient à la production fin de siècle de l’artiste et au rôle qu’elle avait pu jouer au sein des mouvances symbolistes et expressionnistes, faisant très peu état de l’œuvre poursuivie au début du vingtième siècle, et ce jusqu’en 1944, date de sa mort. Il aura fallu attendre 2002 pour qu’un musée, le High Museum of Art d’Atlanta, consacre exclusivement une exposition à son œuvre tardive. Plan de l’exposition Architecte-scénographe : Laurence Fontaine Télécharger le plan de l'exposition (PDF, 500ko) Prologue et Reprises 1. 2. Une maturation rapide

Le Fauvisme En 1905, Henri Matisse souhaite donner un tournant à sa carrière artistique. Sous les conseils de son ami le peintre Paul Signac, il se rend à Collioure au printemps de cette même année. Ce petit village, par sa nature et son charme fou, suscite son étonnement. Collioure, ville chargée d’histoire, bordée par la mer et les montagnes de vignes en escaliers devint à ce moment-là sa principale source d’inspiration. A l’automne de cette même année, Henri Matisse et André Derain exposent leurs peintures réalisées à Collioure, au Salon d’Automne à Paris. Les toiles peintes par Matisse et Derain sont achetées par des collectionneurs d’art et leurs permettent d’acquérir une certaine notoriété. « Le fauvisme est venu du fait que nous nous placions tout à fait loin des couleurs d’imitation et qu’avec des couleurs pures nous obtenions des réactions plus fortes. » « La couleur surtout et peut être plus encore que le dessin est une libération. » Henri Matisse Pour aller plus loin ...

LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE Un centenaire / cubisme et futurisme = cubofuturisme Le 20 février 1909 Marinetti fait paraître, à la Une du Figaro, le Manifeste du futurisme, coup d’envoi spectaculaire d’un mouvement poétique et littéraire qui rejette tout héritage du passé. Un an plus tard, ce mouvement se dote d’une composante picturale. Les peintres Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo, Giacomo Balla et Gino Severini se proclament les seuls modernes et s’opposent aux jeunes cubistes, dernière tendance de la peinture à Paris. À l’équilibre et à la stabilité des œuvres cubistes ils substituent un dynamisme, une vitesse disloquant les formes. Au plus près des œuvres, des écrits laissés par les artistes et les critiques, cette exposition propose une nouvelle lecture des rapports entre cubisme et futurisme. Qu’est-ce qui fait la modernité en art ? A la gamme chromatique réduite du cubisme, le futurisme oppose une peinture de la couleur.

Fauvisme Le fauvisme (ou les fauves) est un mouvement pictural né en France au début du XXe siècle. Les artistes de ce mouvement prônent l'utilisation de la couleur, et non du dessin comme il est d'usage dans l'art officiel. Le fauvisme est caractérisé par la systématisation de formes simplifiées, cloisonnées par des contours très marqués, et l'audace dans les recherches chromatiques. Les peintres ont recours à de larges aplats de couleurs pures et vives, et ils revendiquent un art fondé sur l'émotion. La couleur n'a pas pour ambition d'imiter la nature : la couleur devient un moyen pour l'artiste d'interpréter son sujet, au détriment du mimétisme habituellement recherché dans l'art académique[1]. Le mouvement du fauvisme en France n'a duré que quelques années. Un contexte artistique propice[modifier | modifier le code] Publié dans L'Illustration, 4 novembre 1905, Les Fauves : Exposition au Salon d'automne. Les recherches autour de la couleur[modifier | modifier le code] Cette salle fait scandale :

Henri Matisse, peintre de la couleur Premiers pas L’habilité dont Henri Matisse fait preuve dans ses premières œuvres s’explique en partie par le fait qu’il est un exemple rare de vocation tardive, puisque dans sa jeunesse et en tant qu’assistant d’avocat, il tombe malade de l’appendicite en 1890. Alors qu’il est en convalescence, une boîte de couleurs lui tombe entre les mains. Il avait 21 ans à l’époque. Sa réaction est immédiate : il abandonne le droit et s’inscrit à l’Académie Julian, où il reçoit l’enseignement de William Bouguereau, qui lui reproche de ne pas savoir peindre. « Comme je ne voulais pas reproduire fidèlement les contours des figures en plâtre, je suis allé voir Gabriel Ferrier, qui enseignait sur le modèle vivant ». Matisse trouve enfin le professeur idéal, le « charmant » Gustave Moreau, un esprit moins obtus, qui l’emmène dans son atelier, lieu de rencontre des futurs complices de l’aventure fauve : Manguin, Camoin, Derain, Marquet… Le rôle de la couleur Collioure et la naissance du fauvisme

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