background preloader

Histoire du mouvement ouvrier

Facebook Twitter

Il y a 70 ans : Des grèves de mars 1943 à la chute de Mussolini | Le Journal Lutte Ouvrière. VIDEO. IRAK. Daesh a fait exploser la cité antique de Nimroud. CNRS sur Twitter : "Comment écrire l’ #histoire du monde? #CNRSleJournal c/@editions_PUF @infohistoire... Comment écrire l’histoire du monde ? Histoire et bande dessinée. Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions.

En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc. Dessiner, c’est raconter, et raconter, c’est faire comprendre. Malheureusement, la bande dessinée est souvent considérée comme un art mineur, inapte à véhiculer une pensée complexe. De fait, elle est quasi absente de la réflexion des chercheurs. Pionniers Parmi les chercheurs qui se sont intéressés précocement à la bande dessinée, Pascal Ory fait figure de pionnier.

La bande dessinée comme reflet d’histoire Depuis toujours, l’événement se dessine. Gaza 1956. L-atlas-historique-en-317-cartes.pdf?utm_content=buffer48ebb&utm_medium=social&utm_source=twitter. Histoire: Jaurès, Trotsky et l’éclatement de la Première Guerre mondiale. Le 25 mai 1913, Jaurès prononce un discours au Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès était assassiné, trois jours avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Madeleine Rebérioux (1920-2005), qui dirigea la Société d’études jaurésienne et la revue Le mouvement social, présente de la sorte Jean Jaurès face au capitalisme et à la guerre: «Pour assumer ces responsabilités, Jaurès ne voit que l’Internationale. Certes elle n’a pas à dicter leur conduite aux partis nationaux, mais à ses yeux elle est plus qu’un club de discussion, « une force intermittente et superficielle ». Il lui faut mobiliser l’opinion publique et proposer des règles, des moyens d’action. En 1915, Trotsky, alors correspondant de la Kievskaïa Mysl (La pensée de Kiev), a écrit ce portrait de Jaurès que nous publions ci-dessous. Trois années ont passé depuis la mort du plus grand homme de la Troisième République [Jean Jaurès]. Jean Jaurès à l’Assemblée nationale. Le Moyen Âge en bande dessinée. EvelyneFerron : #histoire #guerre Diaporama... Union Communiste Internationaliste. Circonscription Éducation nationale Le Grand-Quevilly - Frises chronologiques interactives de - 800 000 à nos jours.

Égypte : une momie vieille de 3 600 ans découverte à Louxor. Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé jeudi la découverte dans la cité antique de Louxor d'une momie vieille de 3 600 ans à l'intérieur d'un rare sarcophage en bois portant des dessins de plumes. Découvert par une équipe d'archéologues espagnols, le sarcophage de 2 mètres de long et 50 centimètres de large est en bon état, et ses couleurs encore vives, selon le communiqué du ministère.

Cette découverte d'un sarcophage décorée de dessins de plumes est très rare, a souligné le ministre Mohamed Ibrahim. "Le sarcophage date de la XVIIe dynastie" (1 600 ans av. J. -C.), a expliqué le directeur du département pharaonique au ministère, Ali el-Asfar. La découverte a eu lieu sur un ancien site funéraire sur la rive occidentale de Louxor, près d'une tombe appartenant au gérant de l'entrepôt de la reine Hatshepsout, membre de la XVIIIe dynastie qui régna sur l'Égypte de 1502 à 1482 av. Radio Goliard[s], le Monde roman, par delà bien et mal. Aujourd’hui, radio Goliard[s] va s’exporter dans une église et explorer le monde roman (Xe-XIe siècle). Loin d’être de simples bâtiments de pierres décorées, ces structures, au même titre que les humains, construites au centre de l’espace social, dominant de leur clocher les environs, séparant les laïcs et les ecclésiastiques, étaient de véritables acteurs sociaux. Les envisager comme tels, à l’instar des médiévaux, permet d’ouvrir des perspectives incroyables de recherches et de découvertes.

Pour nous guider dans ce monde si foisonnant, au milieu des cris d’animaux et des bruissements du vent, nous avons reçu deux des trois auteurs du livre Le monde roman : au-delà du bien et du mal : Jean-Claude Bonne, directeur d’études à l’EHESS, au sein du « Centre de Recherches sur les Arts et le Langage » (CRAL)Pierre-Olivier Dittmar, ingénieur d’études à l’EHESS au sein du laboratoire « Groupement d’anthropologie historique de l’occident médiéval » (GAHOM) La vierge au sourire. Bibliographie. Histoire et Numérique. Il existe bel et bien une histoire "populaire", faite de chronologies, de grands hommes et de batailles, et quand les choses vont mal dans le monde, c'est celle-ci que nous voudrions que nos enfants apprennent. Elle rassure et a puissamment contribué à forger l'identié nationale, quitte parfois à s'arranger avec la vérité des faits.

Mais désormais, nos nations comptent bien moins que les mouvements mondiaux qui travaillent la planète. L'histoire est globale. Aussi la bataille des programmes fait-elle rage, des deux côtés de l'Atlantique. Au Québec comme en France, les tenants du "global" affrontent ceux qui estiment que le "national" a encore droit de cité. Dans les classes comme dans les laboratoires de recherche, on expérimente les outils numériques pour accéder aux sources, les étudier, les organiser. Des historiens enthousiastes se familiarisent avec les pratiques collectives du web 2.0, sans ignorer le défi que cela pose à leur discipline. Illustration : lolloj, Shutterstock.com. Thot : [Idée lecture du week-end]... Les quartiers populaires vont-ils perdre la mémoire. Une rue à Paris (cc) Ibra.Him/Flickr Le projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 27 novembre dernier.

Son article premier a ajouté plusieurs objectifs à la politique de la ville, notamment le neuvième : « reconnaître et (...) valoriser l’histoire, le patrimoine et la mémoire des quartiers ». Le ministre délégué chargé de la Ville, François Lamy, a en effet montré un intérêt particulier pour l’histoire et la mémoire des quartiers prioritaires [1] (QP), manifesté par la commande d’un rapport sur le sujet à Pascal Blanchard. Ce rapport est issu des travaux d’une commission qui ne comprenait aucun historien (à part le maître d’œuvre) et aucun archiviste ; elle n’en a auditionné aucun. Confié à un spécialiste du fait colonial, il offre un diagnostic et des préconisations contestables sur les « Histoires, patrimoines et mémoires dans les territoires de la politique de la ville » (Blanchard 2013).

Kimaali : Les quartiers populaires vont-ils... La Fabrique de l'Histoire / Quel avenir imaginer ? Nous nous demanderons quel avenir imaginer, auteur d'anticipation de la première moitié du vingtième siècle mais aussi éducateur qui croyait à la possibilité d'une éducation nouvelle. Nous le ferons en compagnie d'archives et qui seront commentés par nos deux invités. Natacha Vas Deyres, chargée de cours et chercheur associé de l'Université de Bordeaux. Spécialiste de l'anticipation française de l'Entre-deux-guerres. Laurent Gutierrez, maître de conférences à l’université de Rouen, spécialiste de l'éducation nouvelle. FrCulturePlus : La Fabrique de l'Histoire |... La Fabrique de l'Histoire / Quel avenir imaginer ?

Les retraites : faire face à l'attaque qui se prépare contre la classe ouvrière. C’est donc demain 1er février que l’ensemble des organisations syndicales appelle les travailleurs à manifester pour la défense des retraites. Il faut souhaiter que cette manifestation soit réussie, qu’elle impressionne par son nombre, au point de donner aux participants une idée de leur force et de jeter l’inquiétude dans le camp de tous ceux qui voudraient bien que les travailleurs et les retraités se laissent dépouiller sans rien dire.

Mais il faut surtout que cette manifestation ne soit pas un baroud d’honneur sans lendemain car le patronat et le gouvernement ne vont pas lâcher prise si vite. Voilà plus de dix ans que patronat, gouvernement, spécialistes et plumitifs à leur service tentent de préparer l’opinion à une régression sociale sans précédent en matière de retraite. Le gouvernement Chirac-Raffarin s’est pourtant engagé à réformer le système, c’est-à-dire à lui porter de nouveaux coups, d’ici au mois de juin. Le gouvernement a dit qu’il passerait en force.... France - Peugeot : deux cents années d’exploitation. Le 12 juillet, quelques heures après l’annonce du plan massif de licenciements chez PSA, le ministre Montebourg se permettait de critiquer (assez mollement) la famille Peugeot. Dès le lendemain, les éditorialistes de la presse bourgeoise s’étranglaient d’indignation.

Dominique Seux, le rédacteur en chef des Échos, écrivait qu’il y a « une certaine gêne à entendre Arnaud Montebourg asséner avec autant d’aplomb autant de propos durs sur le groupe automobile PSA. (…) La famille Peugeot ne mérite pas d’être traitée de profiteuse de crise. Elle a toujours eu un comportement social sain. » Un éditorialiste économique de BFM TV expliquait, lui, qu’il était choquant de voir Peugeot critiquée pour le licenciement de 8 000 salariés, alors que « le monde économique s’accorde à dire qu’il faudrait en licencier 20 000 ou 30 000 ». Voyons donc ce qu’il en est.

Des moulins à la voiture en passant par les crinolines La tentative de développer une activité textile fut un échec. Opacité des comptes. Recriweb : #curiousabout: L'Histoire de... D’où vient et où va le Parti Communiste Français ? #3 (1939-1953) D’où vient et où va le Parti Communiste Français ? #1 (1917-1931) D’où vient et où va le Parti Communiste Français ? #2 (1931-1939) 1978 - La révolte des travailleurs de la sidérurgie... et l'attitude de #lagauche. URSS et Stalinisme. Nombreux sont ceux qui, sincèrement ou de mauvaise foi, assimilent le communisme et la dictature instaurée par Staline en Union soviétique.

Pourtant, les premiers à lutter contre Staline et ses partisans - à commencer par Trotsky - furent des militants communistes restés fidèles aux idéaux de la révolution de 1917, qui avait donné naissance à l’État soviétique. En 1917, des millions d’ouvriers et de paysans se sont soulevés dans ce qui était alors l’Empire russe, renversant le Tsar qui était le représentant d’une classe de quelques dizaines de milliers de nobles et de gros propriétaires terriens, qui maintenaient dans la misère et l’arriération plus de cent millions de paysans. Mais ces ouvriers et ces paysans ne se sont pas contentés de mettre fin à ce régime féodal et réactionnaire, ce qui était déjà un énorme progrès. La révolution russe a mis à l’ordre du jour le renversement de la bourgeoisie. L’URSS s’est retrouvée isolée. La révolte des peuples arabes. Source (texte intégral) Ces trente dernières années ont donc été une période sombre pour les populations pauvres des pays arabes.

Ceux qui ont été épargnés par la violence et les guerres, ont vu baisser leur niveau de vie déjà faible, et ont aussi subi des reculs politiques : à l’influence grandissante des intégristes dans la société, s’est ajoutée l’absence de libertés. Les dictateurs ont pu bénéficier du soutien sans faille des puissances occidentales et de leurs forces de répression. Leurs instruments, qu’il s’agisse de la police ou de l’armée, sont soutenus par ces puissances. Les officiers d’état-major en particulier ont été formés dans les grandes écoles militaires européennes ou américaines. Le nouveau chef d’état-major de l’armée égyptienne, Sami Anan, présenté comme « l’arbitre impartial de la révolte populaire et l’épine dorsale de la transition politique », est passé par l’École de guerre en France.

La contestation actuelle vise au renversement de régimes pourris. Les Partis Communistes occidentaux. Pendant les trois ans que le Parti Communiste a passés au gouvernement, il s’est efforcé de démontrer à la bourgeoisie qu’il était un parti responsable, que ses ministres étaient aussi capables de mener la politique de la bourgeoisie que n’importe quel ministre de n’importe quel parti bourgeois, même lorsque c’était une politique d’austérité ouvertement anti-ouvrière. Et pourtant, personne ne parierait aujourd’hui sur les chances du Parti Communiste d’avoir des ministres dans un avenir prévisible, et surtout pas ses dirigeants. Pour les politiciens de la droite, comme pour ceux de l’ex-allié socialiste, le Parti Communiste est décidément un parti inassimilable, un vestige du passé égaré dans la vie politique moderne, condamné à disparaître, en même temps d’ailleurs que l’idée même du communisme et de la lutte de classe.

Pourtant, l’Italie n’a pas trouvé, ou pas encore, son Mitterrand ou son Gonzales. De l’Internationale Communiste à l’Internationale stalinienne. "La grève des usines Renault", par Pierre Bois (mai 1947) Georges Kaldy, Hongrie 1956un soulèvement populaire, une insurrection ouvrière, une révolution brisée.