background preloader

L'ouvrier et la kolkozienne

Facebook Twitter

Art nazi : Arno Breker - Genius des Siegers. 2. Analyse des sculpture utilisées à des fins de propagande - La propagande nazie à travers l'art. 2.

2. Analyse des sculpture utilisées à des fins de propagande - La propagande nazie à travers l'art

Analyse des sculptures utilisées à des fins de propagande Arno Breker et ses sculptures ont bel et bien servi comme outil de la propagande Hitlérienne. Photographie de 1940, Albert Speer, Adolf Hitler, Arno Breker La majorité des travaux de Breker mettent en scène des hommes nus forts, grands, muclés. Ce sont des caractéristiques de la race Aryenne que prônait Hitler, disant que la race Aryenne était une race pure, où les hommes sont très virils, blonds aux yeux bleus, athlétiques et où les femmes sont des formes élancées. Ce culte du corps chez les nazis est assez similaire avec l’art grec dans l’antiquité. L'art au service des idéologies totalitaires. L'art est un grand témoin des régimes totalitaire que ce soit au travers de la propagande élémentaire (affiches, caricatures) ou du rôle des artistes, consentants ou contraints, qui sont pris dans une exigence d'adhésion au totalitarisme et de soumission de leur art à son service.

L'art au service des idéologies totalitaires

L'ouvrier et la kolkhozienne. L’ouvrier et la kolkhozienne, le contexte historique Cette scuplture de V.

L'ouvrier et la kolkhozienne

BOUKHINA, de 25m de haut et de 65 tonnes, fut réalisée pour l’exposition universelle de PARIS en 1937. Elle a été installée au-dessus de l’entrée du pavillon de l’URSS qui faisait face au pavillon de l’ALLEMAGNE nazie. Pourquoi était-ce important pour l’URSS d’être présent lors de cette exposition ? Le premier élément de réponse tient au fait que le pays était, depuis 1917.

Vera Moukhina

Tyrannoctones. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tyrannoctones

Les deux principales relations du meurtre sont celles de Thucydide (VI, 56-59) et de la Constitution d'Athènes (XVIII) attribuée à Aristote. L'assassinat[modifier | modifier le code] La légende[modifier | modifier le code] Le groupe des Tyrannoctones[modifier | modifier le code] Emportées par le roi perse Xerxès Ier lors du sac d'Athènes en 480 av. On identifie généralement deux statues du Musée national archéologique de Naples[14], trouvées à la villa Adriana, comme des copies du deuxième groupe. L'ouvrier et la Kolkhozienne - HDA. · Artiste : Vera Moukhina (1889-1953) · Date : 1937 · Nature : Sculpture en ronde-bosse · Matériaux : Acier inoxydable d’alliage, fer, chrome, nickel · Dimension et poids : 25 mètres de haut et 80 tonnes · Commanditaire : L’État soviétique dirigé par Staline · Lieu de conservation actuel : Moscou, face au centre des expositions.

L'ouvrier et la Kolkhozienne - HDA

Hda : louvrier et la kolkhozienne. HdA/ouvrier_kholkozienne. L'Ouvrier et la Kolkhozienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Ouvrier et la Kolkhozienne

Ouvrier et Kolkhozienne.

Expositions univserselle de 1937

Sculpture soviétique. Statue mao. Monument stalingrade. Monument renaissance africaine. Statue de la Liberté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Statue de la Liberté

Elle fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. La statue fut découverte au grand jour le en présence du président des États-Unis, Grover Cleveland. L'idée venait du juriste et professeur au Collège de France Édouard de Laboulaye, en 1865. Le projet fut confié, en 1871, au sculpteur français Auguste Bartholdi. Mont Rushmore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mont Rushmore

Histoire[modifier | modifier le code] Le mont Rushmore en 1905, avant la construction du mémorial. Nommée Six grands-pères par les Amérindiens Lakotas (Sioux), la montagne fut rebaptisée d'après Charles E. Rushmore, un grand avocat de New York qui la remarqua durant une expédition en 1885[5]. Lieu sacré pour les Amérindiens, le mont Rushmore fit partie intégrante de la route que le chef indien lakota Black Elk emprunta lors d'un voyage spirituel qui le mena au sommet du pic Harney Peak à proximité du mont. Pour les pionniers blancs, le pic possédait plusieurs noms différents comme Cougar Mountain, Sugarloaf Mountain, Slaughterhouse Mountain, ou bien encore Keystone Cliffs. Définition réalisme socialiste. Propagande sovietique. Hymne Sovietique. Cirque film de propagande. Dmitri Chostakovitch.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dmitri Chostakovitch

Dmitri Chostakovitch Dmitri Chostakovitch (1942). Œuvres principales Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch prononciation (en russe : Дмитрий Дмитриевич Шостакович[N 1]), né le 25 septembre 1906 (12 septembre du calendrier julien) à Saint-Pétersbourg en Russie et mort le 9 août 1975 à Moscou en URSS, est un compositeur russe de la période soviétique. Architecture du XXe siècle. J'ai eu l'occasion de vous montrer sur ce blog sans doute l'une des plus modernes architectures du Vingtième siècle, le très avant-gardiste pavillon de l'U.R.S.S par Constantin Melnikov.

Architecture du XXe siècle

Ce pavillon aujourd'hui détruit était d'une très grande audace et d'une grande beauté. Cette avant-garde assumée et défendue par le pays en question fut quelques années plus tard oubliée, rejetée et même combattue... La preuve passe par les cartes postales qui enregistrent ces retournements et (étrangement ?) Il semble que parfois les idées politiques aient mauvais goût d'un bord comme dans l'autre, et qui plus est, aiment à s'affronter face à face par l'architecture avant que ce ne soit par les armes. On devrait faire plus attention aux expositions internationales ! Gratte-ciel stalinien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emplacement des "Sept Sœurs" (en rouge) et du Triumph-Palace (en bleu).

Les gratte-ciel staliniens sont un ensemble d'édifices construits au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à l'initiative de Joseph Staline. Celui-ci projeta l'édification de huit gratte-ciel à Moscou afin de symboliser les huit cents ans de la capitale (1147-1947). Sept furent finalement construits de 1952 à 1955, ils sont surnommés les "Sept Sœurs de Moscou". Hors de la capitale russe, quatre autres gratte-ciel furent édifiés : à Varsovie en Pologne, à Prague en Tchécoslovaquie, à Riga en Lettonie et à Shanghai en Chine.