background preloader

Art et Mouvement

Facebook Twitter

Kinetic art. Cirque de Calder. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cirque de Calder

Le cirque de Calder est un cirque qui date du milieu des années 1920. Alexander Calder (1898-1976) est un sculpteur américain qui utilise des automates et des personnages miniatures pour un spectacle de cirque dont la piste mesure moins d'un mètre de large. C'est un cirque pour petit public. Optical Art. La décomposition du mouvement. Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles.

La décomposition du mouvement

A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante. Par le biais de ces séquences rapprochées, ils obtiennent avec précision les images de ce qu’on ne peut percevoir à l’œil nu. Le sport et la photographie scientifique. Contexte historique Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la photographie, en tant que pratique professionnelle ou de loisir, suscite un engouement considérable accru par les progrès techniques.

Le sport et la photographie scientifique

Durant la IIIe République, elle atteint sa pleine maturité technique et pratique. Étienne-Jules Marey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étienne-Jules Marey

Plaque Photo Marey. Eadweard Muybridge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eadweard Muybridge

Eadweard Muybridge Compléments Ses travaux sur la décomposition du mouvement le classent dans la catégorie des précurseurs du cinéma Eadweard Muybridge, né Edward James Muggeridge le 9 avril 1830 à Kingston-upon-Thames dans la banlieue de Londres et mort dans cette même agglomération principale au sud-ouest de Londres le 8 mai 1904 à l'âge de 74 ans, est un photographe britannique renommé pour ses décompositions photographiques du mouvement. Le Derby d'Epsom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Derby d'Epsom

Course de chevaux, dit traditionnellement Le derby de 1821 à Epsom (MI 708) est un tableau de Théodore Géricault. Contexte[modifier | modifier le code] Passionné par les chevaux, Géricault réalisa de nombreux tableaux les représentant. Travaillant un temps aux écuries impériales il eut ainsi l'occasion de les étudier en détail et nous laissa de très nombreux "portraits" de chevaux[1]. Cette œuvre ne s'apparente toutefois pas à ces séries de portraits mais illustre un thème mettant en scène des chevaux, comme l'artiste l'a fait a de nombreuses reprises, tels Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant de 1812 ou La Course de chevaux libres à Rome de 1819[1].

Situation de l'œuvre dans la carrière de l'artiste[modifier | modifier le code] D'autre part, cette œuvre constitue un rare - et donc précieux - exemple de peinture daté de son voyage en Angleterre, Géricault préférant y travailler la lithographie. Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie. Contexte historique Le dynamisme de la vie moderne Pour les avant-gardes du début du XXe siècle, l’art se doit de représenter la société contemporaine.

Quand la science inspire l'art : futurisme et chronophotographie

Afin de s’accorder au présent et de dépeindre la modernité, les artistes tentent alors d’inventer de nouveaux moyens artistiques qui transposent dans le langage plastique les caractéristiques de la civilisation industrielle. Les futuristes cherchent en particulier à exprimer le dynamisme de la vie moderne : ils considèrent le mouvement et la vitesse comme les phénomènes les plus significatifs du XXe siècle naissant. Guillet-photo2004-mem1. Plaquette-0-la-representation-du-mouvement-autour-des-futuristes. Mouvement et Pédagogie. L_art_et_le_mouvement_IA. Mouvement. Futurism. Gino Severini, 1912, Dynamic Hieroglyphic of the Bal Tabarin, oil on canvas with sequins, 161.6 x 156.2 cm (63.6 x 61.5 in.), Museum of Modern Art, New York §Italian Futurism[edit] Futurism is an avant-garde movement founded in Milan in 1909 by the Italian poet Filippo Tommaso Marinetti.[1] Marinetti launched the movement in his Futurist Manifesto,[3] which he published for the first time on 5 February 1909 in La gazzetta dell'Emilia, an article then reproduced in the French daily newspaper Le Figaro on Saturday 20 February 1909.[4][5] He was soon joined by the painters Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Giacomo Balla, Gino Severini and the composer Luigi Russolo.

Futurism

Marinetti expressed a passionate loathing of everything old, especially political and artistic tradition. "We want no part of it, the past", he wrote, "we the young and strong Futurists! " The Futurist painters were slow to develop a distinctive style and subject matter. They often painted modern urban scenes. Giacomo Balla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giacomo Balla

Giacomo Balla, né le 18 juillet 1871 à Turin et mort le 1er mars 1958 (à 86 ans) à Rome, est un peintre et sculpteur italien du mouvement futuriste. §Biographie[modifier | modifier le code] Giacomo Balla étudie la peinture à Rome où il travaille plusieurs années comme illustrateur et caricaturiste. Giacomo Balla, Fillette courant sur un balcon. Great Works: Dynamism of A Dog on a Leash (1912) Giacomo Balla - Great Works, Art. This behaviour?

Great Works: Dynamism of A Dog on a Leash (1912) Giacomo Balla - Great Works, Art

Classical European painting has rules about how the figure is to be depicted. No part of a figure may be duplicated, multiplied. If a figure is shown with two right arms, that's because it literally has two right arms. It's a mythical creature. On the other hand, if a figure is in motion, waving its right arm say, this is never to be conveyed by giving it two right arms (to indicate two stages of the action). It couldn't be kept out of photography. In their time, Marey's studies of horses, birds and insects were a revelation. In strip cartoons, multi-limbed figures appear all the time. And in the early 20th century, it was through the example of chronophotography that the effect finally made its way onto canvas.

Le futurisme à Paris. Qu'est ce que le futurisme ? - une vidéo Art et Création. Le Futurisme à Paris. Cubisme et futurisme - une vidéo Art et Création. Futurisme. Futurisme, Rayonnisme, Orphisme. Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles.

L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires.

Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE. Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires.

Parcours Histoire des arts dans « Modernités plurielles » Ateliers Les ateliers pour le jeune public se déroulent en deux temps. Kupka, "femme cueillant des fleurs" Nu descendant un escalier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nu descendant un escalier est un tableau de Marcel Duchamp peint en 1912. Il fit scandale lors de son exposition à l'Armory Show de New York en 1913, mais consacra la gloire de Marcel Duchamp et marqua le début de l'art moderne aux États-Unis. Description[modifier | modifier le code] Nu descendant un escalier : le titre du tableau confère à l'œil humain la vision d'une silhouette descendant un escalier. Cependant, il reste très difficile ici de cerner un nu, qu'il soit féminin ou masculin. Proposition d'explication[modifier | modifier le code] Articles, TOUT-FAIT: The Marcel Duchamp Studies Online Journal. L’esprit d’escalier. 1- Balla – Duchamp (laisse prit dès ce cas lié) ... l’escalier, que l’on monte ou que l’on descend, comme façon de penser, toujours à rebours, avec en ce qui me concerne, ce temps de retard sur l’évènement.... et puis cette peinture de Giacomo Balla, « L’escalier des au revoir », datant de 1908, et dont j’ai lu le commentaire, ces jours-ci, sur le site de la Sorbonne.

Giacomo Balla « L’escalier des au revoir », 1908, [sources] Donc, je m’aperçois que je connaissais mal ce versant de l’œuvre du peintre italien, membre fondateur du mouvement Futuriste. Ceci étant, comme les œuvres Futuristes ne m’ont jamais vraiment excitées, je n’avais pas songé à regarder de plus près le parcours de ce peintre ou celui de son ami Boccioni… C’est incroyable de constater à quel point l’Histoire de l’Art et les musées font comme coupes sombres afin de mettre en avant les particularités des mouvements esthétiques qu’elles définissent. Marcel Duchamp. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Duchamp. Marcel Duchamp Marcel Duchamp (né à Blainville-Crevon, le et mort à Neuilly-sur-Seine, le ) est un peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain en 1955. Considéré par beaucoup comme l'artiste le plus important du XXe siècle, il est qualifié également par André Breton d'« homme le plus intelligent du siècle ».

Inventeur des ready-made, sa démarche artistique exerce une influence majeure sur les différents courants de l'art contemporain. Marcel Duchamp - une vidéo Art et Création. Photodynamisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sans faire partie du mouvement futuriste[réf. souhaitée] fondé par Marinetti, Anton Giulio Bragaglia lance le , le « photodynamisme futuriste[1] ». Définition[modifier | modifier le code] Il s'agit d'une photographie des corps en mouvement réel, dont leurs formes dématérialisées sont saisies à travers un sillage lumineux, flou et continu, ne traduisant qu'une trajectoire d'énergie cinétique.