background preloader

Journalisme & médias

Facebook Twitter

Mélenchon et les médias: et si, comme Bourdieu, on chaussait les bonnes lunettes. Un livre à paraître ce lundi, Mélenchon et les médias, décrypte le traitement médiatique du leader du Parti de gauche et candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle et ses rapports avec la télévision et la presse.

Mélenchon et les médias: et si, comme Bourdieu, on chaussait les bonnes lunettes

Déjà en 1996, Pierre Bourdieu évoquait la « violence symbolique » du système médiatique (Sur la télévision, par Pierre Bourdieu, Éditions Liber). « Cette violence invisible tacitement admise par ceux qui la subissent et souvent par ceux qui l’exercent. » « À propos du candidat du Front de gauche, on a parlé de “relations houleuses” avec les médias, ce qui n’est pas exagéré… », notent Denis Sieffert et Michel Soudais, respectivement directeur et rédacteur en chef de Politis et auteurs de cet ouvrage, Mélenchon et les médias (Éditions Politis, 96 pages, 8 euros). "Colères jupitériennes" Combien de dîners en ville évoquent cette “violence” de Mélenchon à l’égard des journalistes, s’appuyant sur des scènes diffusées en boucle sur Internet.

Vision manipulatoire. Les journalistes, esclaves du buzz. L'opinion publique n'existe pas. Je voudrais préciser d’abord que mon propos n’est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d’opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions.

L'opinion publique n'existe pas

Ce qui suppose que l’on mette en question les trois postulats qu’ils engagent implicitement. Toute enquête d’opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d’une opinion est à la portée de tous. Quitte à heurter un sentiment naïvement démocratique, je contesterai ce premier postulat. Deuxième postulat : on suppose que toutes les opinions se valent. Je pense que l’on peut démontrer qu’il n’en est rien et que le fait de cumuler des opinions qui n’ont pas du tout la même force réelle conduit à produire des artefacts dépourvus de sens. On fait très souvent aux sondages d’opinion des reproches techniques. Des problématiques imposées Des instruments d’action politique L’oubli des non-réponses Toute question est interprétée Une fausse neutralité. Le journaliste web et l’allégorie de la caverne.

Et si Internet avait remis au goût du jour l’allégorie de la caverne de Platon ?

Le journaliste web et l’allégorie de la caverne

Et si les journalistes web étaient les nouveaux prisonniers d’une grotte numérique aux murs tapissés de contenus multimédia? « L’allégorie de la caverne met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l’entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d’objets au loin derrière eux. Elle expose, en termes imagés, la capacité des hommes à accéder à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance », nous explique l’article Wikipédia. Caricatural, le fait d’appliquer cette définition au journalisme web ? Peut-être, sans doute même tant la diversité des pratiques est grande sur la toile.

Dans le même temps, les ombres digitales sont plus que jamais vivantes et enivrantes au point de constituer à elles-seules un monde virtuel cohérent. Les chaînes: le journaliste spectateur. "L'Innocence des musulmans", Charlie Hebdo et les ravages du journalisme préventif. A Paris comme au Caire, on a annoncé le scandale mieux qu'on ne l'a couvert.

"L'Innocence des musulmans", Charlie Hebdo et les ravages du journalisme préventif

LE MONDE GEO ET POLITIQUE | • Mis à jour le | Par Christophe Ayad Depuis le début de la crise provoquée par la vidéo islamophobe L'Innocence des musulmans, les médias ont écrit à peu près sur tout : l'extrémisme copte, le danger salafiste, "l'arrogance" de l'Occident et "l'arriération" du monde arabe, le choc entre la civilisation du sacré et celle de la liberté d'expression, la différence entre chiisme et sunnisme, etc. Sur tout, sauf sur le traitement de cette affaire, relancée par les caricatures de Charlie Hebdo, par eux-mêmes.

Peut-on encore parler de journalisme quand la télévision égyptienne diffuse en boucle la vidéo concoctée par une poignée de coptes extrémistes aidés par des fondamentalistes chrétiens en Californie, alors même que personne n'en a entendu parler sur les rives du Nil ? Lorsqu'on fait de l'information un spectacle, ce dernier est au mieux décevant, toujours mauvais. Spinoza615 : À part ça la presse ne... Tous de gauche les journalistes, vraiment ?

(Bastille, 6 mai 2012 - WITT/SIPA) Rien de tel qu’une bonne petite polémique à la française pour se remettre en plume en cette morne rentrée de l’An I de la Normalité.

Tous de gauche les journalistes, vraiment ?

En finir avec le journalisme - L. Souvent critiqués, les journalistes inspirent peu la confiance.

En finir avec le journalisme - L

Chaque année en France une étude sur la « confiance dans les médias » confirme la détérioration de l’image des journalistes [1] Ce qu’on leur reproche : leur dépendance à l’égard des pouvoirs politiques et financiers, tout comme leur facilité à céder à la médiocrité, au sensationnalisme, à la course aux scoops, et à la logique d’emballement médiatique. Il n’est pas rare d’entendre des personnes ayant été « victimes » de journalistes exprimer le sentiment d’avoir été utilisées ou trahies et se plaindre que leurs propos aient été déformés ou sortis de leur contexte.

Ce qui explique qu’en temps de lutte, la présence des journalistes est loin d’être toujours la bienvenue. La gauche, les médias et les conflits d’intérêts - Page 2. Les éditocrates conseillent François Hollande : « Devenez impopulaire ! » Le 6 mai 2012, François Hollande est élu Président de la République française.

Les éditocrates conseillent François Hollande : « Devenez impopulaire ! »

L’enthousiasme dans la presse est quasi unanime et dès le lendemain, les prescripteurs d’opinion habituels, désormais communément appelés éditocrates, s’empressent de lui assurer leur soutien... Ou plutôt de le guider sur la voie de la repentance avec un seul leitmotiv : « surtout, Monsieur le Président, gouvernez à droite ! » Miracle d’une liberté d’opinion individuelle que personne ne songe à contester : la liberté d’opinion éditocratique se traduit par une troublante convergence. Internet, nouvel espace démocratique ? - La vie des idées. Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages de France Télécom R&D.

Internet, nouvel espace démocratique ? - La vie des idées

Ses travaux portent notamment sur les transformations contemporaines de l’espace public, sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques. Entretien réalisé lors du Forum « Réinventer la démocratie » qui s’est tenu à Grenoble les 8, 9 et 10 mai 2009. Sommaire des vidéos : Médiologie. Lettre de Vicky Skoumbi dénonçant la censure sur ARTE. Chères amies, chers amis, Le jeudi 16 mai, j’ai participé à l’émission d’Arte 28 minutes sur le thème : La Grèce, talon d’Achille de l’Europe?

Lettre de Vicky Skoumbi dénonçant la censure sur ARTE

Je viens de visionner l’émission telle qu’elle a été diffusée et j’en crois pas à mes yeux: le passage où je disais que l’aide accordée à la Grèce a été en réalité une aide aux créanciers du pays, et que les plans de sauvetage successives ont été conçus pour protéger les créanciers d’un défaut éventuel de la Grèce, tout en plongeant le pays à une récession de l’ordre de 20% et en le menant tout droit à la faillite, a tout simplement disparu! Si vous regardez attentivement vous constaterez les traces de coupure par des enchaînements assez abrupts et la non fluidité de la parole après la première intervention de Benjamin Coriat. Car, cela relève tout simplement de la CENSURE. Une question s’impose : Qui donc contrôle Arte et qui filtre les infos ainsi? Le racisme des intellectuels.

Un article d'Alain Badiou sur le racisme social des intellectuels...

Le racisme des intellectuels

L'importance du vote pour Marine Le Pen accable et surprend. On cherche des explications. Le personnel politique y va de sa sociologie portative : la France des gens d'en bas, des provinciaux égarés, des ouvriers, des sous-éduqués, effrayée par la mondialisation, le recul du pouvoir d'achat, la déstructuration des territoires, la présence à leurs portes d'étranges étrangers, veut se replier sur le nationalisme et la xénophobie. GuiM.fr - Le Blog: Un annuaire Twitter de plus de 200 journalist. Qui possède les médias ? 1. Droit à l’information L’article 19 de la Déclaration des droits de l’homme de 1948 indique : « tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » De plus, Victor Hugo, cité par Médiapart [1], a dit : « Le principe de la liberté de la presse n’est pas moins essentiel, n’est pas moins sacré que le principe du suffrage universel.

A gauche toute: les journalistes sont-ils donc censés être des chiens de garde ? Atlantico : Les étudiants de deux écoles de journalisme (CFJ et Celsa) viennent d’organiser en interne des sondages sur les intentions de vote lors de la présidentielle, dont ils ont publié les résultats sur Twitter. Dans les deux cas, près de 40% des sondés votent François Hollande, la majorité étant très largement à gauche (aucun vote à droite dans le cas du CFJ). Le décalage dans ces intentions de vote entre ces futurs journalistes et le reste de l’opinion publique française soulève-t-il des questions ? François Ruffin : Je suggérerais aussi un autre sondage auprès des patrons de médias pour voir si, là aussi, il y a une cohérence avec le reste des Français. Je serais assez curieux de savoir pour qui voteront Vincent Bolloré, Arnaud Lagardère ou Serge Dassault… même si j’ai ma petite idée.

Syndicat national des journalistes - Les grilles de salaires.

Films