background preloader

Le journalisme sportif

Facebook Twitter

Vincent Duluc, journaliste sportif à L'Equipe - AinTourisme. « Les paysages des golfs de l'Ain sont fantastiques...»

Vincent Duluc, journaliste sportif à L'Equipe - AinTourisme

Son luxe ? La convivialité autour d'une partie de golf dans la Dombes Même s'il n'est pas né dans l'Ain, il a passé sa jeune enfance à Bourg-en-Bresse... Aujourd'hui, il parcours le globe, interviewant les athlètes et entraineurs lors des grandes compétitions notamment le football. Persuadé que tout se résume à une question de passion, ce journaliste à la plume talentueuse garde ses plus grands souvenirs dans l'Ain où il revient le plus souvent possible. « Notre métier nous permet de discuter, de dialoguer et découvrir le monde des spécialistes, des ambassadeurs de sport.

Carte d'identité 1962 : naissance le 6 septembre à Vichy 1979 : pigiste au Progrès (Bourg-en-Bresse) UJSF - Union des Journalistes de Sport en France. Nelson Monfort : journaliste mal aimé, traducteur et groupie des sportifs frança. Depuis la semaine dernière, une nouvelle discipline est apparue aux Jeux Olympiques. Certains de ses "sportifs" essayent de s'y surpasser, bien qu’elle ne soit pas récompensée d’une médaille, fût elle en chocolat : Le « Nelson Monfort bashing ». Désolé d’utiliser une expression anglophone, mais Nelson Monfort maniant parfaitement tant la langue de Shakespeare que la langue de Molière, celle-ci était en l’occurrence toute trouvée.

Pour les non-anglophones, « bashing » signifie « taper sur », nul n’ayant oublié le Mont Everest de bêtise que furent les séances de « French bashing » au début de la guerre en Irak dans les médias poubelles américains, à commencer par « False news »... Pardon, « Fox News ». Quelle est la cause de ce « Nelson Monfort bashing » ? Car Nelson Monfort, c’est à la fois un interviewer, un journaliste et, surtout, un fan des sportifs qui ne peut s’empêcher de s’identifier à eux, peut-être parfois avec maladresse mais jamais avec méchanceté.

Les déboires d'un journaliste sportif. Resultat: Les expressions célèbres des commentateurs sportifs. Journalistes sportifs. Interview d’Alexandre Delpérier (journaliste sportif) 30 novembre 2011 par Alexandre Martin | Catégorie: Journalistes sportifs Alexandre Delpérier commente les événements sportifs sur Direct 8, notamment les matchs de football de l’équipe de France féminine et des Espoirs.

Journalistes sportifs

En exclusivité pour interviewsport.fr, l’ancien commentateur d’RMC et d’Europe 1 se livre sur les nombreuses étapes de son parcours. [Lire l'interview] J’ai tendance à bien m’entendre avec les sportifs parce que je les aime Interview de Jean-Luc Arribart (football, journaliste sportif) 30 août 2011 par Alexandre Martin | Catégorie: Journalistes sportifs, Sportifs retraités Ancien footballeur professionnel, Jean-Luc Arribart est désormais journaliste sportif. [Lire l'interview] Ca reste une de mes envies de reprendre un club de foot Interview de Thierry Roland. Vive les journalistes sportifs français. En ces moments agités où journaliste rime avec fasciste dans la bouche de certains, il est temps de faire retomber la pression en rendant hommage à cette belle profession.

Vive les journalistes sportifs français

Par corporatisme et parce que je n'ai exercé que dans ce domaine, je me contenterais de le faire sur le terrain du journalisme sportif, à l'heure où certains membres de l'équipe de France de football doivent avoir aussi quelques noms d'oiseaux qui leur brûlent les lèvres à la vue du moindre reporter après la désormais fameuse «une» de L'Equipe du 19 juin. Puisqu'il est clair, dans leur esprit, que cette manchette a définitivement coulé un bateau France pourtant déjà largement à la dérive pour ne pas dire naufragé après son échec contre le Mexique.

N'essayons même pas d'imaginer ce que doit en penser Raymond Domenech qui a fait des journalistes ses ennemis depuis belle lurette et selon qui cette «une» aurait «tout déclenché» sur la foi de ses déclarations voilà quelques jours devant la commission parlementaire. 10 grands commentateurs sportifs français. Journaliste sportif : missions, formation, salaire... Commentateur sportif : un métier sans diplôme - Sport - Le Figaro Télé.

Les commentateurs sportifs occupent un poste convoité, ils exercent un métier où les places sont chères.

Commentateur sportif : un métier sans diplôme - Sport - Le Figaro Télé

Ceux qui rêvent de devenir le nouveau Christian Jeanpierre ou le Thierry Roland doivent de plus savoir qu'il n'existe pas de formation spécifique. Quel fan de sport n'a jamais rêvé de devenir commentateur sportif ? « C'est quelque chose que je voulais faire tout gamin, reconnaît Fabien Lévêque, le M. Football de France télévisions. Mon enfance a été bercée par Thierry Gilardi, sur Canal+, et par Eugène Saccomano à la radio. . « On a la fibre ou on ne l'a pas, confirme Fabien Lévêque. À savoirCela fait vingt ans que Grégoire Margotton, commentateur des grandes affiches de football et des meetings d'athlétisme, a rejoint Canal+.

Devenir journaliste sportif : 7 étapes clés à la loupe.