background preloader

Le journalisme sportif aujourd'hui

Facebook Twitter

Les femmes, toujours en minorité dans les médias. Vous êtes une femme, et vous n'êtes ni Angela Merkel ni Marine Le Pen : il y a peu de chances que l'on parle de vous à la une d'un grand quotidien.

Les femmes, toujours en minorité dans les médias

C'est ce que révèle l'analyse de 1 064 articles de quatre des principaux titres de presse français sur cinq jours. Du 2 au 6 février 2015, Le Parisien, Le Figaro, Libération et Le Monde ont été passés au crible pour examiner la place qu'y occupent les femmes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles demeurent sous-représentées. Au sein des rédactions, les femmes journalistes signent moins souvent que leurs collègues masculins. Et lorsque l'on s'attarde sur le contenu même des publications, le déséquilibre entre la parole des hommes et celle des femmes est tel que celles-ci sont pratiquement absentes de certains types d'articles. Le poids de la parole masculine 14,2 % L'inégalité de traitement commence dès la première page des journaux. Des femmes absentes des Unes Des hommes surreprésentés dans les photos La parole féminine peu valorisée.

Kentika - Documents : Filmer le football : télévision 1 ­ cinéma 0. Regarder un match, c’est aussi l’écouter. Je ne suis pas très fan de l’analogie entre sport et art, souvent utilisée pour rapprocher deux mondes antagonistes par un œcuménisme suspect.

Regarder un match, c’est aussi l’écouter

Pourquoi les journalistes sportifs tutoient-ils les champions? A Sotchi ou ailleurs, dans la profession, le tutoiement est de rigueur lorsqu’il s’agit de recueillir les confidences des sportifs.

Pourquoi les journalistes sportifs tutoient-ils les champions?

Bonne ou mauvaise habitude? Commenter les jeux Olympiques : une discipline acrobatique. A Sotchi, journalistes et consultants prennent leurs aises.

Commenter les jeux Olympiques : une discipline acrobatique

Mais, d'expertises en bavardages, ça peut finir… en dérapage. Tempête de critiques sur Sotchi. Depuis le début des jeux Olympiques, les journalistes sportifs de France Télévisions sont malmenés par les téléspectateurs et les médias. En cause : leurs commentaires des épreuves, jugés au choix sexistes, chauvins ou sans intérêt. 2004_11_57. 2004_11_96. L’innovation passe-t-elle par le sport. Comment filmer les cyclistes à l'âge du numérique, High-Tech & Médias. Elles ont gagné une trentaine de Tours de France, des milliers de matchs de Ligue 1 et des dizaines de médailles aux Jeux Olympiques.

Comment filmer les cyclistes à l'âge du numérique, High-Tech & Médias

Kentika - Documents : Robots, les algorithmes prennent la plume. Kentika - Documents : Le sport, ça rigole pas. Canal + boycotté : les journalistes sportifs peuvent-ils encore faire du journalisme ? #mediaslemag. Le journaliste sportif est-il un journaliste comme les autres? Zlatan Ibrahimovic (PSG) et Claudio Beauvue (Guingamp) le 8 mai 2015 au Parc des Princes Gonzalo Funetes © REUTERS Emission présentée cette semaine par Frédéric Métézeau Début de Roland Garros, Grand Prix de Monaco, dernière journée des championnats de foot de France et d’Italie, 500 miles d’Indianapolis, finale du championnat de France de rugby pro en D2… Ce week-end de Pentecôte est aussi l’un des plus riches en évènements sportifs de l’année.

Le journaliste sportif est-il un journaliste comme les autres?

L’occasion de s’interroger sur les spécificités du métier de journaliste sportif. Avec les regards étrangers d’Anaïs Feuga et Franck Mathevon, correspondants de Radio France à Rome et Londres. La chronique du sociologue des médias Jean-Marie Charon, et la chronique images et réseaux sociaux de Thibault Henneton.

Voyage dans la tribune presse du Parc des Princes. Très couru depuis la reprise du club par les Qataris, ce lieu est devenu un symbole dans un club aux petits soins pour une presse... qu'il s'efforce pourtant de contrôler étroitement.

Voyage dans la tribune presse du Parc des Princes

Quand il l'allume, il sait bien qu'il n'en a pas le droit. Mais ici, Daniel Riolo a tous les droits. Enfin, presque. Les commentaires sportifs à la radio seront-ils bientôt un trop cher souvenir? Les Mondiaux de hand, qui ont vu la victoire de l'équipe de France, ont aussi signé la fin de l'entente «cordiale» entre les radios françaises qui s'opposaient au paiement de droits de retransmission en direct des matchs.

Les commentaires sportifs à la radio seront-ils bientôt un trop cher souvenir?

En se transformant, le journalisme sportif se met hors-jeu. La discipline, menacée par les questions économiques, a d'ores et déjà perdu une partie de ce qui faisait sa spécificité: le récit de terrain.

En se transformant, le journalisme sportif se met hors-jeu

Comment va le journalisme sportif? C'est la question que (se) pose chaque année l'Association internationale de la presse sportive (AIPS) qui a tenu son congrès début mars à Paris avant de l'organiser à Doha en 2016. La réponse n'est pas, hélas, très encourageante à l'heure où les droits de retransmissions en télé, mais aussi en radio, entravent le droit et la liberté d'informer de nombreux médias contraints, sous la pression de l'argent qui leur est demandé ou qui les exclut tout simplement en tant que diffuseur non exclusif, de faire des impasses partielles de plus en plus nombreuses.

Place à une couverture marginale, une sorte de «faute de mieux» de plus en plus frustrante et insatisfaisante. «France-Football souffre, a constaté Benoît Lallement. Erreur majeure? Journalisme sportif : où sont les femmes ? Elles sont seulement 15 %...

Journalisme sportif : où sont les femmes ?

Les journalistes sportifs sont majoritairement des hommes. Même si les femmes ont gagné en visibilité à la télé, elles demeurent absentes de certains terrains. Reste à transformer l'essai. Dimanche 24 mai, 16 heures, à Monaco. Baromètre de la présence des femmes à la télévision - Vague 2014 / Les études du CSA / Les études thématiques et les études d'impact.

Une infographie sur la représentation des femmes et des hommes dans les programmes concernant le sport à la télévision. – clemidoc

Le sport féminin à l'honneur samedi dans les médias. Sexisme, discriminations : ce que les médias doivent faire pour mieux parler des sportives. La campagne "Où est Charline, menée par Osez le féminisme" (www.ouestcharline.unblog.fr) Mais Où est Charline ? Sur France Télévisions, un excellent bilan d'audience terni par des commentaires misogynes.