background preloader

Tendances web journalisme 2016

Facebook Twitter

5 tendances qui bouleversent les pratiques journalistiques. [BitsOfFreedom] Traduction : Comment votre smartphone transmet en toute innocence pratiquement toute votre vie aux services secrets. Comment rétablir la confiance dans les médias ? - La Croix. Il y a un an, lorsque l’institut TNS Sofres avait, pour La Croix, sondé les Français sur leur confiance dans les médias, des Français, nombreux, brandissaient des crayons place de la République, les journaux s’arrachaient dans les kiosques, les audiences des radios et télévisions s’envolaient.

Comment rétablir la confiance dans les médias ? - La Croix

La rédaction de Charlie Hebdo venait d’être prise pour cible par des terroristes. Tuer des journalistes, c’était s’en prendre à la liberté d’expression, un socle de la démocratie. Les résultats de notre Baromètre (intérêt record pour l’information, crédibilité des médias en hausse, moindre défiance envers les journalistes…) reflétaient alors ce besoin évident d’union nationale, qui se révéla éphémère. Les sujets « sérieux » plutôt que le sensationnel69 % des personnes sondées déplorent la couverture médiatique excessive de la querelle entre les footballeurs Benzema et Valbuena. Retour à la normale, un an après CharlieL’intérêt des Français pour l’information reste fort (à 70 %). Méthodologie idé. Baromètre médias 2016 LaCroix/TNSSofres.

Cours 5 Data et cross media. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016. Nous mettons régulièrement à jour plusieurs pages dédiées aux statistiques des réseaux sociaux.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016

Mais chaque année, nous pensons qu’il est utile de réaliser un récapitulatif des 50 chiffres à connaître. Cela permet de faire le point, comprendre les forces en présence et mesurer les évolutions des réseaux sociaux et des applications de messagerie durant l’année. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2016 Sur 7,357 milliards de personnes dans le monde, on dénombre 3,715 milliards d’internautes.Sur 3,715 milliards d’internautes, 2,206 milliards utilisent les réseaux sociaux chaque mois.Sur 2,206 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 1,925 milliards sont actifs sur mobile.

Les 10 réseaux sociaux les plus populaires Voici le classement des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde. On dispose aujourd’hui de trop peu de chiffres sur Snapchat pour qu’il soit ajouté à ce classement. Fiches pratiques webradio. Journaliste designer 2. Accueil. The Enemy. Ces communes où le FN obtient 0%... et celles où il dépasse les 65%

La victoire du Front national, qui est arrivé en tête dans six régions au soir du premier tour des élections régionales, est incontestable.

Ces communes où le FN obtient 0%... et celles où il dépasse les 65%

Plus l'échelle est petite, plus elle semble même écrasante. Ainsi, selon France TV info, le parti de Marine Le Pen arrive en tête dans au moins 19.637 communes en France, soit environ 53% des communes ! Selon un décompte du "Monde", le FN dépasserait même les 50% des suffrages dans 3.700 communes ! "L'Obs" s'est intéressé à ces communes et plus précisément à celles où le parti frontiste réussit à remporter plus de 65% des voix (soit au moins 2 électeurs sur 3).

Elles sont environ 70 (les repères rouges). La "palme" du vote FN le plus fort revient à deux communes d'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne : Courcelles-sur-Voire et Guindrecourt-sur-Blaise. A l'inverse, 110 communes peuvent s'enorgueillir de ne compter aucun électeurs FN parmi leurs habitants (les repères verts). Renaud Février. Plaidoyer pour le journalisme mobile.

Par Nicolas Becquet, journaliste, formateur et responsable des supports numériques de L'Echo.

Plaidoyer pour le journalisme mobile

Billet invité La couverture médiatique post-attentats a mis en lumière ce qu'on savait déjà et depuis longtemps: les smartphones permettent de capter un événement en temps réel et sous tous les angles. Autre confirmation, les journalistes sont à la traîne, voire absents de cette révolution de la production légère en mobilité, pourtant si prometteuse. Si dans les rédactions, il y a un consensus sur la nécessité de choyer les « mobinautes », toujours plus nombreux et parfois majoritaires dans l'audience des sites d'info, il en est tout autrement de la production d'information en mobilité, avec un smartphone ou une tablette.

Il y a quatre ans, vouloir tourner et monter une vidéo avec son téléphone relevait de l'expérimentation hasardeuse. Avec un minimum de préparation, tourner, monter ou diffuser une vidéo en direct est devenu un jeu d'enfant. BBC et RTE en tête Périscope et les attentats parisiens.