background preloader

Tendances web journalisme 2016

Facebook Twitter

5 tendances qui bouleversent les pratiques journalistiques. [BitsOfFreedom] Traduction : Comment votre smartphone transmet en toute innocence pratiquement toute votre vie aux services secrets. Comment rétablir la confiance dans les médias ? - La Croix. Il y a un an, lorsque l’institut TNS Sofres avait, pour La Croix, sondé les Français sur leur confiance dans les médias, des Français, nombreux, brandissaient des crayons place de la République, les journaux s’arrachaient dans les kiosques, les audiences des radios et télévisions s’envolaient.

Comment rétablir la confiance dans les médias ? - La Croix

La rédaction de Charlie Hebdo venait d’être prise pour cible par des terroristes. Tuer des journalistes, c’était s’en prendre à la liberté d’expression, un socle de la démocratie. Les résultats de notre Baromètre (intérêt record pour l’information, crédibilité des médias en hausse, moindre défiance envers les journalistes…) reflétaient alors ce besoin évident d’union nationale, qui se révéla éphémère. « C’est une tendance au long cours qui s’accentue.

Elle est liée à la situation française, où beaucoup d’événements se sont déroulés en 2015 », estime l’économiste des médias Julia Cagé. > À lire aussi : S’informer sur Internet, les Français restent perplexes Une forte exigence du public Méthodologie. Baromètre médias 2016 LaCroix/TNSSofres. Cours 5 Data et cross media. Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016. Nous mettons régulièrement à jour plusieurs pages dédiées aux statistiques des réseaux sociaux.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2016

Mais chaque année, nous pensons qu’il est utile de réaliser un récapitulatif des 50 chiffres à connaître. Cela permet de faire le point, comprendre les forces en présence et mesurer les évolutions des réseaux sociaux et des applications de messagerie durant l’année. Fiches pratiques webradio. Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : validation du socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision.

Fiches pratiques webradio

Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Le matériel utilisé, décrit est celui des mallettes webradio disponibles via la plateforme CreaTICE. L’ensemble des logiciels utilisés sont sur la clé webradio. Pour vous former, plusieurs dispositifs sont à votre disposition : Fiche pratique 1 : Créer un podcast Compétences développées Document d’accompagnement Créer un podcast Monter une émission Conducteur vierge. Journaliste designer 2. Accueil. The Enemy. Ces communes où le FN obtient 0%... et celles où il dépasse les 65% La victoire du Front national, qui est arrivé en tête dans six régions au soir du premier tour des élections régionales, est incontestable.

Ces communes où le FN obtient 0%... et celles où il dépasse les 65%

Plus l'échelle est petite, plus elle semble même écrasante. Ainsi, selon France TV info, le parti de Marine Le Pen arrive en tête dans au moins 19.637 communes en France, soit environ 53% des communes ! Selon un décompte du "Monde", le FN dépasserait même les 50% des suffrages dans 3.700 communes ! "L'Obs" s'est intéressé à ces communes et plus précisément à celles où le parti frontiste réussit à remporter plus de 65% des voix (soit au moins 2 électeurs sur 3). Elles sont environ 70 (les repères rouges). La "palme" du vote FN le plus fort revient à deux communes d'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne : Courcelles-sur-Voire et Guindrecourt-sur-Blaise. A l'inverse, 110 communes peuvent s'enorgueillir de ne compter aucun électeurs FN parmi leurs habitants (les repères verts). Renaud Février. Plaidoyer pour le journalisme mobile. Par Nicolas Becquet, journaliste, formateur et responsable des supports numériques de L'Echo.

Plaidoyer pour le journalisme mobile

Billet invité La couverture médiatique post-attentats a mis en lumière ce qu'on savait déjà et depuis longtemps: les smartphones permettent de capter un événement en temps réel et sous tous les angles. Autre confirmation, les journalistes sont à la traîne, voire absents de cette révolution de la production légère en mobilité, pourtant si prometteuse. Si dans les rédactions, il y a un consensus sur la nécessité de choyer les « mobinautes », toujours plus nombreux et parfois majoritaires dans l'audience des sites d'info, il en est tout autrement de la production d'information en mobilité, avec un smartphone ou une tablette.

Il y a quatre ans, vouloir tourner et monter une vidéo avec son téléphone relevait de l'expérimentation hasardeuse. Avec un minimum de préparation, tourner, monter ou diffuser une vidéo en direct est devenu un jeu d'enfant.