background preloader

Objet technique : appareil photo

Facebook Twitter

Techno synthese appareil photo. Presse et le droit à l'image. Un article de JurisPedia, le droit partagé. La presse Définition En tenant compte des progrès technologiques, la presse recouvre tout procédé technique de diffusion de l’information qui soit de nature à multiplier en un nombre indéterminé d’exemplaires, un même signe : texte, image, son … Sont visés, la presse écrite, la presse audiovisuelle, des nouveaux médias … Historiquement rattachée à l’imprimerie, la presse évolue selon les nouvelles techniques et s’adapte à la radio, la télévision et l’Internet.

Si bien que la presse renvoie directement à tous médias, communément défini comme couvrant « l’ensemble des supports de diffusion massive de l’information ». Néanmoins, le législateur a mis en place des régimes spécifique pour ces nouveaux médias. Le droit de la presse La matière reste dominée par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. La loi du 29 juillet 1881 Le droit à l’image « Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Le droit à l’image appliqué à la presse. Code de la propriété intellectuelle - Article L111-1 | Legifrance. L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code. L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit n'emporte pas dérogation à la jouissance du droit reconnu par le premier alinéa, sous réserve des exceptions prévues par le présent code. Sous les mêmes réserves, il n'est pas non plus dérogé à la jouissance de ce même droit lorsque l'auteur de l'oeuvre de l'esprit est un agent de l'Etat, d'une collectivité territoriale, d'un établissement public à caractère administratif, d'une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité morale ou de la Banque de France.

Droit à l'image et protection de la vie privée. Le droit à l'image vous permet de faire respecter votre droit au respect de la vie privée. Ainsi, il est nécessaire d'avoir votre accord écrit pour utiliser votre image (diffusion, publication, reproduction ou commercialisation). L'image peut être une photo ou une vidéo sur laquelle vous êtes identifiable, dans un lieu privé ou dans un lieu public : vacances, événement familial, manifestation sportive, culturelle, religieuse... L'image peut être diffusée via la presse, la télévision, un site internet, un réseau social... Toutefois, votre accord n'est pas nécessaire pour diffuser certaines images, sous réserve du respect de votre dignité. Par exemple : Profession photographe : droit d'auteur du photographe et son cadre juridique présenté par l'UPP.

Le droit d'auteur constitue une branche de la propriété littéraire et artistique. Il a pour vocation de fixer un cadre juridique très protecteur pour l'auteur, créateur d'une œuvre de l'esprit. L'ensemble des normes constituant ce droit a été codifié par la loi n° 92-597 du 1er juillet 1992 créant ainsi le Code de la Propriété Intellectuelle (CPI). Régulièrement, de nouvelles lois et décrets sont adoptés modifiant certains articles. Auteur En droit français, « l' auteur » est la personne physique qui crée l'œuvre (Photographe, réalisateur, écrivain, chorégraphe, architecte…). Photographie / Oeuvre de l'esprit La photographie est une œuvre au sens du CPI (art. Protection du fait de la création Aucune formalité spécifique (dépôt…) n'est requise pour qu'une œuvre soit protégée.

Indifférence du mérite, de la destination, du genre L'art. Originalité L'originalité est une notion clé du droit d'auteur. Distinction support et oeuvre. Droits des auteurs Les droits moraux. Les ventes d'appareils photos de 1933 à 2014. Les ventes d’appareils photo en forte baisse. La fin des appareils photo classiques. Sur le populaire site de partage photo Flickr, deux fabricants se partagent le palmarès des cinq appareils photo les plus communs.

Nikon? Canon? Que non! Les cinq appareils photo les plus courants ne sont pas des appareils photo! Le top 5 appartient à Apple et ses iPhone 5, 5S et 6 ainsi qu’à Samsung et ses Galaxy S4 et S5. Comme Flickr est un site pour passionnés de photo, il est logique de croire que cette tendance est encore plus lourde dans le grand public. Sur un billet de blogue récemment publié, le célèbre photographe américain Vincent Laforet prédit carrément la fin des appareils photo qui ne sont pas destinés aux professionnels. En y réfléchissant un peu, il est facile de voir la tendance. Les appareils photo de type «compact» (point and shoot) étaient très répandus chez tous ceux qui avait un besoin ponctuel de prendre des photos: quelques souvenirs de voyages, un ou deux clichés lors d’une soirée entre amis, la jolie bouille du petit dernier pour envoyer à grand-maman.