background preloader

Objet technique : appareil photo

Facebook Twitter

Techno synthese appareil photo. Presse et le droit à l'image. Un article de JurisPedia, le droit partagé.

Presse et le droit à l'image

La presse Définition En tenant compte des progrès technologiques, la presse recouvre tout procédé technique de diffusion de l’information qui soit de nature à multiplier en un nombre indéterminé d’exemplaires, un même signe : texte, image, son … Sont visés, la presse écrite, la presse audiovisuelle, des nouveaux médias … Historiquement rattachée à l’imprimerie, la presse évolue selon les nouvelles techniques et s’adapte à la radio, la télévision et l’Internet. Si bien que la presse renvoie directement à tous médias, communément défini comme couvrant « l’ensemble des supports de diffusion massive de l’information ». Néanmoins, le législateur a mis en place des régimes spécifique pour ces nouveaux médias.

Le droit de la presse La matière reste dominée par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. La loi du 29 juillet 1881 Le droit à l’image « Chacun a droit au respect de sa vie privée. Code de la propriété intellectuelle - Article L111-1. L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.

Code de la propriété intellectuelle - Article L111-1

Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code. Droit à l'image et protection de la vie privée. Toute personne, célèbre ou anonyme, a un droit de regard sur l'utilisation de son image. Personne majeure Avant toute diffusion de votre image dans un cadre privé, le diffuseur doit obtenir votre accord écrit en précisant quand et où il l'a obtenue. Cet accord est donné pour un usage précis (par exemple, publication dans un journal) et ne doit pas être généralisé. Votre accord doit être obtenu si votre image est réutilisée dans un but différent de la première .

Votre consentement à être photographié ne donne pas pour autant votre accord pour la diffusion de l'image (par exemple sur internet). Même dans un lieu public, l'accord des personnes apparaissant de manière isolée et reconnaissable est nécessaire pour la diffusion de l'image. À savoir : pour une personne protégée (curatelle ou tutelle), la personne chargée de sa protection doit, dans la majorité des cas, saisir le juge des tutelles ou le conseil de famille.

Personne mineure Personne décédée. Profession photographe : droit d'auteur du photographe et son cadre juridique présenté par l'UPP. Le droit d'auteur constitue une branche de la propriété littéraire et artistique.

Profession photographe : droit d'auteur du photographe et son cadre juridique présenté par l'UPP

Il a pour vocation de fixer un cadre juridique très protecteur pour l'auteur, créateur d'une œuvre de l'esprit. L'ensemble des normes constituant ce droit a été codifié par la loi n° 92-597 du 1er juillet 1992 créant ainsi le Code de la Propriété Intellectuelle (CPI). Régulièrement, de nouvelles lois et décrets sont adoptés modifiant certains articles. Auteur En droit français, « l' auteur » est la personne physique qui crée l'œuvre (Photographe, réalisateur, écrivain, chorégraphe, architecte…).

Photographie / Oeuvre de l'esprit La photographie est une œuvre au sens du CPI (art. Protection du fait de la création Aucune formalité spécifique (dépôt…) n'est requise pour qu'une œuvre soit protégée. Indifférence du mérite, de la destination, du genre L'art. Originalité. Les ventes d'appareils photos de 1933 à 2014. Les ventes d’appareils photo en forte baisse. La fin des appareils photo classiques. Sur le populaire site de partage photo Flickr, deux fabricants se partagent le palmarès des cinq appareils photo les plus communs.

La fin des appareils photo classiques

Nikon? Canon? Que non! Les cinq appareils photo les plus courants ne sont pas des appareils photo! Ce sont des téléphones! Le top 5 appartient à Apple et ses iPhone 5, 5S et 6 ainsi qu’à Samsung et ses Galaxy S4 et S5. Comme Flickr est un site pour passionnés de photo, il est logique de croire que cette tendance est encore plus lourde dans le grand public. Sur un billet de blogue récemment publié, le célèbre photographe américain Vincent Laforet prédit carrément la fin des appareils photo qui ne sont pas destinés aux professionnels. En y réfléchissant un peu, il est facile de voir la tendance. Même les appareils de type bridge, censés faire le pont entre les compacts d’entrée de gamme et les SLR plus chers, sont en voie de disparition.

De toute évidence, les fabricants traditionnels tels que Nikon et Canon ont complètement raté le virage web social.