background preloader

Troubles de l'alimentation : causes et symptômes

Troubles de l'alimentation : causes et symptômes
Les troubles de l'alimentation apparaissent généralement au cours de l'adolescence ou au début de l'âge adulte et sont plus communs chez les jeunes des sociétés industrialisées. Toutefois, les troubles de l’alimentation, particulièrement l’anorexie, sont présents dans toutes sortes de cultures, même celles où le culte de la minceur est absent. L'anorexie et la boulimie affectent plus les filles et les femmes que les garçons et les hommes. Les hommes représentent environ 10% des personnes affectées. L’hyperphagie boulimique est mieux distribuée parmi les sexes et affecte 2 hommes pour 3 femmes environ. Elle touche les personnes plus âgées qui sont en moyenne dans la quarantaine. Comme dans les autres pays industrialisés, le taux des troubles de l'alimentation chez les femmes et les filles québécoises âgées de 13 à 30 ans est d'environ 3% (30 000 personnes). Les experts s'entendent pour dire qu'il y a de plus en plus de personnes aux prises avec des troubles de l'alimentation. Les régimes

http://www.douglas.qc.ca/info/troubles-alimentation

Related:  Activité interdisciplinaire 2016 1ere st2sBoulimie

Les conséquences de l'anorexie - Anorexie II. L’autodestruction. Dans cette seconde partie, nous allons étudier les conséquences de l’anorexie. Nous étudierons dans un premier temps les conséquences corporelles, puis dans un second temps les conséquences intra-corporelles. 1) Les conséquences corporelles La boulimie, une souffrance jamais rassasiée : Comprendre son origine © Jupiter Sommaire A découvrir À lire La Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifée 1 Bolduc, D., Steiger, H. & Leung, F. (1993). Prévalence des attitudes et comportements inadaptés face à l'alimentation chez des adolescentes de la région de Montréal. Santé Mentale au Quebec, 18, 183-196. 2 Gauvin, L., Steiger, H., & Brodeur, J-M. (2009).

L’impact de la pression sociale La pression sociale à se conformer aux idéaux corporels masculins véhiculés par la société peut influencer l’apparition d’une insatisfaction corporelle chez les adolescents et les hommes. Ce que vous devez retenir: • La pression extérieure que vit un individu peut précipiter un sentiment d’insatisfaction corporelle. L'anorexie mentale : Quelles causes ? La survenue de l’anorexie à l’adolescence, au moment de la puberté guide vers un mécanisme anorexique où, du fait d’un contrôle excessif sur le corps, le développement sexuel et corporel vers l’âge adulte est volontairement (consciemment ou inconsciemment) interrompu. La présence d’une problématique autour de la nutrition, assimilable au sein maternel, souligne ce refus, chez ces patientes, de s’identifier à leur mère et d’en témoigner, non pas par un discours adulte ou une crise d’adolescence, mais plutôt par une hyper-adaptation à certains rôles sociaux objectivables et valorisés. La réussite scolaire, la connaissance des aliments, le sport, entrent dans le cadre d’une sublimation occultant la sexualité. Le tout en protégeant son corps (par des vêtements amples), son intimité, sans pouvoir exprimer ses failles et son angoisse de manière explicite.

Causes Boulimie : Guide Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil Les causes de la boulimie sont nombreuses : Traumatisme psychologiqueUne déception amoureuse, une remarque déplaisante sur le corps d'une jeune femme, etc.Manque d'estime de soiLa personne se dévalorise par rapport aux autres.Eléments culturelsLe nombre de personne souffrant d'anorexie et de boulimie est plus élevé dans les sociétés où on privilégie la minceur.Contextes familiauxIl y a parfois une pathologie familiale, des angoisses, des névroses. Dans certains cas, la famille est indifférente au sort de la personne malade, dans d'autres la famille est étouffante.Troubles psychiatriquesLa personne boulimique se voit parfois beaucoup plus grosse qu'elle ne l'est en réalité.

Orthorexie, trouble du comportement alimentaire Si le DSM IV nous indiquait jusqu'alors certains troubles du comportement alimentaire (par exemple la boulimie, l'anorexie mentale) le Dr Bratman a caractérisé en 1997 une nouvelle forme de TCA dont il a posé le nom : l'orthorexie, ou l'obsession du manger sain. En anglais, le terme est encore plus fort puisque Bratman parle de health food junky, soit "drogué à l'aliment sain"! Qu'est-ce que l'orthorexie ? Anorexie / Anorexie nerveuse : Causes et facteurs de risque Les troubles de l'alimentation seraient causés par une combinaison de facteurs de risques biologiques, psychologiques et sociaux. Les facteurs biologiques incluent, entre autres, l'hérédité, les antécédents familiaux de dépression, d'anxiété, de troubles de l'alimentation et les problèmes de poids. Des facteurs génétiques permettent de dire qu'il peut y avoir transmission de traits de tempérament ou d'une vulnérabilité à d'autres perturbations qui augmenteraient le risque de développer un trouble de l'alimentation. De plus, certaines anomalies au niveau des neurotransmetteurs régulant l'appétit et l'humeur auraient une influence sur le développement des troubles alimentaires. Les facteurs sociaux comprennent notamment les relations difficiles avec la famille, un manque de soutien, la tendance à juger de la valeur d'une personne selon son apparence et le poids, et les pressions socioculturelles envers la minceur.

Anorexie mentale et boulimie : caractéristiques mentales 1. Y a-t-il des caractéristiques mentales spécifiques chez les malades atteints de troubles du comportement alimentaire (TCA) ? Beaucoup de malades atteints d’anorexie mentale ou de boulimie partagent les mêmes caractéristiques. Il est même fréquent que ces traits soient tous présents, chez un même malade. Manque de confiance, crainte constante et excessive du jugement de l’autre, peurs et angoisse, difficultés sexuelles dominent le tableau. Le Maître Symptôme bien sûr est la peur de grossir. Épidémiologie des TCA 1. L'anorexie mentale2. La boulimie3. La compulsion alimentaire4. Épidémiologie des TCA

Related: