background preloader

Les Lumières

Facebook Twitter

Les Philosophes des Lumières par Audrey Garcia sur Genially. L'Amerique et l'Europe en revolution (1760-1804) Audrey Garcia, Lycée La Tournelle, 92 En cours d'améliorations Les idées des Philosophes des Lumières Avant de commencer : Munissez-vous de votre cahier:1) Ecrivez le titre du chapitre.2) Ecrivez l'introduction.

Les Philosophes des Lumières par Audrey Garcia sur Genially

Introduction Accueil Au XVIIIème siècle, les Philosophes des Lumières expriment des idées critiques à l'encontre de la Monarchie absolue.Ils veulent éduquer le peuple afin qu'il ait la capacité de penser et qu'il acquiert un esprit critique. Continuer A écrire dans le cahier Votre mission:Découvrir ce que sont les idées des Philosophes des Lumières en réalisant de courtes activités puis une tâche finale.

Rousseau Diderot Montesquieu Voltaire Balayez les personnages avec la souris Né à Genève, Jean-Jacques Rousseau, orphelin de mère, abandonné par son père à l'âge de 10 ans et élevé par son oncle. Regardez la vidéo pour répondre aux questions. Retour Quel est le siècle dit "des Lumières" ? Répondez aux questions sans faire de phrases Activité 2 Bravo ! ✍️ Les grands écrivains français : Voltaire. Histoires d'Histoire - L’affaire Calas. Voltaire : l'affaire Calas - Lumni. Publication : 18 févr. 2014 François Marie Arouet, dit Voltaire, est une figure emblématique du XVIIIe, le Siècle des Lumières.

Voltaire : l'affaire Calas - Lumni

Ecrivain «multiforme» selon d'Alembert, il est à la fois poète, essayiste, dramaturge et historien. Par delà la diversité des genres littéraires qu'il explore, il assigne à sa plume une mission : éclairer la raison, défendre la liberté et la tolérance. Né à Paris en 1694, Voltaire fait ses études à Louis-le-Grand, chez les jésuites.

Il en retire une culture classique, un goût de la repartie, une passion pour le théâtre. L'amitié qui unit le roi de Prusse et Voltaire symbolise l'alliance éclairée du pouvoir et de l'esprit, mais rapidement des dissensions surgissent entre les deux hommes. Le 13 octobre 1761, Marc-Antoine Calas est retrouvé mort dans le magasin de son père, Jean Calas, un protestant. Né en 1912 et mort en 1982, Marcel Camus est fils d'instituteur, déporté dans un camp de prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale. Enccre/ICE - Interface de Consultation de l'Édition numérique collaborative et critique de l'Encyclopédie.

Les Lumières (XVIIIe siècle) - Un peu d'histoire. EXTRAIT LES LUMIERES CYCLE 3. Le siècle des Lumières - Les Sciences. Lumières ! un héritage pour demain. Voltaire et Frédéric II Gravure, XIX e siècle.

Lumières ! un héritage pour demain

BNF, Estampes, EF-130A © Blbliothèque nationale de France Les relations entre Voltaire et Frédéric II furent longues et tourmentées, empreintes à la fois d'admiration et de méfiance réciproques. L'empereur se voyait davantage éclairé par le philosophe que lui-même éclairant son peuple. PHILOSOPHES DES LUMIERES. 4°-L'Europe des Lumières. L'AFFAIRE CALAS. « Si quelque chose peut arrêter chez les hommes la rage du fanatisme, c'est la publicité », confie Voltaire.

L'AFFAIRE CALAS

La méthode qu'il utilise, dès lors qu'il juge Calas innocent, reste exemplaire d'un sens aigu de techniques déjà modernes. Son action, en effet, va consister, sans se déplacer, à mobiliser l'opinion publique en utilisant tous les moyens disponibles alors pour l'agiter. Comités d'enquêtes : Voltaire forme à Genève un "groupe d'adoption" composé de pasteurs, de négociants, de banquiers ou d'avocats ; ceux-ci ont pour rôle d'accumuler preuves et renseignements mais aussi de gérer les fonds de soutien envoyés de toute l'Europe pour les Calas. Les États protestants sont en effet heureux de pallier de leurs deniers une iniquité commise en France contre un de leurs coreligionnaires. Frédéric II de Prusse, Catherine II de Russie, Stanislas Lecszinski, le roi de Pologne, enverront ainsi leurs appuis et leurs secours. Vous pouvez en consulter le texte intégral ici et là sur Gallica.] Diderot encyclopédie.

Untitled. Tous les savoirs du monde : Encyclopédie (1) Les salons au XVIIIe siècle. Contexte historique Une sociabilité aristocratique et mondaine Commande de Joséphine Beauharnais, ce tableau du peintre Lemonnier a été exposé au Salon de 1814.

Les salons au XVIIIe siècle

Le but de ce portrait de groupe est de fixer pour la postérité tous ceux qui ont compté sur la scène mondaine, philosophique et artistique parisienne au cours du siècle des Lumières, bien au-delà des membres qui ont effectivement formé la société de Mme Geoffrin. Les salons qu’on nomme alors significativement « sociétés » sont en effet l’une des principales composantes de la sociabilité mondaine du XVIIIe siècle dont le XIXe siècle cultive la nostalgie. Si le divertissement lettré et la recherche du bon mot sont au cœur de cette sociabilité aristocratique, la maîtrise de soi et du savoir vivre mondain sont essentiels au bon fonctionnement de la société salonnière.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Philosophes et savants.