background preloader

4. Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles

Facebook Twitter

S'CAPE-Les femmes de la Révolution. Alors que les élèves de Quatrième entrent dans le foyer pensant découvrir une exposition sur la Révolution française, la porte se referme et les voilà pris au piège dans un cachot… Leur professeur, Denis Paris, leur révèle alors l’acte d’accusation qui pèse sur leurs épaules : En vertu de la loi des suspects, vous avez été condamnés, par le tribunal révolutionnaire, pour actes de rébellion envers la Révolution.

S'CAPE-Les femmes de la Révolution

En attendant votre sentence, vous êtes emprisonnés dans un cachot. Heureusement pour vous, l’ancienne prisonnière a laissé des indices pour vous échapper. Vous avez 45 minutes pour résoudre les énigmes et trouver les indices qui vous permettront de sortir. Au milieu de vieux coffres et de vieux outils qui rendent l’immersion garantie, les élèves sont répartis en cinq équipes. Pour sortir, il ne leur reste plus qu’à commencer par fouiller la pièce à la recherche des indices laissés par cette mystérieuse femme. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Histoire et analyse d'images et oeuvres.

Vidéo Les salons au XVIIe siècle Contexte historique Une sociabilité aristocratique et mondaine Commande de Joséphine Beauharnais, ce tableau du peintre Lemonnier a été exposé au Salon de 1814.

Histoire et analyse d'images et oeuvres

Les salons féminins au XVIIIe s. Les salons féminins au XVIIIe siècle Nés au XVIIe siècle, les salons particuliers tenus par des femmes se multiplient au siècle suivant à Paris et l’on compte de plus en plus de grands salons comme ceux de Madame Geoffrin, Madame du Deffand, Julie de l’Espinasse ou Madame Necker.

Les salons féminins au XVIIIe s

Lieux de sociabilité et de vie intellectuelle, où l’art de la conversation à la française est roi et où s’épanouit la philosophie des Lumières, ces salons réunissent artistes, savants, écrivains. Ils sont pour les femmes cultivées l’occasion de s’exprimer et de débattre avec les hommes de sujets politiques, religieux ou sociaux, à une époque où les philosophes soulèvent la question de la subordination des femmes et où la société s’interroge sur leurs droits naturels. Madame Roland, l’égérie de la Gironde Le salon que Jeanne Marie Philipon (1754-1793), dite Madame Roland, tenait rue Guénégaud illustre bien cette sociabilité politique nouvelle qui s’est mise en place au moment de la Révolution.

4°-L'Europe des Lumières. 4°- Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI. 4eme - Si on révisait l'Europe et le monde au XVIIIème siècle ? Pratiquer l'oral en histoire-géographie. Mission One clic - Réaliser une interview fictive d’un personnage historique Oral - Mission One clic Votre mission : imaginer une activité pour faire réaliser à vos élèves des interviews fictives de personnages historiques, projet qui permet de renouveler l’exercice biographique tout en travaillant les compétences orales, sans pour autant accaparer trop de temps.

Pratiquer l'oral en histoire-géographie

Quelques liens vers les outils et ressources présentés dans cette vidéoPour enregistrer Audacity, outil gratuit d’enregistrement et de montage sur ordinateur. 0cfccfacc6a6f53a2f72bf933fbefd9c. Sciences et curiosités à la cour de Versailles - Histoire. Le dessous des cartes. Quand le monde accélère - Vidéo Dailymotion. Les Globes du Roi-Soleil. Thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles. Les ports au XVIII<sup>e</sup>&nbsp;siècle.

Contexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et le développement des échanges maritimes.

Les ports au XVIII<sup>e</sup>&nbsp;siècle

Marseille, qui rattrape les pertes démographiques de la peste de 1720, et Bordeaux dont la population passe de 50 000 à 110 000 habitants, sont alors les deux grands ports du commerce extérieur français. Bordeaux connaît un essor remarquable grâce aux échanges transatlantiques, notamment avec les « Isles à sucre » (les Antilles). Sans titre. Infographie barometre num 2019. Rapport barometre num 2019. La fin de l'empire Inca. Les Lumières et le développement des sciences (Histoire 2de) Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres (Histoire 2de)

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Dans l'article "Éducation" publié dans l'Encyclopédie, son rédacteur, Dumarsais, place l'individu sous l'action de trois projets de formation : la santé du corps, la formation de l'esprit, l'éducation morale.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain

Autant d'objectifs éducatifs qui doivent servir tout d'abord à l'individu, lequel sera ainsi en mesure de s'insérer dans la société, à la famille ensuite, qui se verra protégée, perpétuée par un de ses enfants, et enfin à l'État, qui tirera bénéfice de l'éducation de ses citoyens. Dans cet esprit, on comprend que le recours au précepteur, laïque, ait pu être considéré, contre l'éducation collective dispensée par les ecclésiastiques, comme une des voies pédagogiques à avoir eu la préférence des Lumières. Avec l'éducation, c'est l'enfance, comme séquence déterminante dans le processus des acquisitions, qui est pour la première fois mise en lumière. 70. Sciences et savoirs à l’époque moderne, avec Axelle Chassagnette – Paroles d'histoire. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More L’invitée : Axelle Chassagnette, Maîtresse de conférences en histoire moderne, Université Lumière Lyon 2.

70. Sciences et savoirs à l’époque moderne, avec Axelle Chassagnette – Paroles d'histoire

Vieillissement et décroissance démographique au Japon - EHESS. Vieillissement et décroissance démographique au Japon Quelles conséquences pour les espaces périurbains ?

Vieillissement et décroissance démographique au Japon - EHESS

Entretien avec Sophie Buhnik. Umotion - Les révoltes du papier timbré et des Bonnets Rouges. Play Current Time 0:00 Duration Time 0:00 Remaining Time -0:00 Stream TypeLIVE Loaded: 0% Progress: 0% Fullscreen Mute.

Umotion - Les révoltes du papier timbré et des Bonnets Rouges

Refuser l’impôt aux XVIIe-XVIIIe siècles. Les émeutes et révoltes anciennes sont le plus souvent représentées dans l’imaginaire collectif sous la forme de hordes déchaînées armées de piques et de fourches pourchassant des ennemis aux cris de « Vive le roi sans gabelle !

Refuser l’impôt aux XVIIe-XVIIIe siècles

». Cette brutalité et son déferlement de violence sont au cœur de la représentation, encore largement structurante aujourd’hui. Cette image ne vient pas de nulle part. La plupart des descriptions sont produites par les élites sociales et politiques. Ils présentent la foule comme une masse informe, folle, sans but, que l’on renvoie à son animalité, à son incapacité à réfléchir, à sa soumission à ses instincts. Cette image d’Épinal de la révolte comme chaos total a une fonction : elle doit discréditer.

Les révoltés se présentent, eux, comme des cohortes pacifiques d’humbles suppliants qui, dans le silence et le calme, viennent porter de légitimes doléances. Renault R., 2017, « Refuser l’impôt, définir le bien commun », Politix, n°119, 79‑100. Les Physiocrates et la science politique de leur temps. 1Le thème de notre article et l'allusion faite au fameux livre de Robert Derathé sur Rousseau et la science politique de son temps [2][2]R. Derathé, J. -J. Rousseau et la science politique de son… sont une provocation consciente, un chèque sans provision en apparence.

Et il est bien entendu qu'un article d'une trentaine de pages n'est pas en mesure de communiquer autant qu'un ouvrage de plusieurs centaines de pages. Mais il est en mesure de procurer aux sciences politiques et à l'historiographie des idées politiques un objectif programmatique et de justifier celui-ci. 4 HOMMES ET FEMMES DE SCIENCE au 18eme SIECLE 1. Paris, capitale de révolutions - Institut d'études avancées de Paris.

L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis. Le cycle de conférences "Paris, capitale de révolutions" porte sur les révolutions politiques, culturelles et scientifiques qui ont marqué la ville du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Il est organisé par Pierre Serna, professeur d'histoire à l'université Paris I Panthéon Sorbonne et directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française. Antoine Lilti (EHESS)Les salons parisiens, de l'Ancien Régime à la Révolution (1770-1791)20 octobre 2015. RVH 2017 - Salons et cabinets scientifiques premiers spectacles de vulgarisation scientifique.

42. L’opposition aux vaccins (XVIIIe-XIXe s.), avec Laurent-Henri Vignaud. Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Apple Podcasts | Android | Google Podcasts | Stitcher | | More. Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions - Histoire-géographie - Éduscol. La traite atlantique, aux programmes de 4e et de 2de, doit être étudiée à la fois dans l’histoire longue de l’esclavage et dans celle du développement du grand commerce transatlantique, lié à l’expansion européenne. Des ressources synthétiques sur la traite et l’esclavage « Les traites négrières », Olivier Pétré-Grenouilleau, Documentation photographique n° 8032 (2002), 64 p.Ce numéro de la Documentation photographique aborde de manière synthétique la question et la met en perspective sur la longue durée.Comprendre la traite négrière atlantique, dirigé par Sylvia Marzagalli, CRDP, Bordeaux, 2009.Cet ouvrage expose clairement les faits et fourni de nombreux documents commentés avec des pistes d’exploitation en classe.Dorigny Marcel, Gainot Bernard, Atlas des esclavages, de l’Antiquité à nos jours (PDF - 310 ko), Paris, Autrement, 2013.Ebo-Raphaël.

Seconde - Terre Ouverte. Un rôle nouveau pour les femmes dans la vie scientifique aux XVIIe et XVIIIe siècle ? La leçon s’inscrit dans le thème IV du programme de seconde. Elle propose une réflexion sur le rôle joué par les femmes dans la production et la transmission de la culture scientifique aux XVIIe et XVIIIe siècles à travers le portrait croisé de plusieurs femmes de sciences devenues célèbres, comme Emilie du Châtelet (explicitement citée dans le programme) ou Marie-Anne Paulze-Lavoisier, mais aussi de scientifiques moins connues comme Anna Maria Sibylla Merian.

Elle s’organise en deux séances d’une heure et permet de travailler deux capacités et méthodes différentes (procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique et confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, lu vécu). Accéder aux ressources : Fiche scientifique Histoire du genre. Un rôle nouveau pour les femmes dans la vie scientifique aux XVIIe et XVIIIe siècle ?

Seconde - Terre Ouverte.