background preloader

Thème 1

Facebook Twitter

Les Lumières

Révolution française et Empire. Le grand commerce et la traite négrière. Le sacre de Napoléon. José CABANIS, Le Sacre de Napoléon, Paris, Gallimard, coll. « Trente jours qui ont fait la France », 1970, réed. coll. « Folio Histoire », 1994. François FURET, La Révolution 1770-1880 : de Turgot à Jules Ferry, Paris, Hachette, 1998, réed. coll. « Pluriel », 1992. Antoine SCHNAPPER, Jacques-Louis David. 1748-1825, catalogue de l’exposition, Louvre, Versailles, musée national du château, Paris, RMN, 1989.

Jean TULARD, Napoléon : le pouvoir, la nation, la légende, Paris, Livre de poche, 1997. Jean TULARD (dir.), L’Histoire de Napoléon par la peinture, Paris, Belfond, 1991. COLLECTIF, Procès-verbal de la cérémonie du sacre et du couronnement de Napoléon, Paris, Imprimerie nationale, 1993. Jérémie BENOÎT, « Le sacre de Napoléon », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23 janvier 2022. Ils ont pensé la laïcité : podcast à écouter sur France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Académie d'Orléans-Tours | Portail pédagogique académique : H1- Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions. Regards Historiques. Académie d'Orléans-Tours | Portail pédagogique académique : H1- Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions. Les cartes marines. Académie d'Orléans-Tours | Histoire-géographie : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions. Enccre/ICE - Interface de Consultation de l'Édition numérique collaborative et critique de l'Encyclopédie.

Travailler la compétence Raisonner en AP 4e autour de l'année 1792. Des cartes mentales pour présenter les Lumières. Coopérer et mutualiser en 4ème pour comprendre les philosophes et les nouvelles idées des Lumières. — HEG. Pour aborder l’Europe des Lumières, les élèves utilisent l’éditeur de texte collaboratif en ligne Framapad. Au sein de groupes et grâce à la fonctionnalité chat, ils doivent d’abord deviner les philosophes choisis par leur camarade dans un dossier documentaire. Ils écrivent ensuite un dialogue entre leurs différents philosophes en parlant de leur vie et leurs œuvres. Enfin, ces dialogues sont échangés entre les groupes qui doivent alors retrouver quels sont les personnages qui sont évoqués. Accéder à la ressource : scénario annexe 1 (consignes) - annexe 2 (dossier documentaire) - annexe 3 (productions) Proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR dans le cadre d'une commande de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).

Monsieur Frank Gilson, professeur au collège Paul Duez de Cambrai. Robespierre. La fabrique d'un monstre. Jean-Clément Martin. Editions Perrin. Au XVIIe siècle, naissance du journalisme politique. C’est à Leyde que paraît un petit fascicule d’une centaine de pages, simplement broché et sans couverture, intitulé Histoire abrégée de l’Europe, pour le mois de juillet 1686, ou l’on voit tout ce qui se passe de considerable dans les Etats, dans les Armes, dans la Nature, dans les Arts et dans les Sciences.

Ce titre, ambigu par la proximité qu’il crée entre le temps long de l’« Histoire » et le temps éphémère de l’actualité signalé par la mensualité de la publication, rend immédiatement visible la spécificité de l’ouvrage et de ses imitateurs : proposer une analyse des événements survenus en Europe durant le mois écoulé et les pièces justificatives nécessaires, de manière à dépasser la sècheresse et la dispersion des nouvelles transmises par les gazettes et les occasionnels.

Ouvrage sélectif en même temps que synthétique, l’Histoire abrégée se distingue de la presse existante par une prise de recul vis-à-vis de l’actualité : au récit des faits est ajoutée leur interprétation. . [2].