background preloader

Thème 1

Facebook Twitter

Dossier archéologie : Sur les traces de l'esclavage. Jeanne Barret, première femme à avoir navigué autour du monde. En 1765, une jeune paysanne quitta le village reculé où vivait misérablement sa famille depuis des générations.

Jeanne Barret, première femme à avoir navigué autour du monde

Elle se lança dans un voyage autour du monde, qui la conduisit des jungles d’Amérique du Sud aux îles tropicales de l’Indo-Pacifique en passant par le détroit de Magellan. Jeanne Barret (on trouve également l’orthographe Baret ou Baré) est la première femme connue pour avoir fait le tour du monde. Elle se déguisa en homme en troquant son bonnet et son tablier pour un pantalon et un manteau masculins et s’engagea comme assistante du naturaliste, Philibert Commerson sur un des bateaux de l’expédition Bougainville. Au cours de ce voyage, Jeanne aida Commerson à amasser la plus grande collection personnelle d’histoire naturelle connue à l’époque. Ils ont pensé la laïcité : podcast à écouter sur France Culture. Proposition de séquence sur l’Europe des Lumières en distanciel. Insertion dans la programmation Histoire : Classe de quatrième Thème 1 : Le 18e siècle, Expansions, Lumières et Révolutions Chapitre 2 : L’Europe des Lumières Le temps consacré à ce chapitre est d’environ 6 heures.

Proposition de séquence sur l’Europe des Lumières en distanciel

La traite Atlantique. La bataille d'Austerlitz en animation vidéo. (1) Napoleonica, la chaîne de la Fondation Napoléon. La véritable histoire d'Eustache dit Belin ou le "bon nègre" de Saint-Domingue à la fin du XVIIIe siècle de Seconde Communication visuelle du lycée Paul Cornu de Lisieux (professeur Marc Lienafa) - Book Creator.

Aurélia Michel : « L’histoire de l’esclavage irrigue encore une large part de l’organisation de notre société » Que dit la fiction raciste de Valeurs actuelles de notre société ?

Aurélia Michel : « L’histoire de l’esclavage irrigue encore une large part de l’organisation de notre société »

Comment analyser les débats sur la suppression du mot « nègres » dans le titre du célèbre roman d’Agatha Christie ? Aurélia Michel est historienne et autrice d’un essai où elle décrypte la façon dont l’esclavage et la colonisation ont contribué à construire un « ordre racial » qui structure encore aujourd’hui le monde contemporain (Un monde en nègre et blanc.

Enquête historique sur l’ordre racial, Points, « Essais », inédit, 400 p., 10 euros). Pour la chercheuse au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (Cessma) et maîtresse de conférences en histoire des Amériques noires à l’université Paris-Diderot, on assiste à « une remise en cause croissante de cette organisation sociale fondée sur la race ». Victoria Montou, esclave révoltée. Victoria Montou, connue sous le nom de Toya (?

Victoria Montou, esclave révoltée

– 1805), est une combattante haïtienne contre l’esclavage et pour l’indépendance. Elle prend les armes aux côtés de Jean-Jacques Dessalines. Napoléon Bonaparte transforme la France : les masses de granit - Série Nap / 3 min, épisode 5. Séquence de 4e : Bourgeoisies, grand commerce et traite négrière au XVIIIe siècle. Voici le plan de travail que je vais distribué aux élèves en début de séquence.

Séquence de 4e : Bourgeoisies, grand commerce et traite négrière au XVIIIe siècle

J’ai repris à mon compte le document très clair de mon collègue Frédéric Sauzeau, auteur de l’Atelier d’HG Sempai. Durant la première heure, je distribue les différents documents puis nous étudions tous ensemble l’objet d’ouverture du chapitre comme je l’ai expliqué ici : A la maison, les élèves devront regarder cette vidéo de présentation du thème en répondant à un questionnaire en ligne sur Pronote : En classe, ils devront réaliser trois activités (dont l’une, sur Bordeaux, obligatoire) parmi celles-ci : Analyser un texte favorable à l’esclavage. 4h1l1_pdt by HG Sempai on Genially. Google rend hommage à Jeanne Barret. Ce 27 juillet 2020, Google rend hommage à la botaniste française Jeanne Barret, née le 27 juillet 1740 et première femme à avoir fait le tour du monde.

Google rend hommage à Jeanne Barret

Pour pouvoir embarquer, la jeune femme, orpheline, se travestira et se fera appeler Jean Baré. Un jeune domestique courageux Le comte Louis Antoine de Bougainville, grand navigateur, est dans les années 1760 capitaine de frégate. Les origines de la Révolution – LaContempo.fr. Quelles sont les origines de la Révolution française ?

Les origines de la Révolution – LaContempo.fr

Quels sont les facteurs sociaux, économiques, politiques et intellectuels qui ont mené au déclenchement de cet événement fondateur de la période contemporaine ? Réalisée à l’origine pour des étudiants, cette infographie vous propose quelques réponses à ces questions. De Mme de Tencin à Germaine de Staël - Histoire-géographie - Éduscol. La plateforme Canotech propose une synthèse de ressources sur des figures de femmes des Lumières et de femmes révolutionnaires.

De Mme de Tencin à Germaine de Staël - Histoire-géographie - Éduscol

La place des femmes dans l’histoire politique, culturelle et scientifique de la France du XVIIIe siècle est désormais régulièrement étudiée dans le secondaire, que ce soit dans les séquences consacrées aux Lumières ou à la Révolution française. Cette synthèse fait le point sur les ressources disponibles chez Canopé, que cela concerne une entrée par la littérature autour des salons littéraires et des œuvres de Beaumarchais ou par les arts picturaux à travers la production des peintres comme Vigée le Brun ou Labille-Guiard. On retrouvera également des liens autour du thème des femmes de science dont une fiche détaillée sur Émilie du Châtelet. Mais c’est surtout la période révolutionnaire qui est davantage traitée dans cette synthèse avec notamment un accès à des séquences pédagogiques sur les femmes en Révolution. Autres actualités en lien : Les lieux de la Révolution française. Titre du scénario Les lieux de la Révolution française.

Les lieux de la Révolution française

Cycle, niveau et insertion dans la programmation Cycle 4 Collège – Classe de 4ème HISTOIRE - Thème 1 - Le XVIIIe siècle, expansions, lumières et Révolutions Sous-thème 3 "La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe" Durée et insertion dans la séquence pédagogique. Gens de la Seine. 4e-H3 by mcf.histgeo on Genial.ly. Forums,J'ai vécu la Révolution,Apprendre à apprendreComprendre et analyser des documentsSe repérer dans le temps, indentifier les ruptures et continuités, mettre en relation des faits d'une époque en les contextualisant,Cours,Tâche 1,S'organiser,Réécrire l'histoire,H3 - La Révolution française (4h),CE QU'IL Y A À SAVOIR,CE QU'IL A À FAIRE SEUL,S'AUTO-ÉVALUER,SE POSER DES QUESTIONS,COMPÉTENCES,AVANT LA CLASSE,Connaître les temps forts de la RévolutionConnaître et expliquer les apports de la Révolution,Tâche 2,OBJECTIFS,PARCOURS LIBRE (DEUX TÂCHES OBLIGATOIRES ),Quiz de révision,Coin des curieux,Quiz de vocabulaire et de repères,Présenter un document,Quelles difficultés ?

4e-H3 by mcf.histgeo on Genial.ly

,De quoi ai-je besoin ? Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution. Pourquoi créer un escape game ? Rappelons d’abord ce qu’est un escape game : un escape game, ou jeu d’évasion en français, consiste classiquement en l’enfermement d’un petit groupe de personnes dans une pièce, dans laquelle sont cachés indices et énigmes qu’il faudra résoudre pour pouvoir sortir, ceci dans un temps limité.

La transposition dans un contexte pédagogique, à des fins d’apprentissage, est qualifiée de serious escape game. Pour en savoir plus sur les escape game en contexte scolaire, consulter l’excellent et très complet site : Enseigner la Révolution française. Propositions pédagogiques de la journée d’études du 11 décembre 2017 "Enseigner la Révolution française" L’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie a organisé le 11 décembre 2017 une journée d’études sur le thème « Enseigner la Révolution française ». Plusieurs questions ont guidé les interventions et les échanges. Comment enseigner la Révolution française aujourd’hui au collège et au lycée ? Dans quelle mesure la recherche historique récente peut-elle nous aider à l’enseigner autrement, en évitant le piège du récit exhaustif ou du tableau abstrait et exagérément simplificateur ?

DDHC. Bonnet phrygien, symbole de liberté car il était porté par les esclaves affranchis dans la Rome antique le faisceau formé de plusieurs baguettes liées symbolise la nation rassemblée. La pique était l'arme des sans culottes, révolutionnaires parisiens Cette femme est une allégorie de la Monarchie française car elle porte une couronne et un manteau avec des fleurs de lys.Elle brise des chaînes, ce qui montre que la Monarchie absolue a été brisée. Les oubliées de l'Histoire - Jeanne Barret. Baré, les larmes aux yeux, m'a avoué qu'elle était fille... qu'elle avait pris le parti de déguiser son sexe, qu'au reste, elle savait en s'embarquant qu'il était question de faire le tour du monde, et que ce voyage avait piqué sa curiosité.Louis-Antoine Bougainville, navigateur et explorateur françaisVoyage autour du monde, 1771Jeanne Barret allie la force à la féminité.

Il lui a fallu recourir à un courage peu ordinaire dans l’accomplissement de sa destinée et surmonter une somme de souffrances qu’on a sous-estimées.Carole Christinat, journalisteUne femme globe-trotter avec Bougainville : Jeanne Barret (1740-1807) dans Annales de Bourgogne, 1995C’est un destin extraordinaire... elle est réellement devenue botaniste par curiosité personnelle.Christel Mouchard, écrivaineFrance Culture, Jeanne Baret, la première femme autour du monde, 2018Ce domestique était une femme déguisée en homme. Vidéo. 1789 : Révolution bourgeoise ou révolution populaire ? Par Sophie Wahnich. #UDT2019. La Révolution aux barrières : l’incendie des barrières de l’octroi à Paris en juillet 1789. Pour une vision d’ensemble sur le mur des Fermiers généraux, Ephège Frémy, « L'enceinte de Paris construite par les fermiers généraux et la perception des droits d'octroi de la ville (1784-1791) », Bulletin de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 1912, 39ème année ; Jean-Marc Peysson, « Le mur d’enceinte des Fermiers-généraux et la fraude à la fin de l’Ancien Régime », Bulletin de la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France, 109ème année, 1982, p. 225-240 ; Jean-Marc Peysson, Le mur d’enceinte des Fermiers-généraux : politique, économie, urbanisme, 2 vol., thèse de 3e cycle, Université Paris I, 1983.

Haim Burstin, Une Révolution à l’œuvre : le faubourg Saint-Marcel (1789-1794), Seyssel, Champ Vallon, 2005, p. 62. Les photographes Hyppolite Bayard et Charles Marville nous ont laissé de nombreuses photographies montrant les bâtiments de l’octroi qui n’étaient pas encore détruits avant l’annexion de 1860. Jean Marc Peysson, art. cit., p. 230-235. Avant la prise de la Bastille : l’incendie des barrières fiscales de Paris. Ces actions sont conjointes et liées par un même but. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain.

L'Europe des Lumières : De nouvelles idées à diffuser (Année scolaire 2017-2018) Transformations de Bordeaux. Emilie du Châtelet, la science intruse. Madame du Deffand ne pouvait pas la souffrir.  Portail pédagogique académique : H1- Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions. Regards Historiques. Echos des Lumières. Archéologie de l’esclavage : fin de l’itiné... Après un succès auprès des publics de Nantes, Lorient, Bordeaux, Bayonne, Tatihou et Saint-Leu (Réunion), l’exposition termine son parcours au Musée de l’Homme, dans une version enrichie de nouveaux objets originaux et d’une mise en valeur des recherches récentes.

Tâche complexe autour de Robespierre et le système appelé Terreur. La Révolution française et l’Empire – Situations-Problèmes.  Portail pédagogique académique : H1- Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions. L’esclavage, une histoire à étudier. Les passagers du vent. Le commerce mondial du chocolat. Au cours de 2013, le monde a consommé pour la première fois plus de quatre millions de tonnes de cacao, 32% de plus qu’il y a 10 ans. 2015 livrettcc. Les cartes marines. Histoire : comment le café et le thé ont conquis la France et l'Europe ? Un panorama des révoltes d’esclaves sous le régime colonial. Les formes extrêmes de la résistance à l’esclavage ont bien sûr été les révoltes et les insurrections, dont une cartographie laisse peu d’espaces vides : de plantation en plantation et d’île en île, il y eut bien peu de périodes calmes dans l’univers de l’esclavage colonial.

L’historien et homme politique martiniquais Édouard Delépine a parfaitement résumé cet état de fait, trop longtemps minimisé ou négligé par les recherches historiques des années 1960 à 1990 : « Les planteurs antillais ont rarement dormi sur leurs deux oreilles. [...] De l'esclave à la négritude : une histoire du mot "Noir" L'arrestation de Louis XVI à Varennes. Index. La troisième vie de « J’ai vécu la Révolution et l’empire » J’ai vécu la Révolution et l’empire est l’un des jeux les plus anciens et les plus réussis du réseau Ludus. Créé par Yvan Hochet (inspiré par le cultissime J’ai vécu au XVIIIème siècle de Dominique Natanson) il a ensuite été adapté à de nombreuses reprises et notamment par notre ami et néanmoins breton Sébastien Peigné qui en a réalisé une version blog. Il nous en propose aujourd’hui une nouvelle évolution adossée à une série de Google forms créés pour l’occasion.

Les femmes dans la Révolution.  Histoire-géographie : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions. Enccre/ICE - Interface de Consultation de l'Édition numérique collaborative et critique de l'Encyclopédie. Histoire mondiale du petit déjeuner européen - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées. De l'amphore au conteneur / La compagnie des indes. Fiche séquence « Bourgeoisie marchande, traite et esclavage au XVIIIe siècle » – Blog Histoire Géo. Nantes à la carte. 14-Juillet : comment les mangas ont popularisé la Révolution française au Japon. Le monde dans nos tasses : trois siècles de petit déjeuner -Christian Grataloup.

PHILOSOPHES DES LUMIERES. Travailler la compétence Raisonner en AP 4e autour de l'année 1792. Des cartes mentales pour présenter les Lumières. Les Africains de Bordeaux au temps de la traite (XVIIIe siècle) La Traite atlantique. Coopérer et mutualiser en 4ème pour comprendre les philosophes et les nouvelles idées des Lumières. — HEG. Travailler la compétence « Raisonner » à partir « la Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe » — HEG.

Jan Vermeer au Louvre : les cartes et le territoire. L’Afrique des routes. Les Lumières - France Culture. Carte : 1815, le nouvel équilibre européen. Le serment du jeu de Paume (with images, tweets) · LarrereMathilde. Robespierre. La fabrique d'un monstre. Jean-Clément Martin. Editions Perrin. « Gens de la Seine » : une balade sonore dans le Paris du 18e siècle. Une figure des Lumières : Voltaire. Diderot encyclopédie. Aristophil présente: Emilie du Châtelet, une mathématicienne à l'heure des lumières. Le siècle des Lumières - Les Sciences. Au XVIIe siècle, naissance du journalisme politique. Penser avec le genre : Trouble dans la citoyenneté révolutionnaire.