background preloader

Thème 1

Facebook Twitter

La Traite atlantique. Coopérer et mutualiser en 4ème pour comprendre les philosophes et les nouvelles idées des Lumières. — HEG. Pour aborder l’Europe des Lumières, les élèves utilisent l’éditeur de texte collaboratif en ligne Framapad.

Coopérer et mutualiser en 4ème pour comprendre les philosophes et les nouvelles idées des Lumières. — HEG

Au sein de groupes et grâce à la fonctionnalité chat, ils doivent d’abord deviner les philosophes choisis par leur camarade dans un dossier documentaire. Ils écrivent ensuite un dialogue entre leurs différents philosophes en parlant de leur vie et leurs œuvres. Enfin, ces dialogues sont échangés entre les groupes qui doivent alors retrouver quels sont les personnages qui sont évoqués. Accéder à la ressource : scénario annexe 1 (consignes) - annexe 2 (dossier documentaire) - annexe 3 (productions) Proposition réalisée sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Stéphane HENRY, IA-IPR dans le cadre d'une commande de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco).

Monsieur Frank Gilson, professeur au collège Paul Duez de Cambrai. Travailler la compétence « Raisonner » à partir « la Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe » — HEG. Jan Vermeer au Louvre : les cartes et le territoire. L’Afrique des routes. L’Afrique des routes31 janvier – 12 novembre 2017Musée du Quai Branly -Jacques Chirac Vous aviez des idées simples sur l’Afrique, l’exposition veut vous démontrer que vous avez tort.

L’Afrique des routes

L’Afrique est à l’honneur cette année, c’est une bonne nouvelle. Elle sera aussi à l’affiche de l’Institut du monde arabe, de la Fondation Vuitton et du festival de La Villette. Profitez-en. L’Afrique : un continent oublié, méconnu, méprisé « Comme les requins sont précédés de leurs poissons-pilotes, notre regard est précédé d’un regard-pilote, qui propose un sens à ce qu’il regarde… Nous nous croyons bien à tort libres de ce regard » André Malraux, L’Intemporel. S’agissant de l’Afrique, la métaphore de Malraux témoigne de la méconnaissance du continent et des préjugés tenaces qui forment autant d’obstacles à sa connaissance.

La présupposition de l’absence d’histoire. L’Afrique offre peu de sources écrites, mais l’archéologie y supplée partiellement. Un autre problème à évoquer est celui de la datation. Les Lumières - France Culture. Carte : 1815, le nouvel équilibre européen. Des cartes mentales pour présenter les Lumières. Le serment du jeu de Paume (with images, tweets) · LarrereMathilde. Robespierre. La fabrique d'un monstre. Jean-Clément Martin. Editions Perrin. « Gens de la Seine » : une balade sonore dans le Paris du 18e siècle. Conçue par des chercheurs du CNRS, "Gens de la Seine" est une balade sonore à travers le Paris du 18e siècle.

« Gens de la Seine » : une balade sonore dans le Paris du 18e siècle

Un audioguide 2.0 qui permet de voyager à travers le temps. Jean-Auguste Gagnery. « Le port Saint-Nicolas ». Huile sur toile, 1834. Paris, musée Carnavalet. Des chercheurs du CNRS vous proposent un voyage audiovisuel dans le passé, au 18e siècle, à Paris. . « A quoi ressemblait la Seine au 18e siècle ? Voyage (sonore) dans le temps « Gens de la Seine » / plan de la balade sonore / CNRS Gens de la Seine est constitué de 19 récits sonores, qui donnent vie des personnages situés à différents points de la Seine : le gouverneur de la pompe de la Samaritaine, la vendeuse de billets de loterie du quai des Grands Augustins, ou encore la blanchisseuse sur son bateau à lessives. Chaque personnage est interprété par des comédiens – dont Christian Hecq, de la Comédie-Française, et Olivia Bonamy. Une figure des Lumières : Voltaire. Diderot encyclopédie. Aristophil présente: Emilie du Châtelet, une mathématicienne à l'heure des lumières.

Le siècle des Lumières - Les Sciences. Au XVIIe siècle, naissance du journalisme politique. C’est à Leyde que paraît un petit fascicule d’une centaine de pages, simplement broché et sans couverture, intitulé Histoire abrégée de l’Europe, pour le mois de juillet 1686, ou l’on voit tout ce qui se passe de considerable dans les Etats, dans les Armes, dans la Nature, dans les Arts et dans les Sciences.

Au XVIIe siècle, naissance du journalisme politique

Ce titre, ambigu par la proximité qu’il crée entre le temps long de l’« Histoire » et le temps éphémère de l’actualité signalé par la mensualité de la publication, rend immédiatement visible la spécificité de l’ouvrage et de ses imitateurs : proposer une analyse des événements survenus en Europe durant le mois écoulé et les pièces justificatives nécessaires, de manière à dépasser la sècheresse et la dispersion des nouvelles transmises par les gazettes et les occasionnels.

Ouvrage sélectif en même temps que synthétique, l’Histoire abrégée se distingue de la presse existante par une prise de recul vis-à-vis de l’actualité : au récit des faits est ajoutée leur interprétation. . [2]. Penser avec le genre : Trouble dans la citoyenneté révolutionnaire.