background preloader

L'Encyclopédie en ligne

L'Encyclopédie en ligne

http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/

Related:  Les Utopiesmplateau1. Les LumièresThème 1RESSOURCES SCIENCES

La Ferme des animaux de George Orwell (2) : Deuxième Partie Désolé, l'écoute de ce son est indisponible. " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. Bonnes pratiques de navigation sur l’internet Bien configurer son navigateur Naviguer avec un navigateur à jour Ce qui est vrai pour un système d’exploitation, l’est également pour les logiciels qui y sont installés. Avant toute utilisation d’un navigateur, quel qu’il soit, il convient de s’assurer le plus tôt possible que celui-ci est à jour.

XVIIIe siècle : L’Europe des académies Au XVIIIe siècle il y a une dissémination sociale inédite de la science, notamment dans des espaces qui ne sont plus forcément des lieux scientifiques, comme les salons ou les théâtres de foire. Les sciences acquierent une dimension mondaine ; elles sont à la mode. Mais cela n'a été possible que grâce à l'essor, dans toute l'Europe, des grandes institutions comme les académies et les universités, nouvelles ou rénovées, comme celles d'Uppsala, Göttingen, Halle, Édimbourg, ou les universités anglaises... Le public a la possibilité de suivre des cours. A Paris, on se presse aux cours publics de physique de l'abbé Nollet - jusqu'à 500 personnes peuvent y assister ! - qui ont lieu dans un des collèges de l'Université.

Un panorama des révoltes d’esclaves sous le régime colonial Les formes extrêmes de la résistance à l’esclavage ont bien sûr été les révoltes et les insurrections, dont une cartographie laisse peu d’espaces vides : de plantation en plantation et d’île en île, il y eut bien peu de périodes calmes dans l’univers de l’esclavage colonial. L’historien et homme politique martiniquais Édouard Delépine a parfaitement résumé cet état de fait, trop longtemps minimisé ou négligé par les recherches historiques des années 1960 à 1990 : « Les planteurs antillais ont rarement dormi sur leurs deux oreilles. [...] L’histoire de l’esclavage avait été ponctuée d’actes de rébellion et de révoltes plus ou moins violentes, notamment depuis la révolution haïtienne. » Malgré leur fréquence et leur intensité, toutes ces insurrections ont été vaincues, réprimées, et leurs instigateurs et acteurs impitoyablement massacrés ou jugés de façon expéditive. Les Abolitions de l’esclavage est publié aux Presses Universitaires de France (PUF).

Mes fiches de Sciences [NEW] Après de nombreuses heures de travail, je suis très heureux de vous partager mes fiches de sciences inspirées de MDI Cycle 3. Je vous avais déjà partagé ma progression sur l’année. J’avais, je vous l’avoue, brodé un peu l’année dernière en attendant d’avoir le temps cet été de mettre tout cela en ordre. Et voilà le résultat. J’y ajoute également les traces écrites correspondantes.

La Ferme des animaux de George Orwell (1) : Première partie A la Ferme du Manoir, Sage l’Ancien, le plus vieux cochon de la ferme, réunit tous les animaux. Avant de mourir, il souhaite leur faire part de ses réflexions sur leur condition misérable et évoque un rêve qu’il a fait la nuit précédente : la terre était délivrée de l’homme. Lui est revenue en mémoire une chanson qu’il entonne devant eux, Bêtes d’Angleterre, animaux de tous les pays les encourageant au soulèvement. Sage l’Ancien, meurt, mais le soulèvement aura lieu quelque temps plus tard. Les animaux chassent le fermier et les ouvriers de la ferme et prennent le pouvoir.

La physiognomonie, la « science » qui « lisait » le visage des hommes Le physiognomoniste le plus célèbre de l'Histoire fut probablement l'Allemand Johann Kaspar Lavater, qui écrivit à la fin du XVIIIe siècle les Physiognomische Fragmente (1775-1778), en quatre volumes, lesquels remportèrent un vaste succès et déclenchèrent bien des vocations. Au XIXe siècle, la physiognomonie se pare des atours de la science et multiplie les adeptes. En 1887, Sophus Schack, un obscur major de l'armée danoise, publie par exemple La Physionomie chez l’homme et les animaux, dans ses rapports avec l'expression des émotions et des sentiments. Le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire en fait une recension favorable et retranscrit les observations de Schack sur les diverses formes de nez, que le Danois assortit au passage de considérations racistes : « Le nez, considéré dans son expression physiognomonique, peut, dit M.

Les Lumières, les plus grandes œuvres et auteurs La genèse L’esprit philosophique des Lumières est un nouvel humanisme : il fait preuve d’une confiance infaillible dans la raison humaine et d'une foi optimiste dans le progrès. Son expression la plus complète s’incarne dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, qui prétend regrouper tout le savoir technique dans tous les domaines acquis par l’homme depuis de nombreux siècles. Le double objectif est de diffuser les idées des « Lumières » et de combattre l’intolérance et le despotisme. Cependant le siècle n’est pas si lisse qu’on pourrait le croire : les années 1750-1760 représentent un tournant ; elles tendent à éclipser le rationalisme philosophique de la première moitié au profit d’une sensibilité préromantique. Mais il faut garder à l’esprit que la raison ne perd pas tous ses droits et que le courant émotionnel est sous-jacent depuis le début du siècle.

Le commerce mondial du chocolat Au cours de 2013, le monde a consommé pour la première fois plus de quatre millions de tonnes de cacao, 32% de plus qu’il y a 10 ans. L’une des explications est la hausse de la demande en Asie où la consommation de chocolat a plus que doublé depuis 1999. La demande est tirée par la classe moyenne chinoise, plus aisée, qui découvre et apprécie les saveurs du cacao. Un Chinois ne consomme cependant pour l’instant qu’environ 100 grammes de chocolat par an, contre 6,3 kilos pour les Français, 10 kilos pour les Britanniques ou 11 kilos pour les Allemands. Conversation Junior. Les chercheurs répondent aux questions des enfants The Conversation Junior est une rubrique de l’excellent site d’information en ligne The Conversation. Vous y trouverez les réponses des chercheurs et scientifiques à des questions posées par des enfants. Les questions comme les réponses mériteraient bien plus qu’une simple rubrique, mais un site à part entière. Un média original au milieu du bruit permanent de l’actualité J’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais du site The Conversation à sa naissance.

Expo virtuelle Gallica Les fondateurs du genre utopique, Thomas More au XVIe siècle, Bacon ou Campanella au XVIIe siècle se réclament tous de l'idée gréco-romaine de cité idéale. En publiant en 1516 Utopia, Thomas More fonde un genre nouveau au croisement de la littérature, de la politique et de la philosophie. Durant la Renaissance, se développe une ample réflexion sur la cité idéale. La découverte du Nouveau Monde permet à l'imaginaire utopique de projeter ses aspirations : certains tentent de réaliser leurs rêves en fondant des colonies. D'autres, architectes visionnaires tels que Boullée ou Lequeu, imaginent des cités et des édifices qui incarnent des valeurs avant de répondre à des besoins.

Le paysage dans l’art Comment figurer sur un plan un espace horizontal et une étendue dans la profondeur ? Comment représenter un paysage avec son horizon lointain ? Le paysage n'est pas si simple à représenter : en effet comment figurer l'espace qui nous sépare des montagnes, comment représenter le sol ? [Quiz] Philosophes français des Lumières ! Lecture de la tragédie de Voltaire, l’Orphelin de la Chine, dans le salon de Mme Geoffrin en 1755. Anicet Charles Gabriel Lemonnier, 1812 | Wikimédia Commons La France du XXIe siècle tire encore une grande fierté de « son » siècle des Lumières ! Les Lumières, mouvement culturel du XVIIIè rassemblant sous une même bannière des penseurs qui s’opposaient, globalement, à l’obscurantisme, au fanatisme religieux, à la tyrannie politique, et qui privilégiaient une approche rationnelle des choses, trouvèrent dans le royaume de Louis XV (1715 – 1774) un terreau fertile.

Les passagers du vent Une TâCo de Marie-Camille Fourcade Professeure Histoire-Géographie Collège Camille Claudel, Launaguet. @MC_Fourcade « Pour la prochaine édition de la série “Les Passagers du vent”, réalisée par François Bourgeonentre 1979 et 1984, vous devez créer une page qui doit aider le lecteur à suivre les aventures de l’héroïne sur une carte et à comprendre le contexte historique (la traite atlantique) à l’aide d’un lexique.

= Encyclopédie Numérique Collaborative et Critique de l’Encyclopédie des Lumières Cette édition numérique permet de naviguer de manière simple et intuitive dans les 17 volumes d’articles et les 11 volumes de planches de l'Encyclopédie, d'y effectuer des recherches variées et pointues, de consulter les annotations et éclairages de dizaines de spécialistes. Afin de favoriser l’appropriation de cette œuvre collective et monumentale, l’Institut de France propose désormais un dossier pédagogique. Sont ainsi disponibles 7 fiches-parcours thématiques (les sciences, les arts, les métiers, la critique des autorités politiques, la critique du fanatisme religieux …), 5 biographies d'encyclopédistes (D’Alembert, Rousseau, Jaucourt, Diderot, Voltaire) et un guide de l'enseignant. by jmlebaut Nov 16

Related: