background preloader

Lumières

Facebook Twitter

De l'esclavage des nègres. ........................................De l'esclavage des nègres.

De l'esclavage des nègres.

Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres. Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre. On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.

Seq-explications-mal-2de.

Candide

Voltaire Micromégas texte intégral annoté. Les pages qui suivent sont nées d'un désir d'offrir aux enseignants de Lettres les ressources les plus complètes et diversifiées possibles pour l'étude du conte de Voltaire, en utilisant les fonctionnalités de l'outil informatique (liens vers d'autres sites, liens hypertextes, iconographie, etc.).

Voltaire Micromégas texte intégral annoté

Le projet est avant tout destiné à des enseignants qui l'exploiteront avec leur classe et l'adapteront en fonction de leurs objectifs et impératifs pédagogiques : il ne s'agit en aucune façon d'un "cours" que l'on pourrait dispenser tel quel. La navigation s'effectue de manière classique ; le menu de gauche permet d'accéder à l'ensemble des ressources proposées à n'importe quel moment de la lecture. Le texte du conte est proposé dans 3 types de fichier : L'équipe Voltaire et les T.I.C.E.

(Académie de Rouen) Bernard Chambré - Hervé Chesnais - Gérard Colin, Dominique Morineau - Hubert Steiner - Michel Tichit. sous la direction de François DIDIER, IA-IPR de Lettres de l'académie de Rouen. Qu’est ce que les Lumières ? (1784) - Emmanuel Kant - Commentaire. Introduction Kant publie plusieurs articles de 1784 à 1786, dans lesquels il répond à la question « Qu’est ce que les Lumières ?

Qu’est ce que les Lumières ? (1784) - Emmanuel Kant - Commentaire

» avant de se passionner pour les événements de la Révolution française. Adepte heureux du despotisme éclairé de Frédéric II, il est sensible au rôle émancipateur d’un courant qui permettra, selon lui, à l’intelligence humaine de parvenir à une sorte de majorité. Peu enclin à l’action collective et politique c’est dans l’exercice individuel de la raison critique, libérée des pouvoirs de la tradition, qu’il voit le progrès essentiel dû aux Lumières. Texte étudié Les lumières, c’est pour l’homme sortir d’une minorité qui n’est imputable qu’à lui. Emmanuel Kant, Qu’est ce que les lumières ? Remarques sur le texte : 1) Remarques générales Minorité ici vue comme majeure/mineure, quand on commence par penser par soi-même. 2) Progression du texte Paragraphe 3 : Conclusion finale : Les lumières n’exigent rien d’autre que la liberté -> antithèse liberté minorité.

Conclusion. Le Philosophe - César Chesneau Dumarsais - Article de L'Encyclopédie. Introduction César Chesneau Dumarsais (1676-1756) est un grammairien.

Le Philosophe - César Chesneau Dumarsais - Article de L'Encyclopédie

Il est surtout connu pour un Traité des tropes, c’est à dire une théorie des figures de style, un ouvrage de rhétorique. Ami de Diderot, et de d’Alembert, maîtres d’œuvres de L’Encyclopédie, il est chargé par eux de rédiger pour cet ouvrage l’article « Philosophe » qui reflète l’idéal de tout un mouvement littéraire : le mouvement dit des « Lumières ». Il s’agit à l’évidence moins d’un article de dictionnaire au sens classique du terme que d’un texte argumentatif défendant une certaine conception de la philosophie. Nous montrerons que ce texte illustre son titre de façon ordonnée, systématique, et systématiquement polémique : il définit de façon engagée, personnelle, ce que doit être pour l’auteur un philosophe, et ce qu’il doit éviter.

Pour étudier le siècle des Lumières.