background preloader

Les Lumières contre l'esclavage

Facebook Twitter

Les philosophes des lumières face à l'esclavage - Histoires de la Guadeloupe - LADOGRAVE. Le siècle des lumières est, en Europe une période de grands essorts scientifique et d'épanouissement de la raison critique.

Les philosophes des lumières face à l'esclavage - Histoires de la Guadeloupe - LADOGRAVE

Les philosophes français, énoncent des principes généreux sur le droit naturel, l'égalité entre les hommes, et disent la nécéssité d'améliorer la société, de libérer les opprimés, d'instruire les pauvres. Montesquieu est le seul écrivain à figurer à la fois dans le corpus des textes justifiant l'esclavage et dans celui le condamnant. Extrait de l'Esprit des lois : Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres.

Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête; et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre. Les abolitions de l'esclavage  -  Premiers mouvements antiesclavagistes  -  Le siècle des Lumières. En France, Montesquieu estime l’esclavage « contre nature » dans « certains pays de la terre », mais utile dans d’autres.

Les abolitions de l'esclavage  -  Premiers mouvements antiesclavagistes  -  Le siècle des Lumières

Il juge les colonies « nécessaires à la nation » et les esclaves « nécessaires aux colonies ». Dans De l’esprit des lois, l’ironie et la contradiction du propos servent l’argumentation antiesclavagiste aux yeux de certains lecteurs, cependant que d’autres y voient un double discours et, en fait, un auteur persuadé, certes, que « les peuples d’Europe (ont) exterminé ceux de l’Amérique », mais aussi que « le sucre serait trop cher si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves ». Le Candide de Voltaire s’indigne du sort réservé à un Nègre esclave du Surinam et du fait que les esclaves de Saint-Domingue « abrègent leur vie pour flatter nos appétits nouveaux » en sucre, en café ou en plantes tinctoriales diverses. 1766-Louis de Jaucourt rédige l'article "Traite des nègres" dans l'Encyclopédie.

TRAITE DES NEGRES, (Commerce d’Afrique) c’est l’achat des negres que font les Européens sur les côtes d’Afrique, pour employer ces malheureux dans leurs colonies en qualité d’esclaves.

1766-Louis de Jaucourt rédige l'article "Traite des nègres" dans l'Encyclopédie

Cet achat de negres, pour les réduire en esclavage, est un négoce qui viole la religion, la morale, les loix naturelles, & tous les droits de la nature humaine. Les negres, dit un Anglois moderne plein de lumieres & d’humanité, ne sont point devenus esclaves par le droit de la guerre ; ils ne se devouent pas non plus volontairement eux-mêmes à la servitude, & par conséquent leurs enfans ne naissent point esclaves. Personne n’ignore qu’on les achete de leurs princes, qui prétendent avoir droit de disposer de leur liberté, & que les négocians les font transporter de la même maniere que leurs autres marchandises, soit dans leurs colonies, soit en Amérique où ils les exposent en vente. On dira peut-être qu’elles seroient bientôt ruinées ces colonies, si l’on y abolissoit l’esclavage des negres. Condorcet-Réflexions sur l'esclavage des nègres. De l'Esclavage des Nègres - Montesquieu. Voltaire dénonce l'esclavage dans Candide [source primaire]

Bernardin de Saint-Pierre dénonce l'esclavage [source primaire] Olympe de Gouges-L'esclavage des Noirs. Zamore et Mirza ou l'esclavage des Noirs (Olympe de Gouges) Zamore et Mirza ou l'esclavage des Noirs (Olympe de Gouges) L'une des premières grandes figures du féminisme en Europe, Olympe de Gouges, auteur de la célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), était aussi une grande militante de la cause des Noirs.

Olympe de Gouges-L'esclavage des Noirs

Des deux combats qu'elle a menés de front, ce dernier est celui qui lui a coûté le plus d'énergie et d'ennemis. Zamore et Mirza est une pièce assez brève, en trois actes, qui a pour but clair et net la dénonciation de l'esclavage des Noirs. Voilà donc Zamore et Mirza devenus des esclaves marrons. Certes, l'amour de Zamore et de Mirza est le reflet du romantisme du XVIII è siècle et rappelle à certains égards celui de Roméo et Juliette. Non, les Blancs ne sont pas tous mauvais ; et l'auteur a tenu à le souligner afin de bien montrer que la justice et l'amour entre les humains sont des combats qui dépassent la couleur de la peau. . (1) : les Indiens Raphaël ADJOBI.