background preloader

FEMMES DES LUMIERES

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Le travail des femmes des classes pauvres et moyennes de la société des 16è, 17è et 18è siècles : dépendance ou indépendance? - Les Femmes dans l'Histoire. Vincenzo Campi - "La vendeuse de fruits" (vers 1580) Nous avons tous en tête, en tout cas nombre d’entre nous, l’image de la femme, avant sa « libération » dans les années 1970, confinée dans la sphère domestique, élevant les enfants, s’occupant de son mari, avec peu de vie sociale et encore moins de vie professionnelle.

Le travail des femmes des classes pauvres et moyennes de la société des 16è, 17è et 18è siècles : dépendance ou indépendance? - Les Femmes dans l'Histoire

Les femmes, oubliées de la Révolution Française? - Les Femmes dans l'Histoire. Lorsque la Révolution éclate en 1789, la France se retrouve socialement et politiquement bouleversée.

Les femmes, oubliées de la Révolution Française? - Les Femmes dans l'Histoire

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, abolition des privilèges, et par conséquent chute de l’Ancien Régime, les choses ne seront désormais plus comme avant. En apparence, tous les êtres humains sont égaux et bénéficient des mêmes droits. Or, les femmes vont se retrouver exclues de ce qui aurait pourtant pu les extirper de leur monde domestique, auquel elles sont confinées depuis des siècles. On ne leur octroie aucune possibilité d’exercer des fonctions officielles, elles n’obtiennent pas le droit de vote ni celui d’avoir un poids, par voix délibérative, dans les décisions des assemblées. Les_femmes_et_revolutions_defv1_fr.pdf. Les_femmes_et_revolutions_defv1_fr.pdf. Les femmes dans la société française 16-18e siècle.

Les salons littéraires

Conditions des femmes. Portraits de femmes. Arborescences. Recherches actuelles sur les Femmes des Lumières (2010-2014) ARBORESCENCES, Recherches actuelles sur les Femmes des Lumières (2010-2014) Colloque international (23 – 24 octobre 2014) Paris, Assemblée nationale (adresse: 126 rue de l’Université, 75007) Organisé par Michèle CROGIEZ-LABARTHE (Université de Berne), Édith FLAMARION (Université de Sorbonne Nouvelle Paris 3), Huguette KRIEF (Aix-Marseille Université) & Marie-Emmanuelle PLAGNOL- DIÉVAL (Université Paris Est-Créteil)

Arborescences. Recherches actuelles sur les Femmes des Lumières (2010-2014)

Dossier B1-B2 (Lycée) - Goût et sociabilité au Siècle des lumières - Français langue seconde, langue étrangère - Langues en ligne - CNDP. Objectifs Culturels/Interculturels.

Dossier B1-B2 (Lycée) - Goût et sociabilité au Siècle des lumières - Français langue seconde, langue étrangère - Langues en ligne - CNDP

Les Lumières et les femmes... Le siècle des lumières. Les Femmes savantes, lettrées et cultivées au siècle des Lumières ou la conquête d’une légitimité (1690-1804), Paris, Honoré Champion, 2013 à paraître. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Le genre des Lumières femme et philosophe au 18ème siècle - broché - Florence Lotterie. [halshs-00556840, v1] Les femmes lettrées du siècle des Lumières face à leurs soigneurs : des rapports de pouvoirs, de savoirs et de genre dans la relation thérapeutique - HanafiCEHM.pdf. Israël-Lumières.pdf. Les Lumières et la question des femmes ( Lecture analytique des textes de Marivaux, de Rousseau, de Diderot, de Laclos, de Gouges ) Les Lumières et la question des femmes Séquence n°1 L'expression « Les Lumières » Aufklärung en allemand, désigne une période qui se confond avec le XVIII siècle et un vaste mouvement européen de transformation profonde des mentalités, des mœurs, des croyances et des valeurs, débouchant sur une véritable mutation de la conception du monde et sur un évènement d'une portée immense : La Révolution Française.

Les Lumières et la question des femmes ( Lecture analytique des textes de Marivaux, de Rousseau, de Diderot, de Laclos, de Gouges )

Un mouvement littéraire c'est une tendance évolutive commune à plusieurs écrivains voir artistes à privilégier, à une époque donnée et en relation avec elle, certains sujets, certains choix d'écritures, des idéaux. Un philosophe est un intellectuel qui démêle les causes, les prévient et il s'exprime avec connaissances. Pour un philosophe, c'est la raison qu'il le pousse à dire ce qu'il penses, Il agit en connaissance de cause et ne juge pas sans connaître.

Lumières ! - L'Esprit des Lumières. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Dans l'Europe des Lumières se lèvent alors des hommes pour dénoncer et combattre l'esclavage.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain

La révolte des esclaves dans la Jamaïque anglaise ainsi que dans les Guyanes françaises et surtout hollandaises donne un souffle à ce courant de pensée. Elle inspire à Voltaire, dans Candide, l'épisode du nègre de Surinam. Les femmes des Lumières. Illustration : Marie-Antoinette, film de Lance Acord et Sofia Coppola (2006) Ce volume embrasse tout le siècle des Lumières, du journal de voyage de Rosalba Carriera, jeune peintre à Paris pendant la Régence, aux souvenirs de Victoire Monnard, petite employée sous la Révolution, en passant par le journal de Germaine de Staël ou les Mémoires particuliers de Manon (ou Jeanne-Marie) Roland.

Les femmes des Lumières

Une artiste italienne en France, une actrice anglaise célèbre en visite à la cour de Versailles, une Française inconnue, fille d’artisan, établie en Suisse, côtoient une religieuse limousine dans sa province ou la princesse de Parme mariée à l’héritier du trône autrichien. Toutes ont livré par écrit leurs pensées, leurs sentiments, leurs craintes, leurs joies, leurs espoirs, comme un envers de la « grande histoire ». Leurs textes sont très divers dans leur forme, leur contenu, leur longueur mais témoignent du développement d’une véritable culture de l’écriture personnelle. 1.La Fabrique de l’intime. Ah ! les femmes des Lumières... - 10 mars 2013. On a honte pour lui, mais il s'agit bien de Jean-Jacques Rousseau, dans une lettre à d'Alembert en 1758.

Ah ! les femmes des Lumières... - 10 mars 2013

On se frotte les yeux: c'est Rétif de La Bretonne dans «la Paysanne pervertie». Y a-t-il au moins une protestation féminine à l'époque? Mais non, puisque George Sand écrit encore, dans une lettre de 1832: Ne m'appelez plus jamais femme auteur, ou je vous fais avaler mes cinq volumes et vous ne vous en relèverez jamais. Ne m'affublez pas de ridicules que je fuis, que j'évite et que je ne crois pas mériter.» Ah ! les femmes des Lumières... - 10 mars 2013. Rdf_Intervention_Lumieres_source_feminisme.pdf.