background preloader

Wikistudy: incubateur universel de projet

Facebook Twitter

À propos. FabLabs : refabriquer le monde. Collabtive. Collabtive est un outil de gestion de projet qui s’utilise à travers une interface Web.

Collabtive

Jusqu’à un certain point, c’est un concurrent de Basecamp, Taskii, PlanZone, ActionMethod, … L’élément différenciant principal de Collabtive, c’est qu’il est placé sous licence libre. N’importe qui peut le télécharger gratuitement et l’installer sur un serveur (PHP et base de données MySQL sont requis). C’est ce que j’ai fait, en l’installant directement sur mon poste de travail pour le tester durant quelques semaines. Ainsi, pas de version d’essai limité dans le temps ou proposant des fonctionnalités réduites, pas besoin de mettre la main au portefeuille dès que vous devez gérer un grand nombre de projets.

Les fonctionnalités sont très classiques pour ce genre d’outil, et tout ce qu’on est en droit d’attendre est présent : Mais aussi quelques petites douceurs (import Basecamp, export du calendrier au format iCal, export du rapport d’activité au format Excel, flux RSS des messages et des tâches). Crowdsourcing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crowdsourcing

Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Méthodes agiles : la conception logicielle appliquée au monde physique. Par Fabien Eychenne le 31/10/12 | 15 commentaires | 15,887 lectures | Impression Depuis une quinzaine d’années, la majorité des développements de logiciels s’appuie sur des méthodes dites “agiles”.

Méthodes agiles : la conception logicielle appliquée au monde physique

Sous cette bannière se regroupent plusieurs méthodes basées sur un développement itératif et incrémental, dans lequel la recherche de solutions aux problèmes rencontrés s’appuie sur la collaboration de pair à pair. Elle promeut des réponses rapides et flexibles, une planification des tâches adaptatives dans des laps de temps très courts permettant une très grande réactivité. L’objectif central est de trouver de meilleurs moyens de développer des logiciels.

Vozidées - Le réseau des idées et des projets. Créer des brainstormings en ligne sur notre plateforme. Participez et contribuez aux brainstormings pour trouver un nom et bien d'autres choses. - BrainZtorming. Open Source Ecology. CODING] Friendco.de : Un outil de développement collaboratif. Blogueur, rédacteur web, community manager, référenceur, créateur de sites web et traducteur spécialisé.

CODING] Friendco.de : Un outil de développement collaboratif

J'adore la technologie et je dors peu. Published: 18 janvier 2013 FriendCo.de est un service web qui propose une solution permettant aux développeurs de coder de manière collaborative. C’est grâce au fonds d’investissement « Kima Ventures » où l’on trouve notamment l’argent de Xavier Niel, que 150 000 dollars on été investis dans une startup américaine mais d’origine cocorico : Friendco.de.

Cette startup propose une solution dans le nuage qui permet à plusieurs développeurs peu importe leur position géographique de travailler sur le même document, ensemble et en même temps. Tela Botanica - Accueil. Travail collaboratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travail collaboratif

La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps.

Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Le travail collaboratif, comme le travail collectif (dont il est une des variantes) n'est pas nécessairement synonyme d'efficacité, d'efficience, ni de rapidité. De nombreux exemples montrent : LibreSource - LibreSource Community. Open Development Technology Alliance. Local Forge: Projects. Open design. RepRap general-purpose 3D printer that not only could be used to make structures and functional components for open-design projects but is an open-source project itself.

Open design

Uzebox is an open-design video game console.[1] Zoybar open source guitar kit With 3-D printed body[4] Open design is the development of physical products, machines and systems through use of publicly shared design information. Open design involves the making of both free and open-source software (FOSS) as well as open-source hardware. The process is generally facilitated by the Internet and often performed without monetary compensation. History[edit] Sources of the open-design movement[edit] Sharing of manufacturing information can be traced back to the 18th and 19th century.[6][7] Aggressive patenting put an end to that period of extensive knowledge sharing.[8] More recently, principles of open design have been related to the free software and open source movements.[9] In 1997 Eric S.