background preloader

Gestion de projet

Gestion de projet
Chaque année, les entreprises ont de nombreux challenges à relever : adaptation à des contraintes légales nationales, européennes ou internationales, lancement de nouveaux services ou produits innovants, intégration de nouvelles technologies (ERP, outils décisionnels,...) ou mise à jour de technologies déjà implantées pour rester compétitif. Chaque défi est relevé sous forme de projet qui peut se définir comme une suite d'actions délimitée dans le temps, en vue de produire un résultat spécifique, produit, service ou nouvelle organisation. EXCEPTIONNEL : Découvrez un blog vivant sur la gestion de projet, complémentaire de ce site gestiondeprojet.netBlog gestion de projet Au programme de gestiondeprojet.net 1. Organisation du projet1.1 Périmètre/lotissement1.2 L’équipe projet1.3 Tâches, jalons et livrables1.4 La planification1.5 Techniques de planification1.6 La budgétisation1.7 Les logiciels2.

http://www.gestiondeprojet.net/articles/index.htm

Related:  GCPTechniques de PlanificationU62Gestion de projetgestion de projet

Open Workbench – Prise en mains d’un outil de gestion de projet. « Jacques Barzic Open Workbench – Prise en mains d’un outil de gestion de projet. J’ai découvert il y a quelques temps le logiciel Open Workbench, logiciel libre et gratuit qui permet la gestion de projets (pas forcément informatiques) et qui se déclare comme une alternative gratuite à Microsoft Project (je cite le site Web du logiciel). N’étant pas un expert de ce genre d’outils, je me suis attelé à prendre en mains Open Workbench qui se révèle être un outil aux nombreuses fonctionnalités, donc pas forcément aisé à appréhender. Avec l’aide de différentes ressources (voir une liste de liens en fin d’article) et du Guide de l’Utilisateur (en anglais), j’ai décidé de rédiger des procédures d’utilisation avec copies d’écrans.

Télécharger GANTT Project (free) Gantt Project constitue un excellent atout dans la mise en place d'un projet, notamment lorsqu'il est associé à un logiciel de comptabilité. Le logiciel élabore le diagramme de Gantt, à travers lequel le gestionnaire pourra avoir une vision beaucoup plus élargie. Grâce à cette innovation, le manager aura tous les outils en main pour décider de la faisabilité ou non d'un projet. Créer un outil : 2.5 Budgétiser la création de l’outil Avant d’obtenir l’aval de vos différents comités et de votre commanditaire, vous devrez leur soumettre une indication sur le coût probable de réalisation de l’outil. En traduisant en chiffres les moyens nécessaires à la réalisation du projet tels qu’identifiés au point 1.4, vous pourrez composer votre budget. Le budget doit prévoir toutes les phases de construction de l’outil. Des premières réunions de discussion à la conférence de presse de lancement en passant par les réunions du groupe de travail, la participation à des congrès, les recherches documentaires, l’analyse de la situation, les contacts avec les experts, la phase du pré-test, la diffusion (y compris une éventuelle formation à destination des utilisateurs), la promotion, l’évaluation, le suivi (actualisation), etc. A cette fin, il est utile de prévoir une ligne du temps planifiant les différentes étapes.

Le chef de projet efficace : la méthode et les 12 bonnes pratiques pour manager le projet La seule clé pour réussir un projet : Adopter le management "humain" Ce guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise. Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site. Consultants, enseignants et étudiants trouveront aussi ici des pistes de choix pour élargir le champ de leur réflexion. Gestion de projet : enjeux, méthodes, outils... - Espace dédié Cahier des charges, planification des ressources et gestion des délais avec le diagramme de Gantt ... sont des termes devenus communs dans le langage de n'importe quel manager. Ces techniques ne sont plus simplement réservées aux spécialistes. Tout collaborateur peut être amené à gérer un processus qui consiste à partir d'une demande, à la transformer en réalisation concrète. Pilotage, brainstorming... autant de sous-domaines à découvrir et si possible à maîtriser ! la phase de définition ou de cadrage : il s'agit de toute la partie d'analyse, de formalisation et de planification amont.

Tutorial vidéo Open Workbench FR (2/10) : fonctionnalités de base - Jeune Cadre Dynamique.com : la corporate attitude en ligne Voici la suite tant attendue du premier tutorial. La logique de Open Workbench est délicate à appréhender quand on a été nourri à Project dès le biberon comme moi. Bref, ce tutorial est là pour vous aider à y voir plus clair dans ces approches radicalement différentes de la gestion de projet. Enjoy ! Bonjour à tous, et désolé pour ce petit retard. Je vérifiais simplement que les infos que je vous donne sont bien correctes. Méthode MPM La méthode des potentiels métra (MPM) des Potentiels et antécédents Métra (MPM) est une méthode d’ordonnancement basée sur la théorie des graphes, et visant à optimiser la planification des tâches d'un projet. Semblable au Pert, les principales différences entre les deux méthodes reposent essentiellement dans la construction du graphe. Elle a été développée par le chercheur français Bernard Roy, en 1958. B- Les conditions préalables à la construction du graphe Mpm La méthode Mpm suit une démarche logique qui impose au préalable de satisfaire les étapes suivantes :

ABC du Brainstorming - animer un Brainstorming (ou remue-méninges) Comment organiser et animer un Brainstorming Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de recherche d'idées en groupe, par exemple afin d'identifier ou de résoudre un problème. La principale phase du brainstorming consiste à émettre spontanément le plus d'idées possible sans retenue et en les notant toutes. RACI Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Raci. L'acronyme RACI, dans le management, représente une matrice des responsabilités (ou RAM : responsability assignment matrix) : elle indique les rôles et les responsabilités des intervenants au sein de chaque processus et activité. Cette matrice représente l'organisation du travail en reliant dans un tableau commun la Structure de Découpage de Projet (WBS) et la Structure Organisationnelle du Projet (OBS).

MOOC Gestion de Projet 1. Présentation du site. En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi : Propriétaire : Unow – SAS – 75 rue TurbigoCréateur : Mathieu MachadoResponsable publication : Léa Sidersky – contact@unow.fr

Related:  Management de projetGestion de projetoutils epebureautiqueisabouballonU62Project managementGestion de projetsandyprovenceCoordination méthodologie ProjetPrédictif / TraditionnelU6_2_PROJETINCUBATEURGérer des projetsriosev