background preloader

Management éthique - spirituel - humaniste - social - économique & Emergence

Management éthique - spirituel - humaniste - social - économique & Emergence
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes. C'est un des domaines émergents de la gestion des connaissances, Il existe de nombreuses formes, outils, buts et stratégies du crowdsourcing[3]. Origine du terme[modifier | modifier le code] Le terme crowdsourcing est un néologisme sémantiquement calqué sur l'outsourcing (externalisation). Historique[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crowdsourcing

Propriété intellectuelle et commerce électronique : Comment s'occuper du site Web de votre entreprise (Le document est également disponible en PDF) Lien Verbauwhede, consultante à la Division des PME de l'OMPI1 Le site Web d'une société peut constituer un instrument formidable pour promouvoir une activité commerciale en ligne et générer des ventes. Toutefois, à mesure que le commerce sur le Web prend son essor, le risque est toujours plus grand de voir des tiers copier la présentation, l'esprit général, certaines particularités ou encore le contenu de votre site Web.

Crowdsourcing : 7 bonnes pratiques pour solliciter l’intelligence collective Le crowdsourcing, ou innovation ouverte, consiste à faire appel à l'intelligence collective des employés de l'entreprise ou de ses clients et partenaires, pour résoudre un problème ou développer un produit. Son champ d'action est de plus en plus vaste. "Il s'applique désormais à tous les domaines d'activités, de l'agroalimentaire à l'industrie du luxe", estime Simon Schneider, responsable de la zone EMOA chez Innocentive. 1. Se concentrer sur un objectif précis Théorie des organisations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des organisations est une discipline située à la limite entre l'Économie des organisations, la Sociologie des organisations, la gestion et la science politique. Elle s'intéresse aux organisations, aussi bien marchandes que non-marchandes, dans toutes leurs diversités (entreprise, hôpital, syndicat, association, administration, conventions, ...). Elle analyse leur fonctionnement, leur structure et leur développement à des fins de meilleure compréhension, en vue le cas échéant d'être en mesure de proposer leur correction ou amélioration. Les grands thèmes de cette discipline sont le pouvoir, les relations et rapports sociaux, l'analyse des configurations et la communication dans les groupes.

Comment travaillerons-nous demain A l’heure où les robots et les algorithmes sont perçus de plus en plus souvent comme une dépossession, nous subtilisant notre pouvoir, notre travail, notre connaissance, nous avons certainement besoin d’entendre d’autres manières d’interagir avec eux. « Nous avons besoin de nous engager directement avec les machines », clame l’architecte Fabio Gramazio sur la scène de la conférence Lift, qui se tenait du 5 au 7 février 2014 à Genève. Fabio Gramazio est architecte au cabinet Gramazio & Kohler. Il enseigne l’architecture et la fabrication numérique à l’École polytechnique fédérale de Zurich et au Future Cities Laboratories de Singapour… A priori, on peut avoir tendance à penser que l’architecture n’a rien à voir avec la robotisation ou la fabrication numérique, et pourtant, l’architecte va brillamment nous prouver le contraire… Travailler avec les robots La fabrication numérique a le potentiel de créer une différenciation à coût zéro, estime Gramazio.

Vous avez la parole Vous êtes praticien de biofeedback quantique, ou bien vous avez reçu une séance de SCIO, ou bien encore vous souhaitez des informations sur un sujet de santé qui vous préoccupe actuellement. Si vous souhaitez des renseignements sur le SCIO-Eductor, l’équipement, cliquez ici. Voici la réponse à une question récurrente : « Quelle formation de base faut-il avoir pour réaliser des soins énergétiques avec l’aide de l’appareil biofeedback?

Le crowdsourcing Ce nouveau concept de crowdsourcing (littéralement « approvisionnement par la foule ») désigne une sorte de place de marché alimentée par les internautes et sur lesquelles les entreprises viennent s'alimenter. Créé en 2006 par Jeff Howe et Mark Robinson, du magazine Wired, ce néologisme, calqué sur l'outsourcing, consiste à utiliser l'intelligence, la créativité et le savoir-faire des internautes. En fait, l'Internet participatif a stimulé l'essor du travail collaboratif. Certains sites 2.0 permettent donc aux internautes de valoriser leurs connaissances. CrowdFunding Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La production communautaire, ou « production participative », est une méthode de production de contenu par un très grand nombre de personnes[1]. La mise en commun des apports individuels est facilitée par le développement des réseaux sociaux et des communautés sur internet. L’internaute contributeur peut en échange trouver une contrepartie ou un service ou d’une forme particulière d'investissement, le projet fonctionnant alors comme le ferait une coopérative ou une société de coproduction, qui reverse une participation aux bénéfices futurs. Le financement de la production communautaire peut être assuré par un financement collaboratif.

Bernard Stiegler > Repenser l’esthétique, pour une nouvelle époque du sensible > Alphabetville "Notre époque se caractérise comme prise de contrôle de la production symbolique par la technologie industrielle, où l’esthétique est devenue l’arme et le théâtre de la guerre économique. Il en résulte une misère où le conditionnement se substitue à l’expérience esthétique". "Cette misère est une honte" rajoute Stiegler. Le processus pour échapper au contrôle du sensible et au conditionnement des esprits - l’an-esthésie qui conduit à la misère symbolique - serait de rendre sa place à "l’expérience esthétique", voie d’émergence de la singularité sensible, indispensable à la constitution de l’être social. C’est en analysant le circuit de cette expérience et les niveaux de la sensibilité, tout en prenant en considération le « tournant machinique de la sensibilité », que Bernard Stiegler s’essaie à repenser l’esthétique, et ébauche les concepts d’organologie générale et de généalogie du sensible.

Se (Re) Connaitre En posant comme base que chaque être humain présent sur Terre est une Conscience utilisant un corps de chair pour vivre et faire des expériences, il est aisé de comprendre que notre vie actuelle sur Terre n’est qu’un passage parmi de nombreux autres dans une école particulière, la Terre, appelée aussi Urantia-Gaia-Eléa. Le programme d’étude que nous venons apprendre à chaque passage (c’est-à-dire lors de chacune de nos vies) est déterminé par ce que l’on pourrait appeler notre Ame solaire, ou notre Esprit Directeur, ou encore le Divin. Pour mener à bien ce programme, nous avons à notre disposition des outils, plus ou moins nombreux selon les difficultés choisies et le programme à apprendre. Ces outils sont nos qualités et ces qualités sont activées en nous par les planètes au moment de notre naissance. C’est cette alchimie, cette transformation du plomb en or que nous sommes venus vivre par l’expérience. En reconnaissant notre véritable identité, nous nous facilitons grandement la vie.

Le Crowdsourcing popularisé ! Depuis ses débuts, le Crowdsourcing est démocratique dans une direction : tout le monde peut proposer une réponse. Avec le développement de systèmes de questions-réponses avancées, les choses s'équilibrent davantage : tout le monde peut aussi interroger la foule. Lorsque j’ai rencontré la semaine dernière le Directeur à la Communication qui m’a succédé à hypios, il m’a dit qu’il avait récemment revu une interview de début 2009 où les journalistes me regardaient comme si je vendais une voiture qui vole. Entre-temps, le monde a changé : le Crowdsourcing est devenu une méthode acceptée que les entreprises utilisent de façon régulière, notamment en marketing.

Gestion des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d'appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l'information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc.

Related: