background preloader

Philo

Facebook Twitter

Www.sipp-ispp.org/FilesContent/menu/menu000238/pdf_lalimitationdeschampsdesavoirchezkant.pdf. Arnaud Bouaniche : Gilles Deleuze, une introduction. Dans une collection consacrée à des penseurs prétendument critiques qui ne brille pas par son esprit justement critique, Pocket / La découverte vient de consacrer une hagiographie à un des penseurs les plus dominants du moment, Gilles Deleuze.

Arnaud Bouaniche : Gilles Deleuze, une introduction

Que le lecteur ne cherche point la moindre trace critique dans cet ouvrage, ni même la moindre prémisse d’une présentation des débats nombreux, c’est à l’adhésion inconditionnelle qu’invite cet ouvrage, là où même Goldschmit dans son Introduction à Derrida avait eu le courage de restituer les débats nés de la pensée de la différance, quitte à faire de Derrida l’inlassable vainqueur de la totalité de ceux-ci.

Intellectuellement décevante à force de conformisme et de parti-pris, cette introduction à la « pensée » de Deleuze offre toutefois une présentation large et claire de l’œuvre du maître à penser. Arnaud Bouaniche : Gilles Deleuze, une introduction. Le site philosophique de l'académie de Reims - La première topique freudienne. Le site philosophique de l'académie de Reims - La deuxième topique freudienne. "Un adage nous déconseille de servir deux maîtres à la fois.

Le site philosophique de l'académie de Reims - La deuxième topique freudienne

Pour le pauvre Moi la chose est bien pire, il a à servir trois maîtres sévères et s'efforce de mettre de l'harmonie dans leurs exigences. Celles-ci sont toujours contradictoires et il paraît souvent impossible de les concilier ; rien d'étonnant dès lors à ce que souvent le Moi échoue dans sa mission. Les trois despotes sont le monde extérieur, le Surmoi et le ça. Quand on observe les efforts que tente le Moi pour se montrer équitable envers les trois à la fois, ou plutôt pour leur obéir, on ne regrette plus d'avoir personnifié le Moi, de lui avoir donné une existence propre. Il se sent comprimé de trois côtés, menacé de trois périls différents auxquels il réagit, en cas de détresse, par la production d'angoisse. Ces relations structurales de la personnalité psychique que j’ai développées devant vous, je voudrais les exposer dans un dessin sans prétention que je vous soumets ici : Freud, Psychanalyse et médecine, 1925, tr.fr.

Gilles deleuze. Accueil. Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987.

Accueil

Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Gilles Deleuze Création artistique part 1. Gilles Deleuze - Création artistique pt2. Interview enrichie de Gilles Deleuze sur Stand Alone Media. Gilles Deleuze This 45 minute talk at a conference in 1987 on the "act of creation" in cinema is perhaps the most intimate capture of Gilles Deleuze on film besides the Abécédaire interview.

Interview enrichie de Gilles Deleuze sur Stand Alone Media

Gilles Deleuze speaks continuously and fluidly in a raspy but gentle and sincere voice that betrays much reverence for the work of figures such as Bresson and Kurosawa, particularly as concerns what Deleuze claims to be an absolute need of theirs to adapt the works of Shakespeare and Dostoevsky for film. Other figures discussed include Syberberg, Straub and Duras, along with a discussion of Foucault and disciplinary societies. Deleuze concludes with a meditation on what he calls the "mysterious connection between the work of art and the act of resistance. " To have an idea is a rare event, it occurs infrequently TweetModifier To have an idea is not a general thing: we don't have an idea "in general" Philosophy is not made for reflecting on anything A scientist invents and creates as much as an artist. Interview enrichie de Gilles Deleuze sur Stand Alone Media. Gilles Deleuze Première partie de l'abécédaire de Gilles Deleuze (entretien avec Claire Parnet) Pour Deleuze, le "désert" culturel qu'il observe à la fin des années 80 est du à 3 facteurs : TweetModifier Pour Deleuze, le "désert" culturel qu'il observe à la fin des années 80 est due à 3 facteurs : W.C.

Interview enrichie de Gilles Deleuze sur Stand Alone Media

L’insociable sociabilité des hérissons. L’insociable sociabilité des hommes… Kant, comme tous les grands auteurs, voit des choses que tout le monde devrait voir, mais que tout le monde sait oublier.

L’insociable sociabilité des hérissons

Kant, comme beaucoup de philosophes allemands, veut résoudre beaucoup de problèmes, et là où certains creuseraient une observation, il la note en passant, car il a autre chose en tête. Par exemple, s’il s’intéresse à la rivalité des hommes au sein de la société, c’est lorsqu’il s’occupe de l’histoire des hommes – plus précisément dans la quatrième proposition de son Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique.

Il y pense cet antagonisme comme le moteur du progrès dans les sociétés. En effet, à force d’être rivaux les hommes deviennent plus malins, puis préfèrent s’organiser des règles du jeux ; alors le Droit se développe, ça va mieux dans la Société, etc. . … serait-elle une affaire de porcs-épics ? Petit mot sur le porc-épic et le hérisson. La sagacité de nos lecteurs. Gilles Deleuze, La philosophie critique de Kant. La philosophie critique de Kant écrit par Deleuze fut publié en 1963.

Gilles Deleuze, La philosophie critique de Kant

Ce texte est souvent présenté comme une synthèse claire et précise pour tout étudiant français laissé stoïque par les mystères du kantisme. Il s’avère en fait que cet écrit, par son style très ramassé et peu didactique, est difficilement accessible pour qui n’est pas initié. Comment résumer les trois sommets de la philosophie occidentale moderne que sont les Critiques en si peu de pages sans perdre son lecteur ? Il s’agit plutôt d’une longue fiche de lecture de Deleuze sur les Critiques, publiée au PUF car à l’époque, le blog n’existait pas. CHIMERES. Marco Candore – Comment en es-tu venue à faire ce film, sur le 4ème festival Muktadhara ?

CHIMERES

Audrey Olivetti – J’avais rencontré plusieurs fois les gens du Jana Sanskriti (« Culture du Peuple » en bengali) dans des festivals internationaux, notamment après la mort de Boal, à Rio en 2009. On entendait beaucoup parler d’eux, car ils sont souvent cités comme exemplaires dans les milieux du Théâtre de l’Opprimé. Ils ont une façon très particulière de s’approprier cet outil. Je les ai ensuite recroisés en Autriche lors d’un festival de Théâtre-forum à Gratz et ensuite je les ai rejoints à Halle, où ils avaient été invités par l’Aktion Theatre Gruppe, groupe de Théâtre de l’Opprimé composé de militants notamment dans le champ anti-fasciste.

Marco Candore – Ce qui apparaît clairement dans le film, c’est l’approche politique et éducative, militante et activiste du Jana Sanskriti. Félix Guattari. Mille plateaux: Capitalisme et schizophrénie, 2 - Gilles Deleuze, Félix Guattari. Kant: 14/03/1978. La voix de Gilles Deleuze.