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Père Molinié - Accueil. Philosophy in figures. Entretien avec Clément Rosset. Entretien avec Clément Rosset.

Entretien avec Clément Rosset

Cet entretien entre Clément Rosset et Jean-Louis Maunoury a été publié primitivement dans la revue La Mètis, que dirigeait alors Maryline Desbiolles (nº 3 « La Joie », juillet 1990). Nous remercions vivement Clément Rosset, Jean-Louis Maunoury et Maryline Desbiolles de nous avoir autorisé à reprendre cet entretien sur ce site.

Mis en ligne le 2 octobre 2008. © Clément Rosset, Jean-Louis Maunoury et Maryline Desbiolles. Entretien de Clément Rosset avec Jean-Louis Maunoury Jean-Louis Maunoury : Si vous parlez essentiellement de la joie dans votre livre La Force Majeure, vous employez aussi les mots d'allégresse, de gaieté… Quelle différence faites-vous entre ces mots ? La joie et l'allégresse ne dépendent pas de l'occasion Clément Rosset : Je me demande si vous posez la question au philosophe ou à l'écrivain. Le versant sombre et le versant gai de la jubilation. Photon Archive — Quentin Meillassoux - Les conditions de la contingence (Paris I Sorbonne, 1er semestre 2013-2014)

Cahiers pour l’Analyse (An electronic edition) Se débarrasser du signifié: un entretien avec Jacques Bouveresse - Cahiers pour l’analyse (an electronic edition) Propos réunis par Knox Peden, à Paris, le 15 janvier 2009 KP: Pour commencer pourriez-vous dire quelque chose sur l’origine de votre participation aux Cahiers pour l’Analyse?

Se débarrasser du signifié: un entretien avec Jacques Bouveresse - Cahiers pour l’analyse (an electronic edition)

JB: C’est un peu difficile. D’abord ce sont des choses qui sont maintenant très lointaines et sur lesquelles j’ai des souvenirs qui sont un peu imprécis. A cette époque-là nous étions toute une équipe, une bande – je ne sais pas comment il faut dire – qui nous sommes retrouvés ensembles à la rue d’Ulm. Mais j’occupais moi-même déjà une position qui, je crois, était déjà très marginale à bien des égards, parce que j’avais commencé à m’occuper de Wittgenstein, je m’intéressais beaucoup à la philosophie analytique. Mais à l’intérieur même de cette constellation structuraliste ce qui dominait c’était vraiment le ‘Lacano-Althussérisme’, qui est un phénomène qui a pris naissance à peu près à ce moment-là, je pense à peu près au milieux des années soixante ou un peu avant.

Qu'est-ce qu'un système philosophique ? « Il est amusant, observe Edgar Poe, de voir la facilité avec laquelle tout système philosophique peut être réfuté.

Qu'est-ce qu'un système philosophique ?

Mais aussi n’est-il pas désespérant de constater l’impossibilité d’imaginer qu’aucun système particulier soit vrai ? » Poe ne fait évidemment qu’exprimer sur ce point une opinion très répandue. Mais il se pourrait que l’on surestime, de façon générale, considérablement la facilité avec laquelle un système philosophique peut être réfuté et même que les systèmes philosophiques soient en réalité bel et bien irréfutables, y compris lorsqu’on invoque pour essayer de réfuter certains d’entre eux les progrès de la connaissance scientifique. Ce qui signifierait que, si on ne peut malheureusement affirmer d’aucun d’entre eux qu’il est vrai, on ne peut pas davantage réussir et on n’a jamais réussi à établir de façon réellement convaincante qu’il est faux.

Pierre Perroud - Jacques BOUVERESSE, Sur le sens du mot "platonisme" dans l'expression "platonisme mathématique" Pdf/1306.4235v1.pdf. Hégémonie culturelle et rapports sociaux de domination: quels enjeux pour l'Eglise? Depuis un an que je lis les débats en lien avec la loi sur le mariage pour les personnes de même sexe en France, je pense, de plus en plus, que l'une des clés les plus importantes de ce clivage social et politique auquel nous avons assisté, et continuons d'assister, est celle des rapports de pouvoir, et plus spécifiquement de dominations, qui me semblent conditionner profondément notre vie sociale, culturelle, et même "privée".

Hégémonie culturelle et rapports sociaux de domination: quels enjeux pour l'Eglise?

Comme je l'écrivais il y a quelques jours sur ma page Facebook, à propos du débat sur la lutte contre les stéréotypes de genre à l'école: "[...]c'est en effet sans doute là qu'est le débat: pense-t-on les discriminations comme l'expression de structures d'oppression, et le travail critique de déconstruction de ces structures comme libérateur, ou au contraire les oppressions comme des phénomènes à la marge, par rapport auquel les usages établis auraient un rôle de garde fou, mis en péril par les approches déconstructivistes.

HIPHISCITECH. Bienvenue dans l'Archive Ouverte en Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques Collection en libre accès de publications déposées dans HAL-SHS par les chercheurs et enseignants-chercheurs oeuvrant dans ces disciplines en France En déposant vos publications dans cette archive ouverte, vous contribuez à la valorisation de votre production scientifique au niveau international car : 1.

HIPHISCITECH

HAL-SHS est moissonné par d'autres grandes archives ouvertes ou moteurs de recherche scientifiques (ex. Intensionality vs. Intentionality. Department of Computer Science and Engineering, Department of Philosophy, and Center for Cognitive ScienceState University of New York at Buffalo, Buffalo, NY14260-2000 Background When I was in grad school in philosophy, I encountered two terms that I knew were being used in technical senses: "intensional"/"intensionality" (with an "s") and "intentional"/"intentionality" (with a "t").

Intensionality vs. Intentionality

Since I was new to philosophy, I innocently asked someone what the difference between them was. But instead of getting the kind of reply I hope to provide in this document, I was told, "Ah, that is a very good question! No one really knows for sure. " In this document, I hope to provide an answer along the lines of the innocent question that I asked, and that many of my students now ask. Intensional/Intensionality.

Morale

Mnemosyne, Fourth Series, Vol. 42, Fasc. 1/2 (1989), pp. 41-53. Noam Chomsky on French Intellectual Culture & Post-Modernism (3/8) Ergo, an Open Access Journal of Philosophy.