background preloader

Philo gale sur le sujet

Facebook Twitter

Sérendipité par MPM Management de demain. Sérendipité ou co mment saisir les opportunités dans un monde devenu imprévisible ?

Sérendipité par MPM Management de demain

La sérendipité est un mot à l’histoire singulière. Sur le plan phonétique, il n’a ni le charme ni l’usage commun de son homologue anglais (serendipity). Le sens le plus profond de ce mot peu connu tourne à mes yeux autour de 2 idées simples mais hautement provocantes pour notre approche parfois très rationaliste : Le succès est « aléatoire », bien plus « aléatoire » que les belles histoires veulent nous le faire croire !

Sérendipité : une boussole postmoderne dans un monde devenu imprévisible Le monde est devenu pour l’immense majorité d’entre nous imprévisible. Sérendipité : Un nouveau mode d’approche stratégique ? Mais si le succès ne peut plus se programmer, à quoi sommes-nous donc réduits ? Sérendipité : une nouvelle approche pour programmer le succès Sérendipité : Un déclic non prévu qui crée une opportunité non prévue ! 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. 2. 3. Creativity Tools for Developing Creative Solutions from MindTools.com. Et si le management de l’innovation était l’avenir des entreprises ?

Le management de l’innovation constitue un facteur de croissance et un élément décisif de compétitivité pour les entreprises.

Et si le management de l’innovation était l’avenir des entreprises ?

Mais trouver et faire émerger une idée n’est pas si simple… Les entreprises doivent s’adapter de plus en plus à de nouvelles pratiques pour soutenir l’innovation. Management de l’innovation : quelle utilité ? Le management de l’innovation implique de multiples avantages pour l’entreprise : plus d’investissement de la part du collaborateur, plus d’autonomie et plus de créativité. Contrairement à ce que l’on peut penser de façon générale, bon nombre d’innovations ne sont pas seulement issues de la technologie et du cadre de la R&D… Les idées peuvent émerger d’un collaborateur, d’un service de l’entreprise, d’une réunion formelle ou informelle… Comment manager l’innovation et l’encourager ? Espaces collaboratifs, boîtes à idées … les outils pour s’initier au management de l’innovation ne manquent pas. Aucun trackback pour l'instant.

Microsoft Word - memoireCrea-Final.doc - memoireCrea.pdf. Créa et IDS Olwen - 309_summary.pdf. À chacun sa créativité: Einstein, Mozart, Picasso… et nous - Jean Cottraux. René Bernèche, Président » La posture sensible dans le processus de création des Idées - Guy Aznar, Stéphane Ely. Idées: 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer - Guy Aznar. La posture sensible dans le processus de création des Idées - Guy Aznar, Stéphane Ely. A propos de la créativité - Entretien à bâtons rompus entre Roland Moreno et Guy Aznar, autour de son livre.

J'appuie sur le magnétophone ?

A propos de la créativité - Entretien à bâtons rompus entre Roland Moreno et Guy Aznar, autour de son livre.

Si tu veux. Trente ans après, c'est fabuleux de se retrouver là, ensemble, pour parler de créativité… avec cette même curiosité, cette même fringale, de comprendre « comment ça marche », d'où ça sort ce titillement dans les neurones qui te fais dire : « ça vient…ça vient, je sens qu'il y a une idée qui est en train de naître », qui est en train de sortir du flou, de la cacophonie des association désordonnées, de la mélasse d'images qui se brouillent dans ma tête… et cette idée, fragile comme une plante qui sort de terre, il va falloir que j'arrive à la saisir sans la briser, avec des mots… Finalement, avec le recul, toi qui es un inventeur patenté, reconnu d'utilité publique, prototype d'inventeur qui a eu l'idée du siècle, ça t'a apporté quoi, l'expérience de « la créa », comme on dit, c'est-à-dire la fréquentation des groupes de créativité comme ceux que l'on animait à Synapse ?

Et puis, si possible, revenir (croiser) vers la maison où on habite. Formation à la créativité. Le préalable : la suspension du jugement Le préalable du processus de la créativité, (dans le domaine de la recherche d'idées), consiste à suspendre le jugement.

Formation à la créativité

C'est-à-dire à interrompre temporairement le processus logique habituel qui conduit à relier chaque fait à un autre par une relation de causalité, pour le relier à un autre fait de manière irrationnelle, en vertu du principe du « pourquoi pas ? C'est ce qui va permettre dans un second temps de « diverger ». En fait, tout le monde diverge plus ou moins. Comment booster la créativité de ses employés. Pour doper la pensée créative de leurs équipes, les entreprises du secteur technologique ne manquent pas d'imagination... et ça paye.

Comment booster la créativité de ses employés

Explications. Le secteur technologique progresse à un rythme effréné, constamment à la recherche d'un produit inédit, d'un service innovant ou d'une prouesse technique. C'est pourquoi les entreprises évoluant dans ce domaine ont imaginé un ensemble d'astuces pour stimuler la créativité de leurs employés. D'une conférence animée par Lady Gaga aux congés sabbatiques d'un an, ces idées ont souvent permis de donner naissance à certains des plus grands succès d'une entreprise. Elles améliorent également le moral des employés. Sagmeister & Walsh accorde une année sabbatique tous les 7 ans.