background preloader

Philo de la culture

Facebook Twitter

Le dopage dans quatre grands périodiques sportifs français de 1903 aux années soixante. Le secret, le pur et l'impur. Résumés des cours - Anthropologie de la nature - Philippe Descola. Jakob von Uexküll. Les Mots Et Les Choses -Foucault. 4l’imaginaire.

Les Mots Et Les Choses -Foucault

Les dangereux mélanges sont conjurés, les blasons et les fables ont rejoint leur haut lieu;pas d’amphibie inconcevable, pas d’aile griffue, pas d’immonde peau squameuse, nulle de ces facespolymorphes et démoniaques, pas d’haleine de flammes. La monstruosité ici n’altère aucun corps réel,ne modifie en rien le bestiaire de l’imagination; elle ne se cache dans la profondeur d’aucun pouvoirétrange. Elle ne serait même nulle part présente en cette classification si elle ne se glissait dans toutl’espace vide, dans tout le blanc interstitiel qui sépare les êtres les uns des autres. Ce ne sont pas lesanimaux «fabuleux» qui sont impossibles, puisqu’ils sont désignés comme tels, mais l’étroite distanceselon laquelle ils sont juxtaposés aux chiens en liberté ou à ceux qui de loin semblent des mouches.

Revue L'Homme 2005/3-4, Vérités de la fiction. "Ce volume de L’Homme se propose de réfléchir collectivement à ce que pourrait être une plus juste appréhension de la fiction, en procédant à la fois à une restriction de son sens et à une extension de son usage ; restriction, au sens où il s’agit de battre en brèche l’un des lieux communs les plus éculés de la vogue déconstructionniste, en vertu de laquelle tout discours, ne pouvant par principe satisfaire à l’exigence de vérité absolue, sombre forcément dans le relativisme intégral ; et extension, au sens où, en se gardant du refus scientiste de tout ce qui ne ramène pas au réel comme du privilège excessif accordé à l’esthétique, on peut s’autoriser à penser les fonctions pragmatiques remplies par l’activité fictionnelle, dans sa dimension narrative comme dans sa dimension imaginaire.

Revue L'Homme 2005/3-4, Vérités de la fiction

Argument Page 7 à 7 La fiction, dehors, dedans. Donald Winnicott. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son œuvre est devenue populaire parmi les spécialistes, psychiatres psychologues, pédiatres et éducateurs, mais certains de ses concepts ont également atteint le grand public. Pdf/WINNICOTT_crainte_effondrement.pdf. Www.psycho-ressources.com/elisabeth-c-rei-txt-winnicot.pdf. Revue Le Coq-héron 2003/2, Sur les traces de Winnicott. John Langshaw Austin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Langshaw Austin

Pour les articles homonymes, voir Austin. Biographie[modifier | modifier le code] Quand dire, c'est faire[modifier | modifier le code] Son œuvre la plus connue en France How to do Things with Words (1962) (traduite sous le titre de Quand dire, c'est faire) porte un titre qui se réfère ironiquement à la tradition anglo-saxonne des livres de conseils pratiques (par exemple : How to make friends). Les idées que développe Austin remontent à 1939 et elles ont fait l'objet d'un article en 1946 puis de conférences à la BBC avant d'être prononcées sous la forme de conférences en 1955. Franz Boas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franz Boas

Margaret Mead. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Margaret Mead

Pour les articles homonymes, voir Mead. Margaret Mead Margaret Mead, 1948. Mary Douglas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mary Douglas

Pour les articles homonymes, voir Douglas. Dame Mary Douglas, née Margaret Mary Tew le à Sanremo (Italie) et morte le à Londres, est une anthropologue britannique Ouvrages[modifier | modifier le code] Jeanne Favret-Saada. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeanne Favret-Saada

Pour les articles homonymes, voir Saada. Jeanne Favret-Saada, née en 1934 en Tunisie, est une ethnologue française. Biographie[modifier | modifier le code] Favret Saada 3278-82-83 La Pensee Levi Strauss. La-pensée-Lévi-Strauss8 Journal des anthropologues, 82-83 | 2000 quoi que Lévi‑Strauss pense à part lui du PaCS ou de l’homoparentalité, jamais il n'auraitengagé sa pensée dans une bataille politique.

Favret Saada 3278-82-83 La Pensee Levi Strauss

Enfin, il est sans doute trop sceptique pour secamper dans la posture d'un prophète de malheur. Jeanne Favret-Saada. ➜Recherche avancée Accueil La Bib. idéale des sc. humaines Chapitre Raccourcis Voir aussi Sur un sujet proche La Bibliothèque idéale des sciences humaines.

Jeanne Favret-Saada

La construction sociale des idées. À propos des croyances communes. ➜Recherche avancée Accueil Revues Discipline (Intérêt général) Revue Numéro Résumé Vous consultez À propos des croyances communesMary Douglas, Comment pensent les institutions. suivi de Il n’y a pas de don gratuit et La connaissance de soi, La Découverte/MAUSS (Recherches. Série bibliothèque du MAUSS), 1999, 180 p., 145 FF. Mary Douglas. Robert King Merton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert King Merton

Robert King Merton, sociologue américain né à Philadelphie en Pennsylvanie le et mort à New York le . En 1994, il a reçu la National Medal of Science pour ses contribution et fondation de la sociologie de la science[1]. Il a développé des concepts notables tels les "conséquences inattendues", "role model", "prophéties auto-réalisatrices", et a contribué à la consolidation de théories de "moyenne portée" (groupes de référence). Il est généralement présenté comme le fondateur de la sociologie de la science. Il a introduit le concept de sérendipité en sociologie. David Lewis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom David Lewis peut désigner les personnalités suivantes : Ludwik Fleck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Fleck. Ludwik Fleck (son prénom est parfois écrit Ludwig) (31 juillet 1896 - 5 juillet 1961) était un médecin, biologiste et sociologue polonais.

Dans les années 1930, il introduit le concept de « collectif de pensée » (Denkkollectiv) qui aura une influence sur la philosophie des sciences et le constructivisme social. Cette notion qui s'applique à l'histoire des idées scientifiques est comparable au paradigme de Thomas Kuhn ou à l'épistémè de Michel Foucault. Thomas Kuhn lecteur de Ludwik Fleck. Jon Elster. « Risque et culture » Ruth Benedict. Marcel Mauss. Marcel Mauss. Introduction. Marcel Mauss - Essai Sur Le Don. Classiques.uqac.ca/classiques/mauss_marcel/socio_et_anthropo/0_introduction/intro_socio_et_anthropo.pdf. Maurice Godelier. Godelier 2004 Métamorphoses de la Parenté. You're reading a free preview. Pages 14 to 226 are not shown in this preview.

Maurice Godelier. Philippe Descola. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christian Geffray. À propos de Par-delà nature et culture. 1Philippe Descola enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales. Piera Aulagnier. Psychologie de la forme. Vincent Descombes. Edmond Ortigues (1917-2005) Classiques.uqac.ca/contemporains/ortigues_edmond/religions_du_livre/religions_du_livre.pdf.