background preloader

Philo

Facebook Twitter

Pouvoir et contre-pouvoir / roland barthes / leçon 1. Pouvoir et contre-pouvoir / roland barthes / leçon.

pouvoir et contre-pouvoir / roland barthes / leçon 1

Le peuple selon Ernesto Laclau. Les nombreuses références de ce portrait sont présentes en notes de bas de page dans la version PDF Le 13 avril 2014 s’est éteint à Séville le philosophe Ernesto Laclau (1935-2014).

Le peuple selon Ernesto Laclau

Ce théoricien post-marxiste a marqué toute une génération de spécialistes de l’action collective et des mouvements sociaux, entre l’Amérique Latine et l’Europe. Il est connu aujourd’hui surtout pour sa théorie du populisme de gauche, qui a inspiré les renouvellements de la gauche radicale en Espagne (Podemos) et en Grèce (Syriza). Luc Ferry ou le rétablissement de l'ordre. Le « très modeste »1 livre de Luc Ferry2 a, depuis sa sortie en septembre dernier, fait un tabac - prix Médicis, interviews sur toutes les chaînes3... - et nous a bien aidés.

Luc Ferry ou le rétablissement de l'ordre

En effet, près de la moitié du Nouvel Ordre écologique étant consacrée au mouvement de libération animale, ce succès fait qu'aujourd'hui, au moins, on sait en France que cette lutte existe. L'ouvrage est, essentiellement, une défense de l'humanisme, donc une attaque contre la libération animale d'une part, et l'écologie de l'autre - toutes deux accusées de naturalisme. On verra ce qu'il en est - comment cette accusation peut bien se retourner contre l'humanisme et le spécisme. L'attaque de Ferry contre l'écologie est pour nous quelque chose de positif, parce que sur le fond les arguments qu'il développe sur ce thème sont en grande partie les mêmes que les nôtres, et ceci malgré le caractère assez insultant du niveau auquel elle est tombée dans les médias.

Pour le philosophe Markus Gabriel: “Tout existe, excepté le monde” “Tout existe, excepté le monde” Derrière cette affirmation aussi péremptoire qu’énigmatique, se cache une figure.

Pour le philosophe Markus Gabriel: “Tout existe, excepté le monde”

Porte-voix d’un nouveau courant philosophique, baptisé “le nouveau réalisme”, l’auteur revendique, avec son collègue italien Maurizio Ferraris, une volonté de rupture dans l’histoire de la pensée. Alors que la “french theory” s’est éclipsée, que la philosophie analytique se fatigue aux Etats-Unis, certains croient déceler dans ce “nouveau réalisme” le foyer d’une nouvelle pensée, radicale, libérée des vieux dogmes, permettant de repenser notre époque. Les Anarchistes et le sentiment moral.

Le nombre de ceux qui se disent anarchistes est tellement grand aujourd’hui et sous le nom d’anarchie on expose des doctrines tellement divergentes et contradictoires, que nous aurions vraiment tort de nous étonner lorsque le public, nullement familiarisé avec nos idées, ne pouvant distinguer du premier coup les grandes différences qui se cachent sous le même mot, demeure indifférent vis-à-vis de notre propagande et nous témoigne aussi de la défiance.

Les Anarchistes et le sentiment moral

Un inédit : la leçon inaugurale de Marcel Mauss au Collège de France. Présenté par Jean-François Bert La rédaction remercie chaleureusement Étienne Lévy et Robert Mauss qui lui ont fourni et autorisé à reproduire ce tapuscrit inédit de Marcel Mauss. 1 Le texte de Marcel Mauss ainsi que cette présentation seront publiés dans l’ouvrage Faire un travai (...) 2 Jean Izoulet-Loubatières (1854-1929), normalien, agrégé de philosophie, élu en 1897 à la chaire de (...) 3 Le livre d’Izoulet n’a pas été remarqué par ses « qualités sociologiques ».

Un inédit : la leçon inaugurale de Marcel Mauss au Collège de France

Les comptes rendus, tel (...) Impasse Michéa, par Frédéric Lordon. Rien d’étonnant à ce que Jean-Claude Michéa, depuis son Impasse Adam Smith jusqu’à ses Mystères de la gauche, reçoive un accueil des plus bienveillants chez les commentateurs de droite, du Figaro à Valeurs actuelles en passant par L’Express.

Impasse Michéa, par Frédéric Lordon

Que certains à gauche lui trouvent quelque charme est plus surprenant. Frédéric Lordon dissipe ici avec vigueur et humour les malentendus qu’une lecture superficielle des écrits de Michéa peut produire. En jeu : rien de moins que notre rapport à l’histoire et à la situation contemporaine, et la possibilité d’y intervenir. (Article paru dans RdL la Revue des Livres n° 12, juillet-août 2013.) A propos de : Jean-Claude Michéa, Introduction à Clément Rosset. (Cours introductif 26/02/2006 - ENS Ulm) Je ne réussirai pas par cette introduction à présenter de manière exhaustive et synthétique tout ce que j’aimerais aborder.

Introduction à Clément Rosset

La suite de l’atelier s’en chargera. Je tiens à esquisser quelques traits généraux et quelques traits plus précis qui nous lanceront dans la réflexion.Je tiens tout de suite à prévenir ceux qui seraient venus ici pour découvrir un grand philosophe et une pensée complexe qu’ils seront déçus. Car je m’attaque à un philosophe décevant, mais qui, pour les raisons qui le rendent tel, est aussi réjouissant. Il n’y aura probablement pas de questions auxquelles je pourrai répondre à la fin de cet exposé : soit comme moi vous achopperez sur la facilité de Clément Rosset, soit vous y chercherez un impensé qui par définition n’a pas été pensé et ne m’intéresse donc pas – même s’il peut intéresser un autre genre de philosophe.