background preloader

Management par le stress (terrorisme managerial)

Facebook Twitter

L'organisation scientifique du travail : aliénation, annihilation, suicides. Mode d'emploi de la secte managériale. Cet article est paru dans Echanges n° 134 (automne 2010).

L'organisation scientifique du travail : aliénation, annihilation, suicides. Mode d'emploi de la secte managériale

En même temps que le système capitaliste s’attaque aux acquis sociaux, nous constatons un renforcement des méthodes ­scientifiques d’exploitation par le truchement du management. L’entreprise n’est pas seulement le lieu où, pour un temps déterminé, on vend sa force de travail ; autrement dit, on aliène une partie de son être en échange d’un salaire. L’entreprise doit maintenant être le centre même de la vie sociale. Le temps pour les managers n’est plus ­seu­lement celui défini par la loi, mais celui qu’eux-mêmes définissent comme nécessaire au fonctionnement de l’entreprise.

Ils utilisent, ces nouveaux curés de l’ordre managérial, toute une série d’outils, dont le résultat doit être chez le subalterne une déprogrammation de sa personnalité. L’entreprise pénètre dorénavant ta vie privée, parfois jusqu’à l’absurde et même jusqu’au cynisme. Le nouvel encadrement a) Cadres prolétarisés ou prolétaires mystifiés en cadres ? Le management par la peur. France Télécom : "Mon chef m'a dit..."

France Télécom : "Mon chef m'a dit..." Haut dépit à France Telecom. LE RACO: France Télécom, ça suffit le management par la terreur. Monsieur Lombard est un grand manager.

LE RACO: France Télécom, ça suffit le management par la terreur

Il faut l'être, pour diriger comme France Télécom. Et pour inventer 'Time to move'. Vous ne connaissez pas ? 'Time to move', cela veut dire: il est temps de bouger. Suivant cette méthode de management, les cadres de France Télécom ont obligation de changer de fonction tous les trois ans. Cela fait évidemment des dégâts, et France Télécom déplore des pertes en ligne, dont une vingtaine de suicides. Reste une interrogation: pourquoi Monsieur Lombard, s'il croit aux vertus régénérantes du 'move', ne se l'applique-t-il pas à lui-même ? Les laboratoires de l’antipathie. A propos des suicides à France. On ne doit pas, dit-on, faire parler les morts.

Les laboratoires de l’antipathie. A propos des suicides à France

Mais on ne doit pas, non plus, se boucher les oreilles aux mots que nous adressent ceux qui sont sur le point de commettre - expression que l’on répète sans vraiment y réfléchir – « l’irréparable ». La vague de suicides que connaît France Télécom est d’une ampleur considérable : 24 suicides en 18 mois. Elle constitue aussi, selon nous, un symptôme d’un mal d’une gravité qu’il importe de décrypter pour prévenir d’autres tragédies, peut-être plus importantes.

C’est avec cette conviction que nous essaierons, dans ce texte, d’articuler, sans doute trop schématiquement, les éléments d’une analyse, en vue lancer la discussion publique de fond que nous aimerions enfin voir s’engager. Car ce qui tient lieu aujourd’hui de débat est très insuffisant. Car il y a bien, au cœur de ce processus social, une véritable politique et non pas une simple épidémie, voire une « mode » [3]. La réponse à la seconde question est encore plus cruciale. Un manager de France Télécom : "Envie d'en découdre ?" Infosignalée par un internaute Dessin de Jul sur France Télécom (DR).

Un manager de France Télécom : "Envie d'en découdre ?"

En pleine vague de suicides, France Télécom défend son choix d’un management énergique. Certains cadres en ont pourtant une conception étrange. Comme le directeur des magasins de l’est de la France, avec son petit jeu baptisé « Flop Boutiques ». Dans des mails collectifs, il enfonçait ses subordonnés les moins performants. . « Il vous reste jusqu’à la fin du mois pour disparaitre de ce classement négatif. » Ces mails ont été adressés à l’automne 2008 par le directeur de l’Agence de distribution Grand Est aux responsables de boutiques France Télécom d’Alsace, de Lorraine, de Bourgogne et de Franche-Comté. Ce directeur, toujours en poste, n’a pas souhaité répondre à nos questions, n’étant pas « habilité à s’exprimer ». A l’époque, interrogée par les Dernières Nouvelles d’Alsace, la direction de la communication de France Télécom avait simplement expliqué : « Pas dignes de porter notre maillot » « Que dois-je en conclure ?

Chez France Télécom : bougez ou cassez-vous ! Devant une boutique à Nice en 2008 (Eric Gaillard/Reuters).

Chez France Télécom : bougez ou cassez-vous !

Le mouvement perpétuel : c’est l’obsession dangereuse de France Télécom. En moyenne, chaque salarié doit changer de poste tous les 27 mois, ou être poussé vers la sortie. Ivan du Roy, journaliste à Témoignage chrétien et collaborateur du site Basta ! , a longuement enquêté sur ce « management par le stress ». Eco89 vous propose un extrait de son livre Orange Stressé, qui sort aux éditions La Découverte. Jaquette du livre « Orange stressé » d’Ivan du Roy (DR). FT: "Le culte de la performance immédiate" - France Télécom suic. Pression, management par le stress ? - L'homme qui fait trembler. Didier Lombard, PDG de France Télécom : "La pêche aux moules, c'

France Télécom : "On est passé d'une culture de service public à. Management fatal « Piratage(s) À France Telecom, stigmate purulent du mal-être au travail, on sécurise le bâtiment pour que le suicide ne se produise pas dans l’entreprise.

Management fatal « Piratage(s)

X. Bertrand, le gentil patron de l’UMP, parti qui gouverne la France depuis 2002, veut faire "l’autopsie des suicides". Les temps sont à l’individualisme, la glorification de la valeur travail et la société du produit. On élit des présidents sur ce thème, on construit des vies sur ce concept. On en meurt aussi, mais pas tout le temps. X. La réalité est tout autre. D. Généralement, la violence sourde reste contenue. La souffrance à France Telecom est abordée comme un épiphénomène. . * Les méthodes managériales du secteur privé envahissent le secteur public. ** Rapport J. **les suicidés par l'activité qu'ils ont générée ont, à un degré infinitésimal, créé de la croissance Vogelsong – 29 septembre 2009 – Paris Like this: J'aime chargement… Le management d'Orange tue, le gouvernement complice - Plume de.