background preloader

Les 10 meilleures plantes adaptogènes

Les 10 meilleures plantes adaptogènes
On appelle " adaptogène " une plante dont les effets principaux permettent à l'organisme de lutter contre les effets néfastes du stress. Elles augmentent la résistance et la vitalité de l'organisme. Elles stimulent les défenses naturelles et procurent un effet de bien-être et d'énergie retrouvée. Les plantes de ce type sont souvent efficaces pour stimuler la fonction sexuelle. Cette dénomination de " plante adaptogène " aurait été définie par un scientifique russe dénommé Lazarev. Celui-ci cherchait à définir le type d'action de plantes ayant le même genre d'action que le ginseng. Utilisation des plantes adaptogènes : Les femmes enceintes, allaitant et les enfants, ne devraient pas consommer de plante adaptogène. Pour une cure de prévention en d'entretien, suivre les recommandations du fabricant. Il est parfois plus efficace de choisir une préparation contenant un mélange de plantes (mais ce n'est pas nécessairement toujours la meilleure solution. Shisandra (Schizandrae chinensis).

http://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/adaptogenes.php

Related:  Médecines douces 1plantes dépolluantesDÉPRIME INSOMNIE STRESSl'ortiePlantes médicinales

Aneth odorant-plantes médicinale Une plante médicinale est une plante dont un des organes, par exemple la feuille ou l'écorce possède des vertus curatives, et parfois toxiques selon son dosage. Au Moyen Âge, on parlait de simples. En France, Il existe une définition officielle des plantes médicinales : celles inscrites à la Pharmacopée. Selon le Code de la santé publique, la pharmacopée est la nomenclature des drogues, des médicaments simples et composés, des articles officinaux... La bioépuration par les plantes. - Naturologie, Coach Santé Nutrition Pour le naturologue, une hygiène de vie de qualité est précurseur d'une bonne santé. La bioépuration est un terme générale qui signifie "purification par le vivant". Dans le cas qui nous intéresse, ce sont les plantes qui purifient l'air ambiant en stockant dans leurs cellules ou en transformant les produits chimiques toxiques pour qu'ils soient plus nocifs. En naturologie, l'assainissement de votre intérieur et important pour votre santé. La nutrition n'est pas le seul pilier de la santé.

Un anti-douleur à 1€ le kilo, trouvez mieux ! Il est devenu banal, aujourd’hui, de faire des masques d’argile, des enveloppements d’argile. Tout a été dit sur le sujet… Mais connaissez-vous l’intérêt du plâtre liquide ? En application sur le visage ou en bains de pieds, c’est un précieux remède aux maux articulaires aussi bien qu’un surprenant antirides ! Ce remède naturel, car il s’agit bien d’un remède (universel !), est tombé dans l’oubli.

Les associations alimentaires Respecter les associations alimentaires permet d'optimiser les digestions et l'assimilation, de conserver un maximum d'énergie afin que notre corps puisse l'utiliser dans des processus davantage important tels que la détoxination, l'élimination, la reconstruction, en bref, la régénération. Toute démarche alimentaire aspire généralement à améliorer sa qualité de vie, en améliorant sa santé autant au niveau physique qu'émotionnel et mental. L'intestin étant, via le mode d'action du microbiome que nous hébergeons, le siège de nos émotions, orientant la façon dont nous réagissons devant les événements qui régissent notre quotidien, le cerveau étant l'interface faisant le lien entre le physique et la manifestation de cette expression, c'est généralement ce premier que nous cherchons à nettoyer, à ne plus encrasser, à entretenir afin de permettre un fonctionnement harmonieux entre notre corps et la microflore qui le compose, permettant ainsi la manifestation d'un état de santé optimal.

Solutions contre la fatigue chronique et carence en minéraux En priorité, consommer des algues notamment un peu de Kombu breton tous les jours. Cette algue vous apportera de l'iode naturel en quantité importante (contient 1000 fois plus d'iode que la mer), du calcium (contient 8 fois plus de calcium que le lait), du magnésium, du fer, du phosphore, du potassium, et de la vitamine B & C. L'iode étant un des plus puissants désinfectants de l'organisme. La composition des algues varient selon les variétés mais elles contiennent toutes plus ou moins de l'iode.

Conjuguer cuisine et herboristerie Les arts de la cuisine et de l’herboristerie font heureux ménage. En effet, les plantes médicinales peuvent rehausser ou transformer les saveurs d’un repas tout en ajoutant leurs vertus thérapeutiques à la nourriture. De son côté, l’art culinaire rend amusante et agréable la consommation quotidienne de remèdes herboristes. Connaître les différentes manières d’utiliser les plantes médicinales multiplie les manières de les intégrer à la cuisine et de bénéficier de leurs vertus. Plantes carminatives On retrouve les carminatives en cuisine sous les appellations de fine herbes et d’aromates.

10 plantes qui attirent des énergies positives Les plantes s’utilisent depuis toujours dans la décoration d’intérieur des maisons, des bureaux ou des commerces car elles donnent un aspect frais et naturel à ces lieux, mais également parce qu’elles améliorent le flux d’énergies positives tout en chassant les énergies négatives. Les experts de ce domaine affirment que certaines plantes, plus que d’autres, ont la capacité de promouvoir les énergies positives et de nous donner une sensation de bien-être tous les jours. Pour cela, elles doivent être vivantes, c’est-à-dire qu’elles doivent être placées dans un pot de fleurs et que nous devons en prendre soin.

Du gaz hilarant pour traiter la dépression Les psychiatres Charles Conway (à gauche) et Charles Zorumski (au milieu) ont travaillé avec l’anesthésiste Peter Nagele (à droite) sur une étude pilote dans laquelle du gaz hilarant a été prescrit à des patients dépressifs. © Robert Boston Du gaz hilarant pour traiter la dépression - 2 Photos Environ un tiers des patients dépressifs ne répondent pas aux traitements existants, d’où la nécessité de développer des thérapies plus efficaces.

Le G5 ou silice organique et ses principales applications Après utilisation sur de nombreux patients, on peut aujourd’hui résumer les principales caractéristiques du produit : c’est un puissant anti-inflammatoire, il accélère les processus de cicatrisation, il restaure et renforce les défenses immunitaires de l’organisme, C’est un antidouleur remarquable dont l’action est souvent perceptible au bout de quelques minutes seulement : contre les entorses, piqûres de méduses, si douloureuses, les coupures, les brûlures, les coups de soleil notamment. Son efficacité est telle qu’il a gagné dans les Caraïbes le surnom de « Pain Killer » (le tueur de douleur). L'eau au vinaigre et au bicarbonate de soude, un miracle pour la santé Le vinaigre et le bicarbonate de soude ont toujours été traditionnellement utilisés de multiples manières, pour tous types de remèdes de santé et de beauté. Ce sont à la fois des produits et des aliments efficaces, économiques et faciles à trouver, c’est pour cela que nous devrions toujours les avoir à la maison. En plus d’être employés pour nettoyer la maison ou pour laver de manière naturelle les cheveux, nous allons vous expliquer dans cet article comment ce mélange peut être un remède qui prévient tous types de maladies et aide à maintenir un poids idéal. Incroyable, non? Pourquoi combiner le vinaigre et le bicarbonate?

Herboristerie: récolte, séchage et conservation - Le livre des Secrets Quelles plantes choisir ? Où peut on les trouver ? Plantes fraiches Plantes d’intérieur et plantes dépolluantes Découvrez les autres articles de consoGlobe : plante Entretien naturel des plantes d'intérieur en été Date : 07/2012 / Type de document : Actualite Entretien naturel des plantes d'intérieur en été Que ce soit en hiver ou pendant les beaux jours, l'entretien des plantes d'intérieur est une affaire sérieuse. Un faux pas et les conséquences peuvent leur être fatales.

Related: