background preloader

Comment vaincre son stress ?

Comment vaincre son stress ?
Related:  Gérer sa peur et son stresstai chi

Site : les risques psycho-sociaux et le burn-out Le burn-out se définit par un épuisement physique et psychique, par un sentiment d’impuissance, par une grande fatigue émotionnelle et par le développement d’une vision négative de soi et de ses capacités au travail. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le burn-out par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Le burn out se caractérise par 3 phases: Épuisement émotionnel: renvoie au manque d’énergie, au sentiment que les ressources émotionnelles sont épuisées. La personne n’est plus motivée par son travail qui devient une corvée. Dépersonnalisation ou le cynisme : renvoie au développement d’attitudes impersonnelles, détachées, négatives, cyniques. Accomplissement : s’exprime par le manque d’accomplissement personnel.

VISUALISATION CREATRICE 10 bienfaits de la méditation et comment méditer: introduction La méditation, c’est quoi? Quels bienfaits? Comment méditer? Pour nous occidentaux, le mot méditation est très vite associé à un moine bouddhiste assis en position du lotus, contemplant la vallée, assis sur un rocher en haut d’une colline. Dans cet article nous allons donc répondre aux questions: Ca veut dire quoi « méditer »? Hum.. Ca veut dire quoi « méditer » ? Simplement, on pourrait définir la méditation comme une gym de l’esprit. La méditation: A quoi ça sert? De nombreuses études ont démontré que l’on peut développer considérablement certaines qualités telles que la concentration, l’attention, l’altruisme mais aussi et surtout l’équilibre émotionnel et la paix intérieure. Et pas besoin de méditer 4 heures par jours sur un rocher; 10 minutes par jour peuvent suffire. 10 qualités que VOUS ALLEZ DEVELOPPER en méditant 10 minutes par jour: Diminution du stress de 30 à 40% au bout d’un moisUne plus grande paix intérieureLa sérénité… enfin! Cela vaut peut-être le coup de s’y intéresser??

Comment évaluer le niveau de stress d’un collaborateur Ce risque psychosocial est désormais un enjeu pour tous les managers. Identifier le problème le plus tôt possible est la clé pour empêcher les drames… et la contagion. Nommé responsable des opérations chez UPM, le leader mondial des adhésifs industriels, Thierry Jean­son s’est trouvé face à un service administratif particulièrement improductif, où nul ne remuait le petit doigt sans un ordre écrit. Glandeurs, ses collaborateurs ? Non, stressés ! Dépression, démobilisation ou au con­traire surinvestissement dans le travail: les réactions au stress sont loin d’être uniformes. 1. «Les premiers signes visibles du stress apparais­sent en général au milieu de la phase de résistance, c’est-à-dire pas très loin du stade d’épuisement», prévient Lionel Pagès, ostéopathe et dirigeant de la clinique Up’Forme à Evry. Les signaux les plus faciles à repérer sont les changements de comportement.

Comment gérer et protéger ma réputation sur Internet ? Donc il y a quelques semaines à peine, notre chère Hélène nous faisait une brillante introduction sur l’ E-réputation E-reputation, Personal Branding, Cyber-intrusion, Réputation online …, mais concrètement comment je fais pour gérer ma réputation en ligne ? Je vais tenter de répondre à cette problématique de manière plus approfondie. 1)Se protéger de soi même. La première règle est de prendre conscience qu’en voulant exister sur Internet et sur les réseaux sociaux, on n’existe plus seulement à son échelle mais à l’échelle d’Internet (à l’échelle mondiale). Cette notion peut sembler évidente mais nécessite un minimum de discipline pour éviter de se croire entre amis et d’être trop naturel. Prenons l’exemple du commercial de base (on ne va pas donner de nom pour éviter de ternir un peu plus sa e-reputation )qui tente l’expérience de la plateforme de microblogging : Twitter. Ahaha qu’est ce qu’on se marre. 2)Se protéger sur Facebook Comment ça se passe concrètement ? D’accord, mais pour : Mouss

Y arriver malgré tout - Jacques Lecomte, article Psychologie Le sentiment d'efficacité personnelle, concept défini par Albert Bandura, désigne la confiance qu'a un individu en sa capacité à mener à bien une activité. Ce sentiment lui permet alors de s'engager plus aisément dans l'action et de persévérer malgré les difficultés. Y a-t-il une disposition psychologique apte à faciliter de bonnes performances sportives, à améliorer les résultats scolaires, à permettre aux phobiques de guérir de leurs troubles, à inciter des patients à respecter les prescriptions de leur médecin, à améliorer la compétence organisationnelle des managers, etc ? Oui, répond Albert Bandura, professeur de psychologie à l'université de Stanford. Le parcours des innovateurs Un sentiment optimiste d'efficacité personnelle constitue une attitude adaptative. Ceci peut notamment se constater dans le domaine artistique et littéraire. Par ailleurs, le niveau d'efficacité n'est pas une donnée immuable, mais varie en fonction de divers paramètres. Les bons entraîneurs, selon A.

Qu'est-ce que la méditation zen? Prendre son temps à l’heure du déjeuner ! Même le plus performant des sportifs sait s’accorder des pauses pour récupérer. Alors, faites-en de même à l’heure du déjeuner. Votre performance au travail en dépend ! Une sieste pour recharger son énergie Après le déjeuner, autorisez-vous sans complexe une micro-sieste, au bureau ou sur le banc d’un jardin public. Des exercices de Sophrologie pour se détendre Profitez de la pause de midi pour chasser le stress de la matinée et anticiper celui de l’après-midi.Ce court exercice vous y aidera. Une marche pour refaire le plein d’idées Pas le temps de s’accorder une pause-déjeuner ? Une pause culturelle pour se ressourcer Le midi, moment idéal pour visiter un musée ou une exposition ? Un déjeuner entre amis pour entretenir son réseau Si vous préférez optimiser votre temps, fixez-vous régulièrement des déjeuners avec des amis ou d’anciens collègues.Une façon de couper la journée, tout en cultivant ses contacts professionnels ! Cet article sur votre blog

La femme qui décida de passer une année au lit[i] C’est une parabole sur l‘abandon possible par les femmes de certains rôles féminins. En exergue de ce livre de Sue Townsend, une citation présentée de façon plutôt cavalière : « Soyez bienveillant, car tous ceux que vous rencontrez mènent un dur combat ». Attribué à Platon et à bien d’autres. Ce livre provocateur parle de ce combat au travers d’une parabole : un jour, l’héroïne : Eva, une femme de 50 ans ayant mari et enfants, deux jumeaux, fille et garçon considérés comme sur-doués et qui viennent de partir à l’université, découvre que quelqu’un a abandonné une cuillère à soupe sur son fauteuil. Elle avait mis deux ans à le refaire. Dans sa chambre, sans ôter ni ses vêtements ni ses chaussures, elle se met au lit et y reste un an. Comment comprendre cette décision ? Comment a-t-elle fait ? Quelles ont été les conséquences ? Que signifie cette parabole ? sont les quatre types de questions qui se posent au lecteur. Cela me fait penser à ce que j’appelle la stratégie d’effacement.

À tous les vents. La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents La collection À tous les vents s'intéresse aux œuvres du monde entier, sans distinction de pays ou de genre ♥ = J'aime. Les Soirées de Médan, par Zola, Huysmans, Maupassant et al Contes populaires lorrains. Contes et légendes de Basse-Bretagne. Contes de Noël. Contes de Gil Blas, par Arène, Maupassant et al. Le livre des contes Contes et nouvelles oubliés de France. Des nouvelles du monde. Des nouvelles de France. About, Edmond : Le nez d'un notaire. L'homme à l'oreille cassée. Germaine. Le Roi des montagnes. Abrantès, Laure Junot, duchesse d' : Mathilde. Marina. Achard, Amédée : Madame Rose. Récits d'un soldat. L'Eau-qui-dort. Adam, Paul : Le conte futur. La glèbe. La mésaventure. Ages, Lucie des : La destinée. Aimard, Gustave : Les trappeurs de l'Arkansas. Le Grand Chef des Aucas. Le chercheur de pistes. Les pirates des prairies. La loi de Lynch. Les bandits de l'Arizona. L'Aigle-Noir des Dacotahs. Jim l'Indien. Les pieds-fourchus. Les Terres d'Or. Contes

Article : 7 exercices pour être zen Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. 6. Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7. (1) Coauteur avec Géraldine Lemoine de Les cartes de la détente/minute, Le Courrier du Livre, 2008.

Méditer pour éviter les rechutes dépressives / Psycho / Mag santé / Home Des études prouvent que la méditation en pleine conscience est une approche efficace pour prévenir les récidives dépressives. Le Dr Guido Bondolfi, psychiatre-psychothérapeute aux HUG et spécialiste de la dépression, l’a découverte auprès de psychiatres du Canada anglophone il y a une dizaine d’années. Plus connue sous le terme mindfulness, cette approche consiste à être pleinement conscient de l’état de son esprit dans le moment présent. La dépression est malheureusement une maladie récurrente, puisqu’on sait que les troubles dépressifs majeurs récidivent dans près de la moitié des cas après un premier épisode. Et, plus on a fait d’épisodes, plus on risque de rechuter. Face à cette vague de rechutes, l’idée de la pratique de cette forme de méditation qu’est le mindfulness, et qu’il ne faut pas confondre avec de la relaxation, est de développer une sorte d’entraînement de l’esprit qui permette au patient de reconnaître les mécanismes qui annoncent le retour de la maladie.

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée Il s’agit d’une variante des exercices 1 et 2. Exercice n° 4 : respiration visuelle Exercice n° 5 : respiration marchée

Related: