background preloader

Lobbyings et stratégies

Facebook Twitter

Intelligence relationnelle algoric.eu. LOBBYINGS Pistes à explorer. Ce tableau est un simple catalyseur de remue-méninges, pour stimuler la réflexion.

LOBBYINGS Pistes à explorer

Il ne faut pas chercher trop de rigueur dans un exercice de ce type, nécessairement caricatural, qui suggère des "dominantes" mais n'affirme aucun caractère systématique. Il ne faut pas non plus penser qu'on passe brutalement d'une colonne à l'autre, alors que les transitions sont progressives et que les cohabitations sont fréquentes. Dans un environnement général très bousculé, les valeurs et les mentalités évoluent plus ou moins vite.

Alors, dans les changements schématisés ici, nous sommes un peu écartelés entre plusieurs colonnes, particulièrement celle de l'époque où nous vivons déjà (postindustrielle) et celle (industrielle) où sont encore beaucoup de nos réflexes... >>> Dites à mon père... Accords et désaccords... La société industrielle avait inventé la production de masse, les marchés de masse, l'information de masse (mass media). Communication iconoclaste. Comm iconoclaste . Sommaire. Intro : la cible se rebiffe... Intro/plan Lobby_Boom. Lobbying Doss HEC. Trames d'interventions.

Slides Lobbying

Lobbying Cours HEC. Syllabus Lobbying. Lobbying Entreprise. Lobbying entr. Plan. HEC Executive Club Dakar. Communication stratégique Conférencier :

HEC Executive Club Dakar

Principales définitions. Lobbying européen Pourquoi. Dailymotion Faire du lobbying. Dailymotion. Méthode. 10 commandts Lobbying. Ciblage de 'décideurs' Tag lobbying jp-quentin.net. Communication Ne pas se tromper d'étage. Même avec les meilleurs atouts, on ne peut pas gagner la partie quand on ne voit pas qu'elle se joue sur un autre terrain que celui où l'on croit jouer… Un tel décalage est fréquent dans différents domaines, notamment celui de la communication.

Communication Ne pas se tromper d'étage

Devenue incontournable dans notre société "en flux" (flux d'informations, flux de relations…), elle a pris de nouvelles formes et même elle a changé de nature. Les enjeux de ces changements sont si lourds que notre lucidité à ce titre conditionne le sens et l'utilité de ce que nous entreprenons - dans la gouvernance et le management des institutions et des entreprises, comme dans les conduites de vie des personnes. Autrement dit, que se passerait-il si l'on se trompait de communication ?

D'abord, distinguons trois registres : zoom arrière. Plus élaborée, la communication d'influence se pose en "carburant" pour faire changer ces messages, décisions ou innovations. Un court schéma peut éviter de longs discours. 1. 2. 3. Voir notamment : Graisser la chaîne ou booster le système ? Le lobbying à la portée des PME. Le lobbying n'est plus réservé à quelques grands groupes de pression.

Le lobbying à la portée des PME

Chacun peut élaborer de nouvelles approches pour exercer une influence, à condition de faire preuve de rigueur, mais aussi d'imagination... Celui qui n'a pas défini son objectif n'est pas près de l'atteindre.Sun Tzu Dac. La vraie vie est comme une page web… On croit parfois que le virtuel imite le réel.

La vraie vie est comme une page web…

Et si c'était l'inverse ? Une page web, média virtuel par excellence, est une préfiguration de formes de communication émergentes, en rupture avec ce que nous connaissons depuis des siècles... La communication sous toutes ses formes (commerciale, publicitaire, institutionnelle, pédagogique, interindividuelle...) reste fortement marquée par des habitudes mentales et par des pratiques héritées de l'ère mass-médiatique... et des ères précédentes, celles de la tradition orale ou de Gutenberg. Etant par bien des aspects - structure, fonctionnement - en rupture avec ce qui précède, les caractéristiques et besoins de notre époque sont encore faiblement pris en compte. Le passage de la communication de papa à celle du IIIè Millénaire est comparable au passage des médias classiques (parole, écrit, image fixe ou animée) au multimédia tel que le symbolise une "page web" (html).

Lobbyings d'hier et de demain. Plus une société est complexe, plus chaque agent est affecté par des causes qui lui sont éloignées, donc plus il doit élargir son champ de veille pour anticiper menaces et opportunités... et plus il doit élargir son champ de lobbying pour transformer ces anticipations en actions...

Lobbyings d'hier et de demain

Un lobby est un groupe d'intérêts. Autre contexte, autre comm. L'évolution de la société fait émerger de nouveaux systèmes organisationnels, dont certaines formes sui generis sont particulièrement adaptées au changement et à la complexité - à condition qu'on en possède le mode d'emploi.

Autre contexte, autre comm

On veut des schémas simplifiés ! Réaction bien compréhensible face à la sophistication des structures, des réseaux, des partenariats, des médiations, des dispositifs publics, des relations sociales, des événements culturels, des actions humanitaires... Le prix de cette sophistication est souvent une lisibilité affaiblie de l'action, ou des structures qui la portent. En amont : la mémétique. Communication stratégique : bouillons de culture. Faut-il ignorer la désinformation et condamner le lobbying... ou comprendre les ressorts de la communication stratégique et en contrôler les applications ?

Communication stratégique : bouillons de culture

Faut-il maudire l'obscurité... ou allumer une chandelle ? Si vous demandez l'heure, votre expression traduit simplement votre intention. Sauf si c'est un amorçage pour faciliter une démarche ultérieure. L'iceberg de la communication stratégique. Pour Boileau, "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément".

L'iceberg de la communication stratégique

Pour Godard, "si vous avez compris ce que j'ai dit, c'est que je me suis mal exprimé". La communication évolue, notamment le rapport entre intention et expression... "Mais où veut-il en venir ? " Quand Pignon prend la parole en réunion, on ne peut s'empêcher de se poser la question. Probablement parce que lui-même, avant de s'exprimer, a oublié de "tourner sept fois sa langue" : il ne s'est pas assez interrogé sur son intention.

Lire ou télécharger la suite : Version "écran" >> Voir en HTML (sur www.algoric.com) Version imprimable > Télécharger le PDF. L'e-book, un nouveau minitel ou un futur TGV ? Influencer la décision éclatée. Dans la presse. Interview Lobby-boom. Lobbying européen. Lobbying à Bruxelles. L'imagination stratégique. Thématiques. Lobbyings & stratégies en team. Jpquentin. Topos Lobbying.