background preloader

Stratégies de lecture

Facebook Twitter

Mes stratégies pour comprendre ma lecture. De bonnes habiletés en lecture sont essentielles à la réussite scolaire.

Mes stratégies pour comprendre ma lecture

Pourtant, certains jeunes manquent parfois de motivation pour entamer ou mener à bien un projet de lecture. Une ressource multimédia proposant des vidéos, des animations et les conseils d’une mascotte sur le thème de la lecture pourrait en aider plus d’un. La ressource multimédia Mes stratégies pour comprendre ma lecture s’adresse aux enseignants et intervenants chargés d’accompagner des apprenants dans une démarche d’apprentissage centrée sur les stratégies de lecture. Cet ensemble d’objets d’apprentissage propose trente stratégies pour appuyer l’élève avant (planification), pendant (gestion) et après (évaluation) la lecture. Chaque stratégie est illustrée par une métaphore, destinée à fournir à l’apprenant de nouvelles images mentales menant à des expériences positives en lecture. Stratégies en lecture et en écriture [Dossier thématique] [Accéder à la ressource] Www.csportneuf.qc.ca/sed/ccarette/tous_les_cycles/types_de_questions.pdf.

Ens Explicite Stratrégies Comp Lecture. Www2.csdm.qc.ca/milieumontrealais/pdf/2_ecole.pdf. Pdf.envolee.com/public/Strategies_lecture.pdf. Stratégie lecture. FICHES À L'INTENTION DES ENSEIGNANTS de la 4e année. Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture. Par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout.

Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture

Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007). Enseigner des stratégies de compréhension de lecture dans les textes courants entre la 4e et la 6e année Quelques résultats [Accéder aux fiches d’activités] Références.

Mes stratégies pour comprendre ma lecture. La compréhension en lecture - Jocelyne Giasson. Un marque-page avec les stratégies de lecture ! Hier matin, en grande discussion avec mes élèves, nous repassions en revue les stratégies qu'ils utilisent le plus lors de leurs lectures.

Un marque-page avec les stratégies de lecture !

Ces stratégies apparaissent sur notre tableau d'affichage du CAFE, mais il n'y a que le nom de la stratégie et pas ce qu'elle recouvre. Du coup, j'ai réfléchi à la manière dont je pouvais rendre accessible plus facilement ces stratégies et j'ai repensé à ce qui était indiqué dans le Daily Five et le Cafe Book et me suis finalement résignée à les intégrer sur un marque-page que les élèves pourront garder avec eux pendant leurs lectures. A l'origine, je n'étais pas vraiment pour ce marque-page, car d'une part mes élèves en avaient déjà un fait "maison" et d'autre part, je trouvais que ça ne leur servirait pas vraiment. Du coup, je me suis dit que j'allais sauter le pas ! En tout cas, voici le mien, que vous pouvez télécharger en couleur ou en noir et blanc.

Voici ce qu'elles recouvrent : Scolaire.groupemodulo.com/DATA/Document/61~v~Extrait_-_Strategies_de_lecture.pdf. Stratégies de lecture.