background preloader

Stratégies d'étude

Facebook Twitter

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école. Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences.

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école

Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : 1. les parents et les enseignants ne mentionnent que très rarement le cerveau quand ils apprennent aux enfants comment leurs corps fonctionnent. 2. l’enseignement portant sur l’anatomie et les fonctionnalités du cerveau ne commence qu’au collège. 3. les enfants ne peuvent pas observer leur propre cerveau et sont forcés d’imaginer ce qui se passe à l’intérieur de leur tête.

Marshall et Comalli ont alors élaboré une leçon d’une vingtaine de minutes à destination d’élèves de primaire. 1. 2. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Comment étudier? Essaie de te souvenir du contenu de ton cours Prépare-toi des questions, et essaie d’y répondre Refais les tests et les exercices vus en classe Étudie avec une autre personne et posez-vous des questions T'entraîner à activer ton cerveau Quand tu apprends, tu changes ton cerveau, tu modifies sa structure.

Comment étudier?

Étudie plus souvent, mais moins longtemps Étudier sur une longue période est moins efficace que d’étudier sur plusieurs courtes périodes. Espacer tes périodes d'études Révise plus d’un sujet durant une période d’étude Prépare-toi un calendrier de tes périodes d'étude Tes erreurs n’indiquent pas que tu n’as pas de talent dans cette matière-là, simplement que tu dois continuer d’étudier pour connecter tes neurones dans ton cerveau et t'améliorer. Maintenant que tu sais que ton cerveau se modifie littéralement au fur et à mesure que tu apprends, tu dois croire que tu peux t'améliorer. Bibliothèque virtuelle Trucs pour améliorer sa compétence en lecture.

La lecture est une habileté qui se développe.

Bibliothèque virtuelle Trucs pour améliorer sa compétence en lecture

Votre jeune doit garder en tête que c’est à force de pratique qu’on s’améliore. De plus, il doit aimer la lecture pour lui-même et non pas pour plaire à quelqu’un, sinon, il perdra l’habitude de lire dès que cette motivation externe ne sera plus présente. Une démarche de lecture facilitant la compréhension Lorsque l’on a un texte à lire, il peut être difficile de savoir comment l’aborder. Adopter une bonne démarche de lecture divisée en étapes claires facilite grandement la tâche. 1. Faire un survol et anticiper le contenu La première étape, le survol, consiste à prendre connaissance du texte que l’on doit lire. 1. 2. 3.

Orienter sa lecture Après avoir survolé le texte et anticipé son contenu, il est aidant de se doter d’une stratégie de lecture. 1. 2. Lire Maintenant que la préparation à la lecture est accomplie, le jeune peut s’attaquer à la tâche réelle : lire le texte. Trucs_pour_etudier. > Utilise un horaire pour planifier tes études.

Trucs_pour_etudier

> Planifie des périodes d'étude de 30 minutes à la fois, suivi d'un 5 minutes de pause. > Utilise une surface de travail bien dégagée, éclairée et en retrait. Commence à travailler dans les 30 secondes où tu t'installes pour ainsi éviter les distractions. > Utilise une sonnerie afin de respecter le temps alloué pour l'étude. > Lors de la pause, quitte la pièce afin de te changer les idées.

> Si tu as besoin de silence, procure-toi des écouteurs souvent utilisés par les travailleurs de la construction ou porte un bandeau sur tes oreilles. > Si tu as besoin de bruits ambiants pour étudier, écoute de la musique instrumentale, actionne un désumidificateur ou un petit ventilateur pour entendre un léger bruit de fond. > Débute avec la matière la plus difficile et termine par la plus facile. > Une bonne façon d'étudier est de stimuler le plus de sens: lire à voix haute, chanter, recopier en chuchotant, épeler, marcher en étudiant.