background preloader

Stratégies d'apprentissage

Facebook Twitter

[SYDOSPEECH 2015] - Stéphane Côté - Pédagogie 3.0 : La force d’engendrer des progrès mesurables. Moodle: Se connecter sur le site. Scénariser un module de formation. La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés. Accueil > Dossiers et articles > La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Par Élodie Lestonat | e.lestonat@cursus.edu Créé le mardi 11 mars 2014 | Mise à jour le mardi 11 mars 2014 La scénarisation pédagogique est devenue un processus incontournable en particulier dans le domaine de la formation à distance.

La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés

En effet, l'introduction et le développement du numérique nécessitent de mener une réflexion approfondie avant toute construction de la formation elle même. Thot Cursus vous a proposé récemment 5 articles décrivant les étapes principales de la scénarisation pédagogiques. Bonne lecture et bonne scénarisation ! Illustration : Mathias Rosenthal, Shutterstock.com Sujets : Formation à distance , Évaluation - Reconnaissance des acquis , Enseignement - Didactique - Pédagogie , Tutorat - Soutien aux études , Conception de cours , Technologies en éducation , Formation des maîtres Mots-clés : Formation à distance , E-Learning , scénarisation pédagogique , Thot Cursus. L'homme qui transforme le monde en cartes mentales.

Pierre Mongin est Monsieur cartes mentales.

L'homme qui transforme le monde en cartes mentales

Jugez plutôt : il a déjà publié 14 ouvrages dont 8 sur le sujet ! Les titres de ses livres sont évocateurs : Organisez vos idées avec le mindmapping, mais aussi Organisez votre vie, vos notes, vos projets… toujours avec le mindmapping. Serait-ce un outil magique ? L'élève perturbateur : une valeur-ajoutée pour la classe. Scénario pédagogique — EduTech Wiki.

Produire/discuter.

Scénario pédagogique — EduTech Wiki

Un modèle-outil pour représenter le savoir technopédagogique disciplinaire des enseignants. 1Cette étude a pour objectif de proposer un modèle théorique intégrateur servant à comprendre les différentes influences qui déterminent les pratiques pédagogiques des enseignants.

Un modèle-outil pour représenter le savoir technopédagogique disciplinaire des enseignants

Sur la base de plusieurs modèles existants, nous proposons un outil permettant de dresser des profils d’enseignants en ce qui concerne l’influence de leur culture disciplinaire, de leur épistémologie personnelle, de leurs connaissances pédagogiques et de leurs connaissances technologiques. Ceci est mené afin de guider davantage le travail des formateurs d’enseignement (conseillers pédagogiques, enseignants, maîtres de formation pratique) pour mieux comprendre pourquoi certaines tâches sont utilisées plutôt que d’autres par un enseignant.

Il s’agit de répondre à la question suivante : pourquoi (sous quelles influences) l’enseignant fait-il tel ou tel choix dans ses pratiques pédagogiques ? Concept & principes pédagogiques – 4 : le conflit socio cognitif. Le conflit socio cognitif est un concept développé dans le champ de la pyschologie sociale génétique au début des années 80. Il met en évidence l’influence positive des interactions sociales sur l’apprentissage. Neurosciences et pédagogie. Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau.

Neurosciences et pédagogie

Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages".

Concept & principes pédagogiques – 4 : le conflit socio cognitif. La place du collectif dans la motivation à apprendre. Importante, mais informelle. Les 4 mécanismes psychologiques de l'apprentissage. Simulations d'apprentissage : l'essentiel pour en créer. Accueil > Dossiers et articles > Simulations d'apprentissage : l'essentiel pour en créer Par Christine Vaufrey | redaction@cursus.edu Analyses Créé le mardi 25 novembre 2014 | Mise à jour le mardi 25 novembre 2014 Les simulations sont aujourd'hui de véritables terrains d'expérimentations et d'apprentissage.

Simulations d'apprentissage : l'essentiel pour en créer

Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur. 1En Europe, la plupart des universités se sont dotées d’un centre de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage.

Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur

Ces structures sont tantôt intégrées à l’administration, tantôt à une faculté ou à un service qui prend en charge la formation continuée, interne comme externe, au sein de l’institution. Elles comptent généralement parmi leurs rangs des enseignants chargés du conseil techno-pédagogique. Ils soutiennent les enseignants dans leurs efforts d’amélioration de leur enseignement. Quelques mots sur le travail collaboratif.

Le terme "collaboratif" est assez répandu sur le web, nombreux étant les projets et travaux menés en commun par des groupes de personnes organisés selon des méthodes dérogeant un peu des méthodes de travail "traditionnelles".

Quelques mots sur le travail collaboratif

On pensera par exemple à GNU /Linux, Wikipédia (et tous les Wiki d'ailleurs), ou encore Framasoft... Dans les entreprises, et pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas vraiment une façon habituelle de travailler. Et pourtant, il peut y avoir de nombreux avantages au travail collaboratif, à condition de s'y prendre de la bonne façon, et d'éviter certains écueils. J'ai trouvé à ce sujet des tonnes de ressources extrêmement complètes sur le web, mais qui nécessitent de vraiment se plonger dans le sujet. Voici donc quelques idées synthétiques issues de ces lectures et de ma propre expérience, en renvoyant vers les sources si tu veux en savoir plus. Apprendre à apprendre : la compétence qui manque. Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants.

Apprendre à apprendre : la compétence qui manque

Stratégies pour apprendre à apprendre.