background preloader

Stratégies et politique RH

Facebook Twitter

Fonctions RH: Politiques, métiers et outils des ressources humaines - Maurice Thévenet, Cécile Dejoux, Éléonore Marbot, Étienne Normand, Anne-Françoise Bender. DiMaggio Powell. Rei 4317 132 competitivite de la firme et management strategique des ressources humaines. Www.cegos.fr/actualites/Documents/enquete_diversite_2011.pdf. Petitcolin, un profil atypique pour Safran. A 62 ans, Philippe Petitcolin, PDG de Morpho, la filiale sécurité de Safran, s’apprête à succéder à Jean-Paul Herteman à la tête de la maison-mère: sauf surprise de dernière minute, il devrait être nommé patron opérationnel de Safran lors d’un conseil d’administration prévu ce vendredi 5 décembre.

Petitcolin, un profil atypique pour Safran

Au sein d’un tandem 100% interne, Philippe Petitcolin hériterait, selon le schéma envisagé par l’Etat (actionnaire à 22%), de la direction générale du groupe, le directeur financier Ross McInnes étant donné favori pour la présidence du conseil d’administration. Débuts modestes Le profil du futur boss tranche avec celui de ses prédécesseurs. Jean-Paul Béchat et Jean-Paul Herteman étaient des ingénieurs d’élite, des X familiers des lignes de fabrication de réacteurs? Petitcolin, fils d’agriculteurs de la Meuse, affiche une licence en mathématiques et un diplôme d’une école de commerce, le Centre de perfectionnement aux affaires (CPA). Ascension éclair Bémol stratégique. Priorité n°1 des entreprises : l’engagement des collaborateurs - Emploi. 14 Févr. 2014, 16h40 | MAJ : 14 Févr. 2014, 16h40 Dans un contexte économique qui reste incertain, et alors que la morosité ambiante peut gagner les salariés, les entreprises ont plus que jamais besoin de collaborateurs motivés et investis.

Priorité n°1 des entreprises : l’engagement des collaborateurs - Emploi

Qualité de vie au travail, actions solidaires et développement professionnel s’imposent comme des outils privilégiés pour contribuer à leur engagement. Si la reprise économique reste timide (0,2 % de croissance en 2013 d’après l’Insee, après une croissance nulle l’année précédente) et les prévisions pour 2014 demeurent incertaines, les pires moments de la crise semblent derrière nous. Peut-on en dire autant de ses conséquences sur les collaborateurs, au cœur des turbulences vécues par les entreprises ces dernières années ? Rien n’est moins sûr. Un esprit sain dans un environnement sain Comment expliquer que six DRH sur dix estiment que cette question doit être leur chantier prioritaire dans les prochaines années ?

Great place to work: le palmarès 2015 des entreprises où il fait bon travailler en France. Davidson Consulting dans la catégorie des sociétés de plus de 500 salariés, Accuracy dans celle des moins de 500 collaborateurs… Le palmarès Great place to work honore cette année deux jeunes sociétés 100% françaises, spécialisées dans le conseil.

Great place to work: le palmarès 2015 des entreprises où il fait bon travailler en France

Créées il y a une dizaine d'années, Accuracy (2004) et Davidson Consulting (2005) figurent en tête des entreprises où il fait bon travailler en France, tous secteurs confondus. Davidson Consulting, cabinet de conseil en management et expertise technologique basé à Boulogne-Billancourt (92), se hisse même pour la 2ème année consécutive en haut du podium des sociétés de plus de 500 salariés, devançant ainsi des mastodontes tels que Mars France, Kronenbourg, PespiCo ou encore Adidas (voir diaporama en fin d'article).

Une récompense plus que méritée pour ce groupe de 1.450 collaborateurs, dont 1.250 consultants, en pointe sur la question du bien-être au travail depuis ses débuts. Création d'un "Davidson campus" Retour sur investissement. 7e édition du Trophée du Capital Humain : les 4 finalistes. Créé en 2009 par Michael Page et Le Monde, le Trophée du Capital Humain a pour objectif de mettre à l’honneur l’innovation RH au service des salariés et de valoriser ainsi les femmes et les hommes qui participent au dynamisme et à la performance de leur entreprise.

7e édition du Trophée du Capital Humain : les 4 finalistes

Pour cette 7ème édition, 4 entreprises ont été sélectionnées pour la qualité, la cohérence avec la stratégie RH globale, l’implication du management et l’originalité de leurs actions sur les thématiques 2015 du Trophée : L’APPRENTISSAGE : UN NOUVEAU TREMPLIN POUR L’EMPLOI ? Handicap au travail, la voie de l’alternance. XEnvoyer cet article par e-mail Handicap au travail, la voie de l’alternance XEnvoyer cet article par e-mailHandicap au travail, la voie de l’alternance Economie sociale Accompagnement des transitions professionnelles et contrats d’alternance pour maximiser l’employabilité et bousculer les préjugés.

Handicap au travail, la voie de l’alternance

Les trois nouveaux défis des ressources humaines... et les solutions. Le marché du travail évolue, les priorités des entreprises aussi.

Les trois nouveaux défis des ressources humaines... et les solutions

Telle est la conclusion de l'étude annuelle du cabinet Deloitte publiée mardi. Charge aux responsables des ressources humaines, alors, d'adapter leurs besoins et leurs critères de sélection. Explications. Développer le leadership à tous les niveaux Émergence de nouveaux marchés, arrivée de collaborateurs aux profils de plus en plus variés, remise en cause du modèle pyramidal des entreprises... Le cabinet note à cet égard que le modèle a changé: il n'est ainsi pas rare que trois générations se côtoient au sein d'une entreprise. Un défi que seules 13% des entreprises sondées se disent prêtes à relever. La "quête de sens" des salariés au centre des politiques RH De plus, la notion de "carrière" revêt de moins en moins d'importance pour les salariés, au profit de leur épanouissement personnel. 78% des organisations interrogées soulignent ainsi l'importance de cet objectif.