background preloader

Stratégies clients

Facebook Twitter

- Guerre des prix
- Commerce en ligne et relations clients
- La relation aux fournisseurs

Travail du dimanche: c'est le gouvernement qui définira les nouvelles zones. Libérez le travail. Emmanuel Macron a précisé en présentant sa loi pour la croissance et l'activité que c'est aux élus locaux qu'il reviendrait de décider d'autoriser l'ouverture des commerces "jusqu'à 12 dimanches par an", alors que le nombre auquel ils ont droit n'est aujourd'hui que de 5.

Le mesure est "sensible" et il y aura "débat" sur ce point à l'Assemblée nationale, reconnaît le ministre de l'Economie. Nouvelles zones créées "par arrêté" Par contre, pour les zones touristiques internationales et pour les grandes gares, le gouvernement garde la main. Progrès, selon Emmanuel Macron: dans les 600 zones touristiques déjà existantes, le travail le dimanche est déjà de vigueur, sans compensations. Lire: EN DIRECT. Bartolone/Travail le dimanche : "Je dis à Emmanuel Macron et au parti socialiste : attention...

" Les six tendances qui bouleversent le retail... Qu’attendent les clients de la grande distribution de leurs enseignes ? L’irruption des nouvelles technologies a certes bouleversé le quotidien du consommateur, mais elle a aussi modifié en profondeur ses attentes auprès des chaînes et des magasins. L’Echangeur, la plateforme de veille technologique du groupe Laser, organisait ce vendredi matin à Paris, un « débriefing » des grandes tendances identifiées aux Etats-Unis, à l’occasion du big retail show, la grand messe annuelle de la distribution US.

L’occasion de recontextualiser ces tendances entrevues en magasin et sur le salon, et d’identifier les sept grands axes de développement du retail dans le futur. 1. Les chiffres sont à la fois prometteurs et inquiétants. Des usages web mobile qui se traduisent de manière particulièrement douloureuse pour les enseignes « physiques », à travers le phénomène dit du « showrooming ». L’Europe commence elle aussi à souffrir du phénomène. 2. Ikea, par exemple, s'est allié à Google Maps: 3. 4. 5. 6. Alinéa inaugure le plus grand vide-grenier toutes marques de décoration : "La caverne d'Alinéa" La "caverne d'Alinéa" (du 28 mai au 17 juin) permettra à tous les clients (ou non) de la marque enseigne Alinéa (groupe Auchan) de vendre toute sorte d'objets pour la maison. C'est le plus grand vide grenier du genre jamais organisé.

Nous avions annoncé cette opération lors de l'inauguration du nouveau concept de la marque enseigne à Troyes (Lire >> ici >> l'article publié alors). Aujourd'hui près d'un français sur deux est engagé dans cette forme alternative de consommation (troc, occasion). Sur le segment de l'équipement, c'est 23,9% des français qui achètent exclusivement leurs biens en seconde main. Alinéa - sans prendre aucune commission - organisera donc des vide greniers autour de ses 26 magasins. Les invendus sont soit récupérés par les dépositaires ou donnés à des associations caritatives locales. Pour aller plus loin sur ce thème. À Marseille, Les Terrasses du Port larguent les amarres. Photocall géant de 2000 personnes, drone lâché dans les airs, concerts, soirée VIP de 3000 convives...

La foncière britannique Hammerson a mis les petits plats dans les grands pour l'inauguration de son tout nouveau centre commercial à Marseille, les Terrasses du Port. Normal, le projet, grandiose, a coûté 466 millions d'euros. Un paquebot, c'est le mot qui convient pour illustrer cet immense labyrinthe, de 40 mètres de haut, aux 30 restaurants et 160 boutiques. " Dont 30 nouvelles sur la région, comme Uniqlo, qui concrétise là sa première implantation en Province ", souligne Sandra Chalinet, directrice du centre. Résultat immédiat : la veille de l'ouverture officielle, alors que l'établissement était réservé aux familles des salariés, l'enseigne a fait + 200 % par rapport à ses objectifs de vente prévus sur cette journée. Hammerson espère, avec ce centre connecté ouvert 7 jours sur 7, combler la fuite commerciale des Marseillais le week-end. Intermarché lance une plateforme participative baptisée La Grande Interview.

Auchan adapte ses rayons sur les conseils des clients. Parce que les clients qui viennent dans ses magasins ont des suggestions et des demandes à faire à propos de leur expérience d'achat, Auchan a décidé de capitaliser sur leur voix pour mieux satisfaire leurs attentes. " La culture de notre enseigne repose sur l'écoute du client et le dialogue. Nous avons donc cherché à recueillir au mieux leurs commentaires de façon à adapter notre offre et nos services ", avance Jérôme Desreumaux, directeur de la relation client chez Auchan. Au-delà des équipes en magasins, l'entreprise a souhaité nourrir la connaissance des category managers qui sont en charge du choix des gammes et des produits.

" La centrale d'achat, tout comme les autres services de l'entreprise, participe à cette culture client. Étant donné qu'ils ne sont pas sur place, il est important de leur transmettre les informations que nous remontent les clients ", ajoute Jérôme Desreumaux. Chez Auchan, trois quarts des verbatims proviennent des magasins. Chiffres : - 120 magasins en France. La nouvelle signature de Carrefour: "J'optimisme" A compter du 1er janvier, Carrefour lance une nouvelle campagne de communication qui met en scène ses clients, à travers des micro-trottoirs tournés dans toute la France. Le slogan "j’optimisme" n'est pas sans rappeler l'historique "je positive". Pendant plusieurs semaines, des centaines de Français ont été interrogés et filmés. Ces clients parlent, avec naturel et souvent beaucoup d’humour, de leurs envies et de leurs attentes.

Ils disent avoir moins de moyens, vouloir mieux gérer leur budget… et dans le même temps, rester attachés à la qualité des produits et aspirer à se faire plaisir. "En bref, tous sont à la recherche de solutions pour faire plus et mieux avec moins ! Carrefour exprime donc cet état d’esprit à travers une nouvelle signature : Dès le 2 janvier, tous les collaborateurs des hypermarchés Carrefour se mobiliseront en magasin pour faire vivre ce nouvel état d’esprit et le partager, au quotidien, avec les clients.

Un dispositif global. Quel commerce demain ? Le consommateur attend plus d'interactivité et de services. Moche et bon à la fois. Lutter contre le gaspillage. Carrefour inaugure son hypermarché connecté. Le nouveau magasin du groupe, à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), entend développer de nouveaux services pour ses clients. Le smartphone est mis à contribution. On connaissait Carrefour pour avoir donné naissance au premier hypermarché de France. C'était à Sainte-Geneviève des Bois (Essonne) en 1963.

Un demi-siècle plus tard, à l'heure des smartphones et des technologiques numériques, l'enseigne se lance dans un nouveau concept : « l'hypermarché connecté », déjà expérimenté par d'autres concurrents dans la grande distribution. Le groupe ouvre, mercredi 9 avril, son nouveau magasin dans le centre commercial Qwartz de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), lui-même pensé avec les nouvelles technologies. Derrière ces promesses d'offrir « une nouvelle expérience » pour les courses en mettant l'accent sur le numérique, Carrefour joue la carte de la modernité. L'innovation principale est plus discrète. Lire également : Comment Internet réinvente les magasins Guillaume Jacquot.

Le nouveau concept Carrefour à Villeneuve-la-Garenne. A Lyon, le nouveau centre commercial de Confluence ouvre ses portes. Avant il y avait une zone à l'abandon avec des prostituées, un quartier mal famé. "C'était comme on disait : derrière les voûtes. L'endroit de la ville où on avait rejeté toutes les industries dont on ne voulait pas" explique Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon. Aujourd'hui ce sont des consommateurs qui fouleront ce sol. A mi-chemin entre la Saône et le Rhône, à la pointe de la presqu’île de Lyon et au coeur du nouveau quartier Confluence, le grand complexe "pôle de loisirs et de commerces Confluence", conçu par le groupe d'immobilier commercial Unibail-Rodamco, a été inauguré mercredi 4 avril. Il a été construit sur une zone en friche qui a été entièrement reconstruite pour en faire un nouveau quartier de la ville à 250 mètres de la gare de Lyon-Perrache.

Entrée Charlemagne - Crédits Unibail-Rodamco Troisième niveau - Crédits Unibail-Rodamco . Lyon Confluence applique les codes des nouveaux centres commerciaux, du bois du verre de l'acier, de la lumière. Cécile Prudhomme. Lyon: nouveau centre commercial ouvert. Enseignes cosmopolites "à la pointe des tendances", restaurants à thèmes, mur d'escalade, architecture design "polysensorielle", grooms et cireurs de chaussures: le pôle de commerces et de loisirs Confluence, premier centre neuf labellisé "quatre étoiles", a été inauguré ce soir à Lyon.

"Les gens en ont assez qu'on répète les mêmes concepts, ils veulent de la diversité et nous voulons rendre le service quatre étoiles accessible à tous", a déclaré à la presse Guillaume Poitrinal, président du directoire d'Unibail-Rodamco, leader européen de l'immobilier commercial et propriétaire du centre. Edifié sur des friches industrielles, dans le quartier branché de La Confluence, au sud de la Prequ'île, en bordure de Saône, ce pôle "nouvelle génération" accueille 102 commerces, allant de la mode à la gastronomie haut de gamme, 17 restaurants et un multiplexe de 14 salles, répartis sur 53.000 m2 et trois niveaux.

Soit un investissement de 300 millions d'euros. Tribune | L’importance du SEO pour le Store Locator. L’acheteur privilégie les achats en point de vente (Research Online, Purchase Offline) ; Capter son attention en ligne est néanmoins devenu une nécessité. Quand on sait que 24% des requêtes Google et 53% des recherches sur Bing sont locales (tendance à la hausse), on ignore souvent que 80% de ces requêtes ont pour but de trouver un magasin à proximité. Ces requêtes géolocalisées évoluent exponentiellement, à mesure que le web mobile progresse. Les consommateurs consultent sur leur smartphone des informations qui les intéressent à un instant précis. Le Store Locator répond bel et bien à ce besoin d’informations de proximité dans un contexte d’instantanéité. Il est ainsi devenu un dispositif important pour les points de vente, raccourcissant la distance entre le point de vente et son client.

Le Store Locator, comment ? Le Store Locator a vocation à permettre au client d’entrer en relation avec le point de vente le plus proche de lui. Oui, mais demain ? Tribune | Favoriser le « queue busting » grâce aux systèmes de paiement mobiles en magasin. Pourquoi le consommateur éprouve t-il régulièrement cette désagréable impression de se retrouver dans la file d’attente qui avance le moins rapidement au moment de régler ses achats ? Avec l’apparition ces derniers mois, le plus souvent en phase de test, de solutions innovantes de paiement : le «mPos» (Mobile Point of Sale), cette sensation devrait appartenir au passé. Dans les périodes de forte affluence telles que les fêtes de fin d’année ou les soldes, les commerçants savent que leurs clients vont s’essayer à de nouveaux stratagèmes pour éviter cette attente en magasin : commencer les achats de plus en plus tôt, attendre devant les grilles des magasins des heures avant l’ouverture, souscrire à tous les programmes de fidélité pour espérer être conviés à toutes les ouvertures privées…Voire acheter les cadeaux de Noël, après Noël (plus de 10% des français l’ont déjà fait !).

Et si la solution était de repenser le parcours d’achat en magasin ? Diaporama | Mapic 2014 : 5 projets de "retailtainment", entre commerce de détail et divertissement. Le commerce en zone de transit. Monop'lab ouvre à la Gare Montparnasse avec Elior. La guerre des prix continue de peser sur la grande distribution. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Tonnelier Pris dans le cercle vicieux de la crise de la consommation et de la guerre des prix, les grands distributeurs français sont à la peine. En tout cas dans l’Hexagone. C’est ce qui ressort de la publication des ventes trimestrielles de Carrefour et Casino, les deux seuls acteurs français du secteur cotés en Bourse, donc astreints à communiquer tous les trois mois.

Les ventes reculent au plan national Entre juillet et septembre, le chiffre d’affaires de Casino, publié mardi 14 octobre au soir, a progressé de 1,6 %, à 11,96 milliards d’euros. Mais ce sont le Brésil et l’Asie qui tirent la hausse. Carrefour s’en sort un peu mieux : le groupe a annoncé, jeudi 16 octobre, un chiffre d’affaires quasi stable (-0,1 %) sur le trimestre, à 21,07 milliards d’euros.

L’activité en France recule tout de même de 1,1 % à 10,4 milliards d’euros. La mauvaise météo estivale en accusation Mais les baisses de prix pèsent aussi. Picard rejoint le Club Déméter. Sondage Ipsos : Les Français plébiscitent les magasins à Internet | Blog to Shop.