background preloader

MKG Strategies

Facebook Twitter

TARIFS GRAPHISTE FREELANCE. La nécessaire adaptation du marketing dans un contexte de crise économique. ADEME_etude_marketing_responsable_rapport.pdf. Responsabilité sociétale des entreprises. La responsabilité sociétale des entreprises ou responsabilité sociale des entreprises (RSE, en anglais corporate social responsibility) désigne la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire, et parfois juridique[1], des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités.

Les activités des entreprises sont ici entendues au sens large : activités économiques, interactions internes (salariés, dirigeants, actionnaires) et externes (fournisseurs, clients, autres)[2]. L'enjeu de la RSE résulte au départ de demandes de la société civile (associations religieuses, écologiques, humanitaires ou de solidarité) d'une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, qui est née, notamment, des problèmes d'environnement planétaire rencontrés depuis les années 1970. La RSE et le développement durable font l’objet de multiples controverses. Histoire[modifier | modifier le code] En 1984, R. Ouvrages Articles Blogue. Valeurs | Val'you marketing. La communication responsable est partie intégrante de la stratégie marketing responsable de l’organisation. Elle véhicule non plus uniquement la valeur ajoutée des produits et/ou services commercialisés mais leur valeur étendue. Le collectif AdWiser définit la communication responsable comme suit. « La communication responsable est une communication qui évalue et pilote les conséquences environnementales, sociales et sociétales des moyens qu’elle met en oeuvre et des messages qu’elle élabore.

Elle privilégie les moyens éco-socio conçus, n’utilise les arguments écologiques que lorsque cela se justifie et refuse la promotion de comportements qui impacteront négativement sur la qualité de notre environnement et de nos relations sociales. » Ne pas tomber dans le Greenwashing le Greenwashing signifie « blanchiment écologique » ou encore « désinformation verte ». 1. Identifiez les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de votre organisation. 2. 3. 4. 5. 6. 7. . Sources : . 7 règles d'or pour bien débuter en tant que consultant ou Freelance.

Avec le ralentissement de l’économie et une compétition toujours plus vive, gagner correctement sa vie en tant que Freelance ou Consultant Indépendant n’est pas donné à tout le monde. Pour s’en assurer, il suffit de regarder tous les blogs Pro qui fleurissent, la lutte journalière que se livrent les consultants sur les réseaux sociaux comme Viadeo, le rythme effréné des news sur les Digg likes… pour s’en rendre compte. Dans le même temps les clients sont de moins en moins fidèles envers leurs agences de conseils : une étude américaine de Reardon Smith Whittaker menée auprès de 202 responsables marketing a monté que 31% d’entre eux ont changés d’agence dans l’année, et que 24% pensent en changer l’année prochaine… Le point positif c’est que d’un autre côté qu’il y a des opportunités pour attirer ces entreprises mécontentes de leurs agences actuelles… 1 – Proposez le bon prix pour vos prestations. 2 – Utilisez votre réseau !

Les 112 Secrets des As de la Vente 4 – Développez votre réseau ! Les clés pour créer son agence de communication. Trois mille. C'est le nombre d'agences et de sociétés conseils en communication qui voient le jour chaque année. C'est aussi celui de celles qui périclitent, selon l'Association des agences conseils en communication (AACC). En 2001, l'Insee a dénombré exactement 14 290 agences dans le secteur, dont 3 000agences de publicité, pour environ 30 000 annonceurs. Le tout sur un marché fortement concurrentiel, organisé en deux pôles principaux : de grands groupes, d'une part, propriétaires de filiales spécialisées dans les différents domaines de la communication, qui concentrent 90 % de la marge brute ; de petites agences, d'autre part, qui doivent faire preuve de souplesse et de réactivité pour concurrencer les géants de la communication.

Un secteur essentiellement concentré en région parisienne et dans les grandes agglomérations comme Bordeaux, Lille, Lyon ou Marseille. Mais tous ne bénéficient pas de ce confortable filet de sécurité. Trouver le bon positionnement Choisir un nom porteur.