background preloader

Stratégies de lecture

Facebook Twitter

Enseignement explicite d'une stratégie en lecture. La lecture. Stratégie pour apprendre à lire. Bernard COLLOT 37 années d’enseignement de la lecture dans une classe unique (classe multiâge à 6 ou 7 niveaux) (1) Le texte suivant résulte de plus de 30 ans de pratiques en classe unique.

Stratégie pour apprendre à lire

Ce n’est pas à partir de la théorie que s’est instaurée une pratique, mais c’est à partir d’un tâtonnement continu et de l’efficience des pratiques que s’est bâtie une théorie. La théorie a donc été a posteriori de la pratique. 1/ Les assises d’une stratégie : écrire-lire est un langage avant d’être la connaissance d’une langue et de sa syntaxe L’apprentissage de la lecture fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis que l’école existe. Ce d’autant que cela a été et cela reste une des raisons fondamentales qui justifie l’école. Les stratégies dans un programme de lecture. Tous les enseignants ont déjà rencontré dans leur classe des enfants qui savent très bien lire à haute voix, mais qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent.

Ce sont souvent des enfants qui n'ont pas de stratégies de lecture à leur disposition. Une stratégie de lecture est un moyen ou une combinaison de moyens que le lecteur met en oeuvre consciemment pour comprendre un texte.