background preloader

Stratégies de lecture

Facebook Twitter

R1 WoodlandParkPS PLCMainIdea. Implicite_banque_de_textes.pdf. Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer. Conférence d'Annie Gorzegno, conseillère pédagogique le 15 Janvier 2014, à Troyes Document support de la conférence Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer, de la GS au CM2 Séquences pédagogiques pour aider les élèves à comprendre les textes.

Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer

Exercices faisant appel à une inférence pour répondre à une question posée après la lecture d'un texte court : prise d'indices, réflexion sur les informations disponibles. (Ouvrage en vente et au prêt au CDDP) Sur les inférences Travail autour des inférences en lecture au cycle 3 (R. Sur la compréhension en lecture Enseigner la compréhension : lecture cycle 2 (conférence de R. Les ressources en prêt au CDDP La compréhension en lecture, apports théoriques : en ligne ; Fichier PDFLa compréhension en lecture, outils : en ligne ; Fichier PDF Zoom sur les productions du réseau Scéren / CNDP. Mission lecture / les inférences. Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture.

Mission lecture / les inférences

Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées. Une série déjà prête pour le CE1, la série pour le CE2 suivra. L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions. Le plateau de jeu Les cartes CE1 Un grand merci à Annie, du Québec, qui a adaptée certaines cartes afin de les adapter à sa réalité québécoise, et qui a également rajouté quelques cartes. . * Les cartes CE1 Les cartes sans les réponses, afin de pouvoir les utiliser dans un rituel : cartes CE1 Mes énigmes rituelles : ici Autres ressources : Pour_travailler_les_inferences_au_C2-2.pdf. Inférer... avec des blagues !

Les temps sont moroses pour l'école...

Inférer... avec des blagues !

Nos élèves seraient presque les plus mauvais du monde en lecture et on ne ferait pas assez de grammaire... C'est ce qu'on entend fréquemment. Comme si la compréhension en lecture passait uniquement par l'apprentissage du code... Cette fameuse compréhension est un sacré serpent de mer pour les enseignants de terrain. En classe, il faut multiplier les activités de lecture qui ont un sens et qui amènent des échanges, trouver des textes qui résistent... Je teste depuis janvier 2008 une activité inédite : un fichier de blagues !

Le principe est simplissime : tous les matins, une blague est affichée dans un coin de la classe. Depuis la rentrée 2008-2009, deux élèves de service choisissent et affichent la blague (proposition d'un élève acceptée en conseil de classe). En début d'après midi, je demande qui a compris la blague après la 1ère lecture, après la 2e et enfin qui ne l'a pas compris. Cette activité est très riche. Merci Flo pour la relecture. Les inférences. Lors de mon inspection, mon IEN a découvert le travail que je menais avec les CE1 et les CE2 sur le fichier "je lis je comprends".

Les inférences

Il ne connaissait pas le fichier, a trouvé le principe très intéressant. Mais il me conseillait, plutot que de l'organiser en atelier, de le faire, au quotidien, en sorte de rituels. J'ai donc réfléchi à comment l'organiser, et j'ai ressorti le jeu de chez Retz "lire/lier" Ce jeu est utilisé dans ma classe en aide perso : une fiche avec des photos : Et des cartes de 3 niveaux différents à associer aux images de la carte précédente. Niveau 1: CE1 début d'année , Niveau 2 : CE1 bon lecteur , Niveau 3 : cycle 3 Le jeu est assi doté de petites phrases de 3 niveaux différents pour travailler sur les inférences.

Je vais donc utiliser ces petites phrases pour réaliser les rituels tous les matins. Le matériel utilisé : une petite phrase et un surligneur : La consigne Surligner les mots qui nous permettront de savoir de quoi on parle. Repérage et production d'inférences - Inspection de l'Éducation Nationale de SAVERNE DSDEN du Bas-Rhin - Académie de Strasbourg. Accueil.