background preloader

Stratégies de communication

Facebook Twitter

Atelier4. Broch_commcollection19_plan_com_strategique_fr_tcm119-106099.pdf. 030709JMPierlotThLibaert.pdf. Associations : 6 excellentes raisons de bloguer. Seulement 6 ?

Associations : 6 excellentes raisons de bloguer

Eh bien non. Il s’agit là d’un minimum. Il existe certainement bien plus de raisons pour une association de tenir un Blog. Mais il y a au moins 6 éléments que vous devriez prendre en compte, afin de nourrir votre communication. Avant tout, gardez à l’esprit qu’un blog est un type de site web. Là où les sites Internet classiques affichent des contenus statiques, les Blogs affichent donc des contenus sans cesse renouvelés, à dimension interactive, et peuvent en plus présenter des pages fixes comme tout site Internet. 1- Moins de barrières techniques et un coût minime N’importe qui peut créer et alimenter un Blog.

La bonne nouvelle, c’est qu’hébergement et nom de domaine compris, vous pouvez vous en tirer pour moins de 30€/an. 2- La vie du Blog reflète la vie associative C’est tout l’intérêt ! 3- Le Blog permet un cadre d’échange supplémentaire Nous sommes à l’aire du Web 2.0. 4- Un Blog améliore votre référencement 5- Le Blog favorise la confiance 6- Le Blog et les réseaux sociaux. 6 questions à vous poser sur votre communication actuelle. Communication des associations : quels enjeux ? Votre association communique, c’est certain.

Communication des associations : quels enjeux ?

Cela ne veut pas forcément dire qu’elle communique efficacement… Pourquoi ? Parce que la démarche de communication est quelque chose qui s’apprend, se pratique, s’évalue et se développe au fil du temps. Certaines structures en tiennent compte et réfléchissent leur promotion selon un plan, d’autres ne s’en soucient guère et communiquent par à coups sans avoir, en amont, défini de stratégie. Une bonne communication ? C’est avant tout une bonne connaissance de soi et de son public, une bonne stratégie, et une pincée d’imagination. C’est la raison d’être de ce Blog. Avant tout et pour réellement prendre la communication au sérieux, il faut déjà comprendre quels en sont les enjeux. Une image en adéquation avec vos activités Bien souvent, les associations sont professionnelles dans leurs activités. La question d’argent Assurer une bonne cohésion et un dynamisme constant Ceci concerne essentiellement la communication interne.

Je communique donc je suis. Le plan de communication - Le blog des volontaires. Le plan de communication est un outil de management qui permet à partir des objectifs stratégiques de l’association, de définir les actions de communication à mettre en place pour les atteindre.

Le plan de communication - Le blog des volontaires

Il fixe les objectifs de communication, définit les cibles et les messages, détermine les actions à engager, établit le calendrier et le budget, il sert également à guider et à rendre cohérent le travail de chacune des équipes de l’entreprise. 1) Rôle et objectifs du plan de communication : Le rôle du plan de communication est de définir les cibles et objectifs à atteindre, déterminer différents moyens à mettre en œuvre pour chacun de ces objectifs, préciser les responsabilités des différents acteurs, fixer le calendrier et les dates importantes, budgétiser chacune des opérations du plan de communication. Cibler sa communication. 22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 10:14 Comment fait-on pour cibler sa communication ?

Cibler sa communication

(Question de Fanny) La notion de public cible est fondamentale en communication comme en marketing; il est primordial de savoir à qui s'adresse le message que l'on veut diffuser. Le public cible peut être vaste (le grand public) ou, au contraire, très affiné (un secteur professionnel ou un groupe socioculturel précis). La notion de public cible peut, parfois, s'entendre au pluriel; un émetteur peut avoir plusieurs publics cibles fondamentalement différents. . - un critère comportemental : quelles sont ses attentes, ses besoins, ses objectifs, ses connaissances... par rapport au contenu de la communication ? - un critère de médias : par quels moyens ce public obtient-il ses informations au quotidien ? A côté de ses critères majeurs, il existe d'autres critères que l'on peut qualifier de secondaires même s'ils ne sont pas dénués d'importance, citons : Partager cet article. Cibler ses publics. 1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 06:47 Pour que la communication soit efficace, il faut que le message soit clair et porteur mais il faut aussi savoir à qui on adresse ce message.

Cibler ses publics

La notion de public cible est fondamentale en communication comme en marketing; il est primordial de savoir à qui s'adresse le message que l'on veut diffuser. En substance, le public cible est un groupe de récepteurs qui répond aux caractéristique et au contenu véhiculés par le message, en d'autres termes, qui est susceptible d'être intéressé par le message. C'est le public que l'émetteur cherchera donc à atteindre en priorité. Le plan de communication. Toute stratégie de communication repose sur un plan !

Le plan de communication

Une entreprise, une institution, une association, une organisation, une personne... cherche à séduire ou à convaincre le(s) public(s) au(x)quel(s) elle s'adresse, c'est le principe même de la communication. Tout au long d'une période définie (un an, trois ans, cinq ans... ou simplement le temps d'un projet), il convient de définir la stratégie de communication qui sera abordée; cette stratégie est synthétisée et consignée dans un document capital pour tout communicateur : le plan de communication. Celui-ci reprend donc l'ensemble des actions de communication prévues pour la promotion d'une entreprise, d'une institution, d'une association, d'un produit, d'une marque ou d'un projet. Historique de la communication associative. Les principaux objectifs de communication. Caractéristiques des messages employés par les associations. Outils de communication utilisés par les associations.