background preloader

STRATEGIES

Facebook Twitter

Pourquoi et comment innover en formation. Innover, innover encore dans les approches pédagogiques pour construire le monde, les produits et services de demain plutôt que seulement s’y adapter.

Pourquoi et comment innover en formation

Il s’agit de promouvoir des approches qui libèrent le potentiel humain plutôt que de chercher à le mesurer et le contrôler. L’enjeu est le vivre ensemble avec les meilleurs services et produits conçus, mis en œuvre et consommés en respectant l’ensemble des parties prenantes. Attirante et pertinente, l'école du futur proche. Qu’ont en commun Madhav Chavan, Oscar Mogollón et Vicky Colbert, Ann Cotton, Rodrigo Baggio, Sugatra Mitra et Taio Rocha ?

Attirante et pertinente, l'école du futur proche

Très peu de choses. Peut-être ne connaissez-vous aucun de ces pédagogues, ou quelques uns seulement, mais à eux tous, ils ont modifié la vie de plusieurs dizaines de millions d’enfants, aux Indes, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Là où il y a du monde, beaucoup de monde. Apprendre de manière créative : c’est possible et surtout efficace. L’appropriation des savoirs est un processus de longue haleine tout au long duquel le rôle de l’enseignant en lui-même se voit parfois limité.

Apprendre de manière créative : c’est possible et surtout efficace

Si, comme l’a dit Philippe MEIRIEU : «Il n’est de bonne pédagogie que dans l’éclectisme ; parce que le chemin unique sélectionne toujours ceux qu’il fait réussir.», il apparaît dès lors clair qu’apprendre est une chose et savoir le faire en est une autre. Le prototypage un nouvel art pédagogique. La communication engageante, pour passer des idées aux actes. Le sommet de Copenhague qui s'achève nous rappelle que le passage de la pensée aux actes n'est jamais facile.

La communication engageante, pour passer des idées aux actes

Dans le domaine de la protection de l'environnement, cela se vérifie chaque jour. On peut être convaincu de la nocivité de certains produits pour l'eau, et continuer à les utiliser; savoir que les énergies fossiles s'épuisent rapidement et rejettent d'importantes quantités de CO2, et prendre sa voiture tous les matins, alors qu'un bus pourrait nous mener au même endroit. Personne n'aime se faire dicter ses comportements. Et si nous repensions les usages des espaces pédagogiques? Les centres de formation, les écoles, les universités perçoivent bien que le seul apport de contenu ou d'information ne fait pas l'apprentissage.

Et si nous repensions les usages des espaces pédagogiques?

Dès lors ils cherchent à repenser ce qui fait leur essence. Ils cherchent à imaginer la réponse à la question «pourquoi rassembler des étudiants, des apprenants alors que tous les savoirs sont accessibles ?». Qu'est ce qui fait qu'un formateur, une équipe une institution apporte quelque chose d'irremplaçable et de non transportable via les réseaux? Les pistes de propositions ci-après s'inspirent de démarche Hack'apprendre initiée par l'université catholique de Louvain ou l'approche Edumix du Learning Lab Network qui chacun à leur façon cherche à repenser la pédagogie. La participation en classe : une question d'aménagement. Sur ce vidéo présenté par La Vitrine technologique vous pourrez constater comment l’architecture d’une classe et les technologies en lien avec une approche pédagogique active en viennent à modifier tous les rapports entre professeurs et élèves et entre les élèves eux-mêmes.

La participation en classe : une question d'aménagement

Les mêmes technologies dans une architecture différente ou sans une pédagogie participative n’auraient sans doute pas obtenu de grands résultats, du moins pas de l’ordre de ceux observés. Les professeurs changent nécessairement leur approche parce que la structure de la classe ne permet plus certains modes de communication. L'art de la facilitation. Apprendre à faire ce qui n'est pas facile, par soi-même et en groupe, demeure un défi, presque par essence.

L'art de la facilitation

On demande au professeur de s'effacer, de changer son rôle... mais de ne pas trop s'éloigner quand même. Pourquoi parle-t-on de facilitation ? En formation, il est de plus en plus question de facilitation plutôt que d’animation des groupes. Car le présupposé d’un formateur, qui sait pour les autres et les guide dans l’acquisition d’une connaissance, s’enrichit d’une dose plus forte d’autonomie de l’apprenant dans son rapport au savoir. Cette autonomie est au carrefour de trois dynamique elle est simultanément : Du 13/06 au 7/07/2016 - Concevoir un dispositif d’évaluation de formation. Elearnexpert en partenariat avec ExperQuiz, Xperteam et Télévic, organise un parcours destiné aux RH, responsables de formation, chargés de projet, formateurs, en entreprise ou en organisme de formation, qui souhaitent mettre en place un dispositif d’évaluation, outiller un dispositif existant, ou s’informer sur l’état de l’art de l’évaluation de formation (évaluation pédagogique et évaluation de la formation) Le parcours comprend des interventions d’experts, praticiens et utilisateurs qui partageront leur expérience avec les participants pour les aider à conduire leur projet : identifier les différents usages de l’évaluation en formation, concevoir le dispositif, créer des questionnaires efficaces, définir les modalités de diffusion, choisir une solution et accompagner le déploiement du dispositif.

Du 13/06 au 7/07/2016 - Concevoir un dispositif d’évaluation de formation

Un coaching projet individualisé est également disponible pour les entreprises qui souhaitent être accompagnées pour la sélection d’une solution d’évaluation. Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail. Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité.

Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail

Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : L'apprentissage ludique pour mieux se concentrer. Difficile de rester concentré à l’école !

L'apprentissage ludique pour mieux se concentrer

La capacité d’attention étant restreinte, surtout en contexte de cours magistral, les élèves ont donc de la difficulté à assimiler toute la matière livrée dans un exposé. L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté. Il y a une petite guerre dans le milieu de l'éducation. Des conseils et du bon sens. Enseignants, comment libérer vos élèves en 5 étapes. Universite de lausanne travail en groupe. Guide pratique - Scénario pédagogique.pdf. 3modeles. Source: Arsac, G., Germain, G.

& Mante, M. (1988). Problème ouvert et situation-problème. Lyon: IREM n° 64 (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques), Université Claude Bernard. Les trois modèles très succinctement décrits ci-dessous sont autant de manières d’envisager les processus d’apprentissage. Ils constituent dès lors, pour l’enseignant, trois angles de vue possibles pour observer et tenter de comprendre ce qui se joue dans sa classe. 1. Qu est ce qu une bonne stratégie pédagogique. STRATEGIE PEDAGOGIQUE. Former les formateurs aux nouvelles technologies. En tant que dirigeant d’organisme de formation, une question récurrente se pose : comment disposer des meilleurs experts à l’aise simultanément avec leur matière, avec l’art didactique et enfin avec le potentiel des nouvelles technologies ?

Il n’y a pas si longtemps, il suffisait d’avoir exercé dans un grand groupe international ou avoir eu des responsabilités pour enfiler une casquette de formateur. Le récit convaincu de ses exploits, conquêtes de marché, résolution de problèmes techniques et juridiques ardus, édifiait l’auditoire, quelques références théoriques, un bon power point et l’affaire était jouée. Le message avait été délivré, la transmission s’était produite. Mais les temps ont changé. Peda distance. Echanger en petits groupes : vers l'empathie et la complémentarité. Faites un sociogramme pour dynamiser vos groupes ! Carnet%20de%20route%20pour%20%C3%A9laborer%20un%20projet. Le coaching : une nouvelle approche de la pédagogie. L’art d’enseigner aux grands groupes. Stratégies d'apprentissage à l'université.