background preloader

C15. Les options stratégiques : stratégies globales

Facebook Twitter

Stratégie de diversification. Le résultat de ces actions est effectivement la création d'un nouveau potentiel d'affaires, mais ce n'est sans compter sur certaines difficultés.

Stratégie de diversification

Une diversification dite stratégique implique de rentrer dans un nouveau métier. Et ce n'est pas une mince affaire.De nombreuses inconnues vont surgir. Stratégie de diversification. Stratégie de spécialisation. Comprendre la matrice d'ANSOFF - Comprendre. Externalisation : pourquoi ? Comment ? Quels sont les critères qui poussent les entrepreneurs à externaliser certaines activités ?

Externalisation : pourquoi ? Comment ?

Comment procéder pour conduire un tel projet et manager des prestataires ? La compétition est rude pour l'ensemble des acteurs œuvrant sur leurs marchés. Pour faire face, pas de solution miracle si ce n'est d'être plus performant, meilleur que les autres. Une des clés pour atteindre ce but est de se concentrer sur ces forces pour les affûter, les développer et ainsi devenir encore meilleure. Intégration verticale, stratégie et filière. Cette stratégie consiste à acquérir des positions en amont ou en aval de sa position dans la filière.

Intégration verticale, stratégie et filière

Il peut s'agir de racheter un fournisseur pour contrôler par exemple les approvisionnements ou bien d'acquérir un distributeur pour s'assurer des débouchés de ses produits. Comme toute diversification, l'intégration verticale n'est pas sans risque. En effet, l'entreprise devra maîtriser des métiers qu'elle ne connait pas forcément. Même si cette diversification se réalise par croissance externe, des risques subsistent. Par exemple, des divergences de vision stratégique peuvent exister entre l'entité acquéreuse et ses nouvelles filiales. Diminuer les charges en abaissant les coûts de transaction et de négociation.

Augmenter les profits en intégrant un secteur qui génère une marge plus élevée affaiblir la concurrence augmenter son pouvoir de négociation dans la filière, réduire les aléas liés à l'approvisionnement garantir la distribution des ses produits. mieux connaître les marchés en aval. La croissance externe, un outil de développement, pourquoi ? Comment ? Pourquoi et comment mener une stratégie de croissance externe ?

La croissance externe, un outil de développement, pourquoi ? Comment ?

Bien des raisons sont à l'origine de telles décisions comme : - pour s'implanter à l'étranger en rachetant une entreprise locale et s'éviter entre autres des tracas administratifs et culturels - pour éliminer un concurrent en prenant possession de ses actifs - pour acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire.

Avec un objectif : gagner du temps plutôt que d'internaliser des compétences non maîtrisées. La mise en oeuvre ? Alliances stratégiques et partenariats. Cette rubrique a pour objectif d’aider les dirigeants à se poser les bonnes questions pour structurer leur approche et mettre en place toutes les conditions de réussite de leurs alliances commerciales.

Alliances stratégiques et partenariats

Des questions qui s’adressent à la direction générale (concernant la vision stratégique, le bilan de l'existant, l’alignement de l'entreprise, l’engagement de la direction, l’organisation et le business plan), au responsable des alliances (stratégie & culture, objectifs & organisation, cartographie des alliances, proposition de valeur, gestion & animation des alliances, gestion des compétences internes) et enfin pour celui en charge de gérer les relations avec les partenaires (métier, missions et responsabilités, gestion des alliances, gestion des projets client, place dans l'organisation).

Pour se développer plus vite et mieux il peut être pertinent de s'allier avec d'autres partenaires pour le bénéfice de l'ensemble des parties. Pourquoi ? Comment ? Analyses-études IE Love PME Dossiers. Stratégies génériques et options stratégiques : faire ses choix. Comment développer l'activité de votre entreprise ?

Stratégies génériques et options stratégiques : faire ses choix

La première étape est de choisir la stratégie à suivre en fonction de votre objectif. Et là, les options sont nombreuses. Votre choix dépend de votre (ou vos) avantage(s) concurrentiel(s) que vous détenez ou que vous pensez développer dans l'avenir. Vous êtes un spécialiste reconnu dans votre profession tout en pesant un certain poids sur votre marché ? Tout porte à croire que vous avez intérêt à étudier une stratégie de différenciation. Vous possédez un savoir-faire pointu, mais votre taille et vos moyens ne vous permettent pas de rivaliser avec d'autres professionnels de qualité mais d'une autre envergure ? Bref, pour décider quelle option stratégique retenir, un diagnostic préalable de votre situation est obligatoire.

Stratégie océan bleue, de rupture... Sélection de documents publiés sur internet Articles Transformation des entreprises : du bodybuilding au taichi. Délocalisation et stratégies industrielles. Pourquoi délocaliser ?

Délocalisation et stratégies industrielles

La première réponse qui vient à l'esprit est la question du coût. Oui effectivement ce type de stratégie est très souvent menée dans une optique de réduction du prix de revient en localisant sa fabrication dans un pays où la main d'oeuvre est bon marché. En réalité tout n'est pas aussi évident, de nombreux groupes ont fait marche arrière, car au-delà des économies visibles des coûts cachés apparaissent. La localisation des moyens de production requiert une stratégie industrielle murement réfléchie. Stratégie d'innovation - prendre le leadership d'un marché. Articles La R&D relationnelle Jean-François Rougès nous livre son analyse au sujet de la démarche d'innovation technologique menée par la R&D : les défis auxquels l'innovation doit faire face, les 5 niveaux de structuration de la R&D.

Stratégie d'innovation - prendre le leadership d'un marché

Curiosités stratégiquesLes trois voies de l’innovation : Réimaginer, Diversifier et Réduire. MAN 13 - Stratégies globales et de domaine.