background preloader

Marketing en ligne et e-commerce

Facebook Twitter

Les évolutions du marketing : big data, neurosciences... - Journal des Professionnels. Le digital a profondément changé les habitudes et les attentes des consommateurs.

Les évolutions du marketing : big data, neurosciences... - Journal des Professionnels

Aujourd’hui, un bon marketing produit n’est plus suffisant pour se différencier et séduire une nouvelle clientèle. Loyalty Expert, agence conseil dans le développement de la valeur client, affirme que « C’est le client qui, plus que jamais, fait et défait la notoriété, l’image, le succès et le développement des marques ». De fait, en multipliant les occasions de contacts off et online, avant, pendant et après l’achat, le digital offre aux consommateurs un nouveau pouvoir… et aux entreprises réactives de nouveaux leviers de séduction. Face à ces enjeux, une notion apparait essentielle pour les entreprises : celle du « marketing de l’engagement » qui vise à faire coopérer le consommateur en l’invitant à participer et à contribuer au marketing de la marque. Le JDP lève le voile sur trois leviers qui permettent d’atteindre cet objectif. E-commerce : la loi Hamon est entrée en vigueur. La loi Hamon, publiée en mars 2014 au journal officiel, couvre de nombreux sujets relatifs à la consommation.

E-commerce : la loi Hamon est entrée en vigueur

Les différentes mesures de cette loi touchent ainsi à des domaines variés tels que le marché de l’optique sur internet, les fraudes alimentaires ou encore la mise en place des actions de groupes. Mais le volet qui est entré en vigueur le 13 juin dernier concerne avant tout les sites d’e-commerce. Prenant acte de la croissance du commerce en ligne dans le paysage français, le gouvernement entend réguler ce secteur et imposer un certain nombre de pratiques et de mises en garde aux entreprises. L’essentiel des mesures est destiné à protéger avant tout le consommateur et à instaurer un climat de confiance autour des transactions numériques, qui souffrent encore aujourd’hui d’une image parfois mauvaise.

L’information au centre de la reforme. Exclusif : Amazon va lancer Prime Now à Paris. Fresh devrait suivre de peu, alimentant aussi l'attractivité du programme Prime.

Exclusif : Amazon va lancer Prime Now à Paris

Les retailers français n'ont qu'à bien se tenir. Selon nos informations, Amazon vient de prendre un entrepôt dans le 18ème arrondissement de la capitale française. Depuis des mois bruisse la rumeur que l'Américain est sur le point de lancer Fresh dans l'Hexagone. Cependant, selon nos sources, ce nouvel entrepôt dans Paris intramuros ne serait pas destiné à son service de courses alimentaires, mais à son service de livraison "immédiate" Prime Now. Lancé fin 2014 aux Etats-Unis en tant qu'application mobile, ce service de livraison en une heure (ou gratuit en deux heures), disponible sept jours sur sept de 8h à minuit, est réservé aux adhérents d'Amazon Prime, l'abonnement annuel à des livraisons express illimitées. Aux Etats-Unis, Prime Now couvre déjà 25 grandes villes. M-commerce, bientôt le grand saut ? - FrenchWeb.frFrenchWeb.fr.

E-commerce : les 9 tendances à suivre cette année. Le commerce en ligne innove sans cesse.

E-commerce : les 9 tendances à suivre cette année

Les consommateurs et e-marchands disposent de toujours plus de possibilités pour l'achat et la vente sur internet. Mobilité, achat virtuel, Buy Button… Quelles tendances sont en train d'émerger ? 1. La priorité au mobile. E-commerce et magasins : une frontière de moins en moins étanche. Après les fêtes de fin d’année, pendant que les commerçants font leurs comptes et préparent les soldes, les statisticiens font le point sur le duel entre commerce en ligne et commerce en magasin.

E-commerce et magasins : une frontière de moins en moins étanche

Nous ne disposons pas encore des chiffres de 2015, mais on s’attend à une stagnation du commerce traditionnel et à une progression de l’ordre de 10% du commerce en ligne. En fait, cette compétition a de moins en moins de sens : la frontière entre les deux est de plus en plus poreuse. Le commerce en ligne est né au début des années 2000, et très vite de nombreuses start-up qui croyaient pouvoir prospérer dans leur bulle numérique ont découvert à leurs dépens ce qu’on appelle « le dernier kilomètre ». Elles ignoraient l’existence de cette vieille « fonction-support » qu’aucun entrepreneur n’a le droit de sous-estimer : la logistique. Nombre d’entre elles ne s’en sont pas relevées. Comment faire un sondage en ligne : 13 solutions de sondage en ligne.

Que vous soyez un professionnel ou un amateur, il vous arrivera de vouloir créer un sondage pour des raisons diverses et variées.

Comment faire un sondage en ligne : 13 solutions de sondage en ligne

Le sondage fait partie intégrante de la vie d’un blog, d’un site ou d’un réseau social. 0 mention. 10 fiches pratiques de stratégie de présence en ligne. Les EPN (espaces publics numériques) sont souvent amenés à sensibiliser les associations et les TPE-PME sur leur présence en ligne dans un environnement professionnel sur le Web de plus en plus complexe.

10 fiches pratiques de stratégie de présence en ligne

L’agence Axiz eBusiness, sise à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) propose des dossiers thématiques gratuits sous la forme de 10 fiches pratiques en pdf permettant de mettre en place une stratégie de présence en ligne en se posant les questions essentielles sur des points à ne pas négliger, complétées par des ressources en ligne ainsi que des présentations proposées sur un espace Slideshare. 10 fiches pratiques de stratégie de présence en ligne 10 outils et conseils pour ne rien oublier d’essentiel lors de la conception d’un site web Pour s’assurer qu’un site est fonctionnel et qu’il répond facilement aux premières questions posées par les internautes, les motive pour continuer leur visite et les aide à finaliser l’action attendue.

Comment générer du trafic par la publication d’articles? Une énigme pour comprendre le management (11) Comment améliorer sa visibilité sans passer par la publicité ? Lorsqu’on se balade en ville, il y a toujours des gens passe-partout qu’on remarque autant qu’un grain de semoule dans un couscous, et puis d’autres, qui se distinguent volontiers.

Comment améliorer sa visibilité sans passer par la publicité ?

Mais si parmi eux certains le font avec suffisamment de bas goût, pour d’autres, c’est une autre histoire. Chaussures croco et gourmette en or n’ont jamais attiré les foules, et sur le web comme dans la rue, la vulgarité ne paie pas…on pourrait presque en dire de même pour la publicité ! Pour qu’on vous regarde il faut matière à regarder, mais pour donner l’envie de vous revoir il faut aller plus loin que seulement l’apparence physique. Traduction pour votre site : publier du contenu régulier pour se faire voir, et du contenu de qualité pour donner l’envie de revenir. Bien sûr, les techniques seront différentes en fonction du type de site. Améliorer la visibilité d’un site commercial -Les blogs, vos succursales maison : c’est simple comme bonjour mais nombre de personne le sous-estime.

. - Un mot clé par page. Comment les "J'aime" de Facebook peuvent dévoiler votre personnalité cachée. Déterminer l'orientation sexuelle, la dépendance à une drogue voire même savoir si vos parents se sont séparés… c'est ce dont sont capables certains programmes informatiques, en décortiquant votre activité sur Facebook, révèle une étude de l'université de Cambridge.

Comment les "J'aime" de Facebook peuvent dévoiler votre personnalité cachée

Les scientifiques du célèbre établissement britannique ont passé au crible les profils de quelques 58.000 membres du réseau social, volontaires pour participer à cette étude. Le e-commerce fait émerger la génération Z. La complémentarité du « Click and Mortar » devient une évidence.

Le e-commerce fait émerger la génération Z

Négliger le web comme levier d’augmentation des ventes offline est une erreur à ne pas commettre. 2011__malineaecommerce2020.pdf (Objet application/pdf) E-Commerce : la loi Hamon va sécuriser les achats en ligne européens. Lundi 28 Octobre 2013 14:21. Achat en ligne, crédit consommation… les délais pour vous rétracter. Lors d’achats auprès d’un commerçant, il existe de nombreuses situations où vous avez la possibilité de vous rétracter > Crédit ou paiement échelonné = 14 jours Dans un décision de la Cour de cassation * rendue cet été, les magistrats ont rappelé qu’une vente dont le paiement est échelonné, différé ou fractionné constitue une opération de crédit à la consommation qui donne à l’acquéreur la possibilité de se rétracter.

Il s’agissait en l’occurrence de l’achat par un particulier de bouteilles de vin auprès d’un viticulteur, dont le montant était réglable en 6 mensualités. En effet, selon la loi toute facilité de paiement (prêt, délai de paiement) est assimilée à un crédit à la consommation, sauf si elle porte sur des sommes inférieures à 200 euros ou supérieures à 75.000 euros ou si elle s’étale sur une durée très courte (moins de 3 mois) sans frais, ni intérêts. Vous disposez alors de 14 jours pour réfléchir à compter de la signature du contrat de crédit. > Vente à distance = 7 jours. Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ?

Petit à petit, les réseaux sociaux prennent leur place dans les stratégies de relation client multicanal. D'ailleurs, selon la deuxième édition de l'étude Social media attitude du SNCD, ils s'imposent devant le téléphone et le courrier dans la hiérarchie des canaux de relation avec la marque suite à l'achat. D'où l'intérêt de soigner sa présence sur Facebook ou Twitter. Et les clients mordent à l'hameçon puisque 36% des socionautes sont fans d'au moins une marque ; 32% ont déjà posté un avis et 27% sont prêts à acheter via un réseau communautaire. Enfin, le bouche-à-oreille reste une valeur sûre, y compris sur la Toile, puisque 37% prennent en compte les avis ou remarques publiés.

Face à ces nouveaux comportements, les directions de la relation client ont tout intérêt à capitaliser sur ces échanges spontanés. Cours en e-marketing en libre accès.