background preloader

Commerce, marketing

Facebook Twitter

Je veux travailler dans le commerce. Vendre, négocier Pour vendre, il faut d'abord acheter. Par exemple, pour fabriquer un T-shirt, il faut de la matière première et de la main-d’œuvre pour la transformer. Ce sont les acheteurs qui cherchent dans le monde entier le meilleur coton au meilleur prix, puis le meilleur fabricant au meilleur tarif. Ils négocient avec des fournisseurs.

Ce sont ensuite des commerciaux qui vendent ces T-shirts, choisissent pour cela des réseaux de distribution adaptés et négocient avec les responsables de magasins ou d'hypermarchés. En bout de chaîne, les vendeurs en boutique sont en contact direct avec les clients. Tous aiment et savent négocier, discuter, mais sont aussi souvent des spécialistes dans leur domaine (textile, automobile, high-tech, outillage, etc.). Concevoir les produits Le yaourt, avec ou sans fruits ? Pour éviter l'échec commercial, tous les moyens sont bons : enquêtes, sondages d'opinion, réunions de groupe, entretiens individuels... Être son propre patron. Commerce et distribution : un marché de l'emploi dynamique. Réputés difficiles, les métiers de la vente et de la distribution souffrent d'une mauvaise image.

Pourtant, même en période de crise, ils recrutent à tous niveaux, des jeunes en particulier. © photodisc - Commerce en ligne ou puces électronique... un secteur à la pointe de la technologie. 3 millions de salariés Si le public l'associe aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, etc.) et leurs 11 000 points de vente, ce secteur clé de l'économie est bien plus large : commerce entre entreprises, immobilier, commerce en ligne... Sur ses 3 millions de salariés, 2 travaillent dans le commerce de détail, et 1 million dans le commerce de gros (ou "B2B", commerce interentreprises).

Très féminisée, la grande distribution reste un vivier d'emplois avec ses 630 000 employés. Le commerce en ligne continue son expansion et compte 160 000 sites et 112 000 emplois en 2014. Vendre... Pour toutes les fonctions commerciales, une expérience à l'étranger est un plus. Fiches Métiers : Commerce - Vente - Distribution - Studyrama.com. Le secteur du commerce trouve de nouveaux débouchés grâce au e-commerce. Quant à la grande distribution, elle offre toujours des perspectives intéressantes pour les jeunes diplômés. Découvrez l’ensemble des métiers de ces secteurs. Quant à savoir si vous êtes fait pour les métiers du commerce et de la vente en particulier, faites notre test gratuit, en ligne ! Avec l’explosion du e-commerce et l’apparition de nouveaux modes de consommation, le secteur du commerce se trouve de nouveaux débouchés. Quant à la grande distribution, elle offre toujours des perspectives intéressantes d’emploi pour les jeunes diplômés, qu’ils soient détenteurs d’un bac+2 à bac+5.

Le secteur du commerce : B to B ou B to C Vendre ne s’improvise pas. Ne ratez pas non plus une occasion unique de découvrir les nombreux métiers de ce secteur et de rencontrer des professionnels : le Salon de la formation commerciale/marketing & communication. E-commerce : les nouveaux débouchés du web Les métiers de la grande distribution. Métiers du Commerce :: Accueil.

Les métiers du e-commerce. Marketing et publicité : des métiers prisés. Internet révolutionne les métiers du marketing et de la publicité en permettant un contact direct et personnalisé avec les consommateurs. Deux secteurs très appréciés des étudiants. © Alto - Le marketing : l'analyse du marché Un secteur attractif Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques aux identités fortes. Les professionnels du marketing exercent principalement dans les sièges sociaux des entreprises, mais aussi dans des cabinets de conseil et des instituts d'études et de sondage.

La publicité offre de petits volumes de postes, principalement en agences. Les régies publicitaires vendent les espaces publicitaires disponibles dans les médias (presse, radio, télé) aux annonceurs, c'est-à-dire aux entreprises qui communiquent sur leurs produits. En marketing, et plus encore en publicité, la majorité des offres d'emploi se situe en Ile-de-France. Des métiers "branchés" Des écoles très prisées. Les Métiers du Marketing. « Le marketing est l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. » Cette définition, issue de la bible du marketing, le Mercator (Jacques Lendrevie, Julien Lévy et Denis Lindon - Éditions Dunod) résume parfaitement la complexité et les différents aspects des Métiers du Marketing.

Le Marketing est un secteur très prisé des étudiants mais dont les différents métiers sont souvent méconnus. Dans cette rubrique nous vous présentons les fiches de certains métiers du Marketing. > Vous cherchez une école de commerce ? Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! Vidéo : le métier de Responsable marketing. Quiz Métiers du marketing, de la publicité et de la vente. Bac pro Commerce. Ouvert aux élèves de troisième, aux titulaires de BEP et CAP, le bac professionnel commerce permet d'acquérir des connaissances dans le domaine de la vente.

Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail. En quoi consiste le bac pro commerce ? Le bac pro commerce a pour but de former de futurs vendeurs sous l'autorité d'un responsable. Ils seraient chargés d'approvisionner les rayons, d'animer les surfaces de vente, de vendre, de conseiller mais également de fidéliser les clients. Comment le bac pro commerce fonctionne-t-il ? La formation dure trois ans dont 18 semaines en entreprise. BTS COMMERCE : lequel choisir? DUT Techniques de commercialisation. Le titulaire de ce DUT est un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, gérer des stocks. Il exerce surtout ses fonctions dans la grande distribution, l'industrie ou la banque, ou dans une société de transport ou d'assurances. En début de carrière, il occupe généralement un poste de commercial, de représentant, de chargé de clientèle ou de chef de rayon.

Après une première expérience, il pourra devenir cadre moyen, entrer dans une direction commerciale ou encadrer des équipes de vente. Sa formation généraliste lui permet de s'adapter rapidement à de nombreux environnements ou fonctions. Il connaît le droit commercial, la comptabilité de gestion, les logiciels de bureautique et de gestion. En gestion commerciale, il est capable d'utiliser les techniques de la mercatique, de la promotion des ventes et de la négociation. Les licences professionnelles en commerce. 26 formations trouvées Niveau d'étude : Après le Bac | Niveau de formation : Bac +3 | Domaine de formation : commerce, marketing, vente | Type de formation : Licence professionnelle | Sous-domaine : commerce international Nombre de résultats par page:10 - 25 - 50 Haut de page. Liste des Licence pro Marketing. Qu’est-ce qu’une licence pro marketing ?

La licence professionnelle marketing est un cursus d’un an, axé sur le développement des compétences et de l’expérience professionnelle des étudiants. Elle permet d’obtenir un diplôme de premier cycle avec l’obtention de 180 crédits ECTS, au niveau bac+3. En présentiel ou en alternance, une licence pro marketing mélange ainsi enseignements académiques et mise en pratique de l’apprentissage. Elle forme les étudiants aux nombreuses disciplines du marketing (gestion, communication, management, etc.) et s’adresse à ceux qui ont déjà un de projet de professionnel construit et concret. À l’issue de cette formation, vous serez capable de mettre en action des opérations commerciales, vous détiendrez des connaissances approfondies en économie, communication et marketing. Quel est le programme d’une licence professionnelle en marketing ?

Une licence pro est un parcours intensif. Comment accéder à une licence professionnelle en marketing ? Les écoles de commerce. HEC Paris. ESSEC, Grande Ecole de Commerce : MBA, BBA, post-bac, mastères spécial - ESSEC.