background preloader

10 fiches pratiques de stratégie de présence en ligne

10 fiches pratiques de stratégie de présence en ligne
Les EPN (espaces publics numériques) sont souvent amenés à sensibiliser les associations et les TPE-PME sur leur présence en ligne dans un environnement professionnel sur le Web de plus en plus complexe. L’agence Axiz eBusiness, sise à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) propose des dossiers thématiques gratuits sous la forme de 10 fiches pratiques en pdf permettant de mettre en place une stratégie de présence en ligne en se posant les questions essentielles sur des points à ne pas négliger, complétées par des ressources en ligne ainsi que des présentations proposées sur un espace Slideshare. 10 fiches pratiques de stratégie de présence en ligne 10 outils et conseils pour ne rien oublier d’essentiel lors de la conception d’un site web Pour s’assurer qu’un site est fonctionnel et qu’il répond facilement aux premières questions posées par les internautes, les motive pour continuer leur visite et les aide à finaliser l’action attendue. Comment générer du trafic par la publication d’articles?

http://www.netpublic.fr/2011/03/10-fiches-pratiques-de-strategie-de-presence-en-ligne/

Related:  Marketing en ligne et e-commerceInternet marketingRédaction webStratégie webE Commerce

Comment les "J'aime" de Facebook peuvent dévoiler votre personnalité cachée Déterminer l'orientation sexuelle, la dépendance à une drogue voire même savoir si vos parents se sont séparés… c'est ce dont sont capables certains programmes informatiques, en décortiquant votre activité sur Facebook, révèle une étude de l'université de Cambridge. Les scientifiques du célèbre établissement britannique ont passé au crible les profils de quelques 58.000 membres du réseau social, volontaires pour participer à cette étude. Ils ont en particulier analysé les clics sur le bouton "J'aime", qui permet à l'utilisateur de recommander un article, une vidéo ou une page web qu'il a apprécié. A partir de ces données, ils ont tenté de découvrir des informations personnelles qui n'avaient pas été partagées par les intéressés. Le verdict est sans appel : l'orientation sexuelle a été déterminée de manière exacte dans 88% des cas. Cette proportion atteint 85% concernant les préférences politiques, 82% pour la religion pratiquée et plus de 70% pour l'usage de l'alcool et du tabac.

Wahooly, l'influence récompensée, un modèle à développer ? Wahooly est une plate-forme qui met en contact des startups désireuses d’améliorer leur visibilité, d’attirer des premiers utilisateurs et particuliers prêts à utiliser leur capital d’influence sur un réseau à des fins pécuniaires. Article rédigé par François Briod, observateur des enjeux de l’éducation sur internet, co-fondateur d’une ONG qui soutient un village au Cameroun et rédacteur sur Post-Wit. Ce n’est pas par hasard si, c’est en me baladant sur Klout, le « site de référence » en terme d’influence sur les réseaux sociaux, que je suis tombé sur le nouveau projet de Wahooly. Grâce au système de “récompense” (perks) en fonction de son score klout, j’ai bénéficié d’une invitation bêta pour ce concept novateur, révélateur mais pas si prometteur. Wahooly est une plate-forme qui met en contact des startups désireuses d’améliorer leur visibilité, d’attirer des premiers utilisateurs et particuliers prêts à utiliser leur capital d’influence sur un réseau à des fins pécuniaires.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ? Petit à petit, les réseaux sociaux prennent leur place dans les stratégies de relation client multicanal. D'ailleurs, selon la deuxième édition de l'étude Social media attitude du SNCD, ils s'imposent devant le téléphone et le courrier dans la hiérarchie des canaux de relation avec la marque suite à l'achat. D'où l'intérêt de soigner sa présence sur Facebook ou Twitter.

Définir sa stratégie de présence sur le web En quelques années, les différentes transformations qu’a connu le Web ont fait de cet espace un vaste ensemble complexe et changeant extrêmement difficile à appréhender. Des milliers de billets de blogs, de tweets, de posts sur les forums sont échangés chaque jour de manière plus ou moins anonyme, autorisant les consommateurs, et plus généralement le grand public, à échanger librement sur une une entreprise, ses produits, ses services, ses campagnes de communication… L’ensemble de ces conversations autour de sa marque forge pour l’entreprise une identité numérique, une e-réputation qui vient contribuer à la réputation globale de la marque (et pas seulement en ligne). Maîtriser son e-réputation est impossible mais influencer cette dernière l’est, à condition, cependant, de respecter un certain nombre de règles et d’avoir une approche stratégique. La présence en ligne, des opportunités et des menaces mais surtout une nécessité Internaliser ou externaliser? En conclusion

E-commerce et magasins : une frontière de moins en moins étanche Après les fêtes de fin d’année, pendant que les commerçants font leurs comptes et préparent les soldes, les statisticiens font le point sur le duel entre commerce en ligne et commerce en magasin. Nous ne disposons pas encore des chiffres de 2015, mais on s’attend à une stagnation du commerce traditionnel et à une progression de l’ordre de 10% du commerce en ligne. En fait, cette compétition a de moins en moins de sens : la frontière entre les deux est de plus en plus poreuse. Le commerce en ligne est né au début des années 2000, et très vite de nombreuses start-up qui croyaient pouvoir prospérer dans leur bulle numérique ont découvert à leurs dépens ce qu’on appelle « le dernier kilomètre ». Elles ignoraient l’existence de cette vieille « fonction-support » qu’aucun entrepreneur n’a le droit de sous-estimer : la logistique.

Comment faire un sondage en ligne : 13 solutions de sondage en ligne Que vous soyez un professionnel ou un amateur, il vous arrivera de vouloir créer un sondage pour des raisons diverses et variées. Le sondage fait partie intégrante de la vie d’un blog, d’un site ou d’un réseau social. Il faut néanmoins savoir doser leurs nombres et surtout bien se fixer les objectifs de chaque sondage. Je teste régulièrement des services de sondages et voilà une compilation non exhaustive et révisé de ce qu’on peut trouver sur internet. Je pense qu’avec cette sélection, vous arriverez à atteindre vos objectifs. Cette sélection est mise à jour régulièrement. 10 bonnes raisons de ne pas devenir community manager Nous vous proposions il y a quelques jours de découvrir les résultats de notre grande enquête annuelle sur les community managers en France. Plus de 600 community managers en poste ont répondu cette année, permettant d’avoir un panel intéressant et de mieux comprendre leurs pratiques et leur quotidien. Et si être community manager est un métier intéressant dans lequel les professionnels s’épanouissent souvent (comme dans les métiers du web en général), c’est aussi un poste qui présente quelques limites. Entre clichés et vraies problématiques du métier, voici 10 raisons (humoristiques bien sûr) de ne pas devenir community manager. S’il n’est pas trop tard, choisissez plutôt data scientist, ça paie mieux et c’est le nouveau métier de demain.

Stratégie web pour les PME Sans aucun doute, la vie de couple “Web PME » n’est pas toujours comparable à un beau ciel bleu. En effet, beaucoup de PME sont bien présentes sur le web mais ont encore un peu de mal à rentabiliser leurs investissements ou à exploiter au maximum ce que le Web pourrait leur apporter. Comment devraient-elles s’y prendre ? Le e-commerce fait émerger la génération Z La complémentarité du « Click and Mortar » devient une évidence. Négliger le web comme levier d’augmentation des ventes offline est une erreur à ne pas commettre. Pour un vendeur traditionnel, investir dans son site Internet permet à la fois de dégager des ventes additionnelles en ligne, mais également de conforter ses ventes en magasin. cours en e-marketing en libre accès cours en marketing digital en libre accès Cours en marketing digital en libre accès <A HREF=" Amazon.fr</A> Voici quelques uns de mes cours en e-marketing (marketing digital) faits en 2012, 2013 et 2014 au CNAM. Le premier cours est un cours d'introduction sur la e-publicité et les tendances du marché :

Le marketing numérique en 2011 Étude réalisée par Webmarketing123, auprès de plus de 500 sociétés de marketing, dont l’on voit ici la répartition entre B2B (66,9%) et B2C (33,1%), avec plus d’une sur cinq de ces sociétés, toutes basées aux États-Unis, dépassant quand même les mille employés ! La chose donne donc une certaine valeur à l’étude, qui porte essentiellement sur Étude réalisée par Webmarketing123, auprès de plus de 500 sociétés de marketing, dont l’on voit ici la répartition entre B2B (66,9%) et B2C (33,1%), avec plus d’une sur cinq de ces sociétés, toutes basées aux États-Unis, dépassant quand même les mille employés ! La chose donne donc une certaine valeur à l’étude, qui porte essentiellement sur l’utilisation et l’impact des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherches (SEO), de publicité payante (PPC) et de marketing des médias sociaux. - générer des ventes - genérer des prospects - faire connaître la marque - générer du trafic - construire une communauté en ligne

Related: