background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Page. M%C3%A9moire-2010_Moullec-Gr%C3%A9gory_M2-G%C3%A9ographie. Le télétravail en France - Pierre Morel à l'Huissier, Nicole Turbé-Suetens. Le télétravail, une vague silencieuse, Les enjeux socio-économiques d'une nouvelle flexibilité. À l'image d'une vague silencieuse, le télétravail concerne aujourd'hui un nombre croissant d'organisations et de travailleurs. Longtemps pensé comme un projet technologique au service d'une multitude d'objectifs, le télétravail est en train de s'imposer comme un outil de flexibilité au même titre que d'autres dispositifs. L'ouvrage s'attache à sortir le télétravail de son carcan technologique et à l'envisager à la lumière des transformations organisationnelles.

Ce nouvel éclairage permet de faire la part entre le mythe et la réalité et de mettre en exergue les enjeux socio-économiques actuels. Quels sont ces nouveaux enjeux liés au télétravail ? Qu'est-ce qui pousse les entreprises et les travailleurs à s'engager dans ce mode d'organisation du travail ? Le télétravail est-il aujourd'hui dans une phase transitoire ou définitive ?

1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 1. 2. 2.1. 2.2. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 3.4. 4. 1. 2. 3. 1. 2. 3. 1. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3. Télétravail et mobilités. Au cours des dernières décennies, le monde du travail a connu des changements sensibles en raison tant des contingences économiques (globalisation, concurrence) que des évolutions technologiques.

Aux effets de la mécanisation et de l’automatisation croissante des moyens de production est venu s’ajouter l’impact de nouvelles théories de management et de l’émergence des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Ainsi, en ce début de XXIe siècle, ce sont non seulement des métiers qui se transforment ou qui se créent dans des secteurs de plus en plus nombreux, mais c’est aussi toute la relation au travail qui change. Alors qu’il se concevait auparavant dans la durée et la stabilité, le travail est aujourd’hui synonyme de mobilité à tous les niveaux. Si le travailleur n’est plus attaché aujourd’hui à un statut ou à un type d’activité, il l’est aussi de moins en moins à des horaires et à un lieu de travail précis. Préambule 7 Introduction 11 Structure du travail 17. Proposition pour télétravail en France. Orse-Guide-Teletravail1211. Le télétravail dans les grandes entreprises françaises. Bouygues-telecom-entreprises-livre-blanc-wp-observatoire-de-lorganisation-du-travail-janvier-2014.pdf.

Le télétravail, une pratique qui doit être bien encadrée. Le télétravail, nouvelle priorité des politiques RSE. Peu à peu, le télétravail progresse en France. Depuis trois ans, une vingtaine d'accords ont été signés dans de grandes entreprises pour encadrer cette nouvelle pratique. Promouvoir le travail à domicile deviendrait-il un axe des politiques de responsabilité sociale mises en œuvre par ces employeurs ? Pour le moment, on peut estimer à environ un tiers la proportion de groupes industriels ou de service qui en font effectivement l'un des volets de leur stratégie RSE, selon Greenworking.

Olivier Brun, le directeur associé de ce cabinet conseil en nouvelles organisations de travail, explique que « pour ces entreprises, comme GDF Suez ou Renault, le but du télétravail est avant tout d'améliorer l'équilibre vie professionnelle/vie privée des salariés». Les risques psychosociaux deviennent une préoccupation croissante. Une relation de confiance Bénéfices environnementaux. Telecommuting is Good for You and Good for Business. Rethink Telecommuting! Listen to Jason Fried: from TEDx 2010. Emerit40. Teletravail chimere ou concept d avenir. Télé-travail : travailler à domicile la solution des entreprises pour demain ? Le 17 janvier 2011 par Maxime dans Entrepreneuriat. Le télétravail est une pratique de plus en plus connue par le monde de l’entreprise.

Avec la démocratisation de l’Internet, beaucoup de travaux peuvent être effectués à distance, en particulier dans les métiers de services. Dans le monde du tout connecté que l’on connaît aujourd’hui, devons-nous nous attendre à l’essor de ce cadre de travail ? Étant moi-même confronté à cette problématique dans le cadre de mon agence web, je vous livre mon point de vue sur la question. Le télétravail a donné de grands espoirs, mais a connu un développement relativement faible ces dernières années. Des métiers comme le secrétariat, service-client ou centre d’appel utilisent parfois le travail à domicile pour réduire les coûts d’infrastructure.

Mais les employés de bureau sont toujours restés jusqu’ici en très grande majorité dans un cadre de travail classique. De nombreux obstacles au télétravail : Comme promis, voici le côté obscur du travail à distance. Les questions que pose le télétravail. Télétravail : Les enjeux de la déspatialisation pour le management humain. 1L’apparition et l’évolution du télétravail sont indissociables du contexte de changement qui caractérise le monde du travail et, plus particulièrement, des tendances de fond que sont l’individualisation, le développement des compétences ainsi et surtout que la flexibilité et la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Parce que le télétravail implique une certaine dispersion spatiale et temporelle, il est devenu habituel de le décrire comme une forme de flexibilité permettant de travailler à n’importe quel endroit, n’importe quand (Kurland et Bailey, 1999). 1 Cette perspective re-régulationniste, développée par ce que nous pourrions appeler « l’Ecole de Wa (...) 2La perspective adoptée dans cet article se veut avant tout pragmatique. 5Après avoir situé le télétravail dans son contexte de changement, nous présenterons les ruptures que celui-ci introduit dans le cadre spatio-temporel de l’exercice du travail. Télétravail : Une nouvelle flexibilité. Enquete OBERGO.

Zevillage

LivreBlanc_TourTT2012.pdf.