background preloader

Le Télétravail

Facebook Twitter

Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail. Télétravail, au n. m.

Télétravail : tout ce que vous devez savoir sur ce mode de travail

(Rare au plur.) : Mode de travail pratiqué à distance d'un lieu centralisateur, et dont la mise en oeuvre nécessite des outils de télécommunication (fax, ordinateur connecté à un réseau, etc.). Sont ainsi comprises dans cette définition quasiment toutes les catégories de statut : télétravailleur indépendant ou salarié, télépendulaire ou non, utilisant internet ou non.

Télétravailleur : personne physique qui effectue un travail :- d'une part à distance de l'endroit où le travail est initié et où le résultat est attendu, sans possibilité physique pour le donneur d'ordre de surveiller l'exécution de la prestation, - d'autre part, au moyen de l'outil informatique et/ou des outils de télécommunications pour la transmission des données utiles à la réalisation du travail demandé et/ou du travail réalisé ou en cours de réalisation. Quel travail ? L’image qui vient à l’esprit en premier lieu est celle d’une secrétaire devant son ordinateur à la maison. Les moyens - Indépendant. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) La feuille de route issue de la 2ème grande conférence sociale pour l’emploi, qui s’est tenue les 20 et 21 juin 2013, confie à l’ANACT la mise en place d’un programme d’expérimentation sur le télétravail et l’accompagnement des entreprises dans cette démarche dans le cadre juridique défini par l’ANI de 2005.

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Le télétravail, levier de bien-être et de performance. Publié le 07/01/2014 Attention, cet article a été publié le 07/01/2014.

Le télétravail, levier de bien-être et de performance

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Mesurer les relations entre bien-être, performance et mobilité au travail : tel était l’objectif de l’enquête Mobilitis réalisée en novembre 2013 par OpinionWay. S’il en ressort que la mobilité est bel et bien devenue une réalité au cœur de l’entreprise, sa perception diffère selon le statut des interrogés. Une demande forte. IMPACT47. Le télétravail, un atout certain pour la compétitivité des PME. La compétitivité, facteur clé de succès La compétitivité d’une entreprise se définit comme sa capacité à vendre et fournir des biens sur un secteur concurrentiel.

Le télétravail, un atout certain pour la compétitivité des PME

Pour cela, l’entreprise doit se démarquer par rapport aux autres acteurs du marché, en proposant des prix attractifs et une qualité de service optimale. Dans un contexte économique difficile, l’argument prix est d’autant plus important pour le client. En bref 10 cget 12 2015. Teletravail Rapport du ministere de Mai2012. Télétravail : quels sont mes droits ? Un jour, une semaine, une année entière… Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous pouvez être amené à travailler depuis chez vous ou bien en déplacement.

Télétravail : quels sont mes droits ?

Un fonctionnement qui amène à s'interroger sur les droits du télétravailleur. Télétravail dans le secteur privé. Pourquoi les Français aiment le télétravail ? Pour 71% d'entre eux, le travail à distance est une véritable révolution que les entreprises françaises devraient s'empresser de développer, selon une première étude sur le sujet, publiée cette semaine.

Pourquoi les Français aiment le télétravail ?

Les Français préfèrent travailler chez eux. C'est ce que révèle le baromètre du télétravail 2015, réalisé par Zevillage et le cabinet Inférence, spécialiste dans l'analyse du langage. Durant les mois de février et mars derniers, 10.000 échanges entre les internautes ont été passés au peigne fin. «Flexibilité», «productivité», «équilibre», «créativité», «performance», … sur Facebook et Twitter, les superlatifs employés par les internautes ne manquent pas.

Le Télétravail : un levier de performance - Blog Powwownow. Avec 96% de salariés, manageurs et employeurs satisfaits, le télétravail est en passe de remporter tous les suffrages.

Le Télétravail : un levier de performance - Blog Powwownow

Gain de temps, d’argent mais surtout facteur de productivité pour l’entreprise, le travail à distance est un vrai levier de performance. Cerise sur le gâteau, les travailleurs à distance seraient plus créatifs que les autres ! Le télétravail pour un gain de temps et d’argent Un séminaire à l’autre bout de l’Hexagone, une réunion avec des collaborateurs dans la région voisine… Vous ne comptez plus les déplacements de votre équipe, chaque mois ? Grâce au télétravail, plus besoin de mobiliser des employés pour organiser la réunion hebdomadaire à Lyon.

Télétravail : définition et droits du salarié. Mars 2016 Le télétravail est encadré par la loi, qui impose des obligations tant au salarié qu'à son employeur.

Télétravail : définition et droits du salarié

Le point sur la législation applicable à un mode d'organisation du travail qui se développe de plus en plus en France. Avant la loi du 23 mars 2012, la notion de télétravailleur ne faisait pas l'objet d'une définition légale. Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises. Près de 17 % des Français travaillent à distance pour le compte de leur employeur, une tendance qui concerne désormais la moitié des sociétés du CAC 40.

Le télétravail gagne du terrain dans les entreprises

Il n'y avait pas eu de chiffres officiels depuis 2006 sur la part du télétravail dans les entreprises en France. Voilà pourquoi le récent Tour de France du télétravail, organisé par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage, et le livre blanc qui en est sorti sont riches d'enseignements. On y apprend que, contrairement aux idées reçues, la France n'est pas le mauvais élève de l'Europe.

«Aujourd'hui, près de 17 % des Français télétravaillent, la plupart du temps depuis leur domicile (79 % des cas) mais également en télécentres (8 %), souligne Frantz Gault, associé de LBMG Worklabs, spécialisé dans le conseil en travail à distance. Dans les pays scandinaves, on arrive à des taux de 25 %, mais les résultats de la France n'ont rien de ridicule.» Alors qu'outre-Atlantique la nouvelle patronne de Yahoo!

Le télétravail

Orange télétravail.