background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Votre cerveau en 15 chiffres clés. Êtes-vous incollable sur le cerveau ?

Votre cerveau en 15 chiffres clés

Indispensable à la vie humaine, il fait partie des organes alimentés en priorité en oxygène. Le cerveau nous permet de percevoir notre environnement, de réfléchir, de commander des mouvements, de stocker des informations ou d'éprouver des émotions. Alors que la semaine du cerveau touche à sa fin, révisons ensemble ses caractéristiques : poids, nombre de neurones, vitesse de l'influx nerveux...

Voici quelques-uns des secrets de notre encéphale. Cela vous intéressera aussi. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ?

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation

Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Apprendre à apprendre - Comment maîtriser sa stratégie d'apprentissage. Apprendre tout au long de la vie apparaît aujourd’hui à la fois comme un idéal et comme une nécessité.

Apprendre à apprendre - Comment maîtriser sa stratégie d'apprentissage

Oui, mais comment apprendre ? Pour tous ceux qui voient leur « employabilité » en danger, l’enjeu est crucial. Des points de repère et des méthodes peuvent les aider à retrouver plaisir et facilité à apprendre. Ce premier billet sera consacré aux profils de stratégies (ou « styles ») d’apprentissage. Les apprenants en difficulté n’ont pas le sentiment qu’ils peuvent décider de leur manière d’apprendre. L’incroyable plasticité cérébrale du cerveau humain. Mémoire. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G. Auzias/S. Baillet/O. Cette représentation de neuro-imagerie est un exemple de la technique dite de recalage interindividuel guidé par les sillons (DIffeomorphic Sulcal-based COrtical ou DISCO).

La mémoire se compose de cinq systèmes de mémoire impliquant des réseaux neuronaux distincts bien qu’interconnectés : La mémoire de travail (à court terme) est au cœur du réseau. Cet ensemble complexe est indispensable à l’identité, à l’expression, au savoir, aux connaissances, à la réflexion et même à la projection de chacun dans le futur. La mémoire de travail. Conférence Jean Luc berthier.

Mon cerveau, ce héros... et ses mythes. De "l'effet Mozart' à la croyance que l'on n'utilise que 10% de son cerveau, les neuro mythes sont partout et particulièrement dans l'enseignement.

Mon cerveau, ce héros... et ses mythes

Philosophe de formation mais chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli nous invite à découvrir les neuro mythes et à les comprendre pour mieux les combattre. Un combat devenu nécessaire parce qu'ils justifient de façon banale le maintien de préjugés et qu'ils empêchent du coup l'Ecole de tirer parti des avancées scientifiques. "Ce voyage au royaume des mythes ne sera pas un voyage de tout repos et il présente des risques", écrit E Pasquinelli. Les neurosciences, un moyen de comprendre le comportement de l'esprit. Traditionnellement, les neurosciences avaient pour objectif de connaître le fonctionnement du système nerveux.

Les neurosciences, un moyen de comprendre le comportement de l'esprit

Tant au niveau fonctionnel que structurel, cette discipline essaie de connaître l’organisation du cerveau. Ces derniers temps, elle a été plus loin, ne souhaitant plus seulement connaître le fonctionnement du cerveau, mais la répercussion qu’il a dans notre conduite, nos pensées et nos émotions. Cerveau : comment les enfants apprennent-ils à lire ? À l'occasion de la semaine du cerveau, apprenons-en un peu plus sur ce qui se passe dans la tête des enfants en plein apprentissage de la lecture...

Cerveau : comment les enfants apprennent-ils à lire ?

Des chercheurs ont étudié comment une zone du cerveau servant à la reconnaissance des mots se développe à ce moment crucial de leur scolarité. La classe de CP est marquée par une étape importante dans la vie scolaire et intellectuelle des enfants : c'est le moment où ils apprennent à lire. Mais comment le cerveau des enfants s'adapte-t-il pour acquérir cette nouvelle compétence ? Pour le savoir, des scientifiques de l'institut Neurospin, dirigé par Stanislas Dehaene, ont suivi pendant une année scolaire dix enfants de CP.

Tous les deux mois, les enfants sont venus à l'institut pour un test. Chaque catégorie d'image (objets, visages...) active une région particulière du cerveau. Intelligence artificielle. Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine.

intelligence artificielle

Avec l'intelligence artificielle, l'homme côtoie un de ses rêves prométhéens les plus ambitieux : fabriquer des machines dotées d'un « esprit » semblable au sien. Pour John MacCarthy, l'un des créateurs de ce concept, « toute activité intellectuelle peut être décrite avec suffisamment de précision pour être simulée par une machine ». Tel est le pari – au demeurant très controversé au sein même de la discipline – de ces chercheurs à la croisée de l'informatique, de l'électronique et des sciences cognitives. Malgré les débats fondamentaux qu'elle suscite, l'intelligence artificielle a produit nombre de réalisations spectaculaires, par exemple dans les domaines de la reconnaissance des formes ou de la voix, de l'aide à la décision ou de la robotique. Intelligence artificielle et sciences cognitives.

Votre cerveau en 15 chiffres clés. Pourquoi y a-t-il différents types de neurones ? Un neurone, ou cellule nerveuse, est une cellule excitable constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux.

Pourquoi y a-t-il différents types de neurones ?

Il existe environ 200 types de neurones ! Mais pourquoi sont-ils si différents ? Le terme « neurone » fut introduit dans le vocabulaire médical en 1881 par l'anatomiste allemand Heinrich Wilhelm Waldeyer. Propriétés des neurones. Cerveau : la chimie guide-t-elle nos émotions ? Joie, colère, tristesse...

Cerveau : la chimie guide-t-elle nos émotions ?

Toutes ces émotions que nous ressentons résultent d'un équilibre subtil de substances dans diverses parties de notre cerveau. Les émotions sont les réactions de notre corps provoquées par une stimulation venue de notre environnement. 34'46 Embryologie: La mise en place du système nerveux périphérique. 3'23 Anatomie du système nerveux : Le cerveau. 4'23 Anatomie du système nerveux : Tronc cérébral. 4'30 Anatomie du cerveau : Diencéphale , thalamus et hypothalamus.

Comment le cerveau humain fonctionne t - il ? 12'30 Physiologie : L'influx nerveux. La synapse chimique. La synapse chimique comprend 3 parties : l'élément présynaptique la fente synaptique l'élément post-synaptique.

la synapse chimique

Les éléments pré- et post-synaptiques présentent une spécialisation morphologique et fonctionnelle. L'élément présynaptique se caractérise par la présence de vésicules synaptiques, organites de stockage du neurotransmetteur, et de nombreuses mitochondries. Parfois, on distingue sous la membrane présynaptique une zone dense aux électrons plus ou moins géométrique : la grille synaptique. Cette grille synaptique correspond à une organisation particulière du cytosquelette liée à l'exocytose des vésicules synaptiques. Le complexe synaptique présente donc une asymétrie de structure caractéristique, les vésicules synaptiques n'étant présentes que dans l'élément présynaptique. Astrocyte. Les astrocytes sont des cellules gliales du système nerveux central. Elles ont généralement une forme étoilée, d'où provient leur étymologie : Astro - étoile et cyte - cellule. Elles assurent une diversité de fonctions importantes, centrée sur le support et la protection des neurones.

Oligodendrocyte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réseau neural simple avec deux cellules gliales – astrocyte et oligodendrocyte. Les oligodendrocytes protègent les axones des neurones en formant la gaine de myéline Un oligodendrocyte est une cellule de la névroglie interstitielle. La science du bonheur. INFOGRAPHIE - Le bonheur n'est pas seulement dans le pré, il est surtout dans la tête. Les neurosciences dévoilent la chimie de cet état de grâce et s'invitent dans un débat jusqu'alors réservé aux philosophes et aux poètes. Paradoxalement, c'est en étudiant les mécanismes impliqués dans la douleur, la dépression ou les troubles bipolaires que les chercheurs ont découvert certaines sources du bonheur. L'amour, le plaisir, le bien-être, la plénitude, facteurs que l'on considère comme des composants du bonheur, ont des constituants biologiques. Les neurobiologistes ont pénétré les structures cérébrales qui interviennent lorsque les émotions nous envahissent, ils ont observé les rouages mis en jeu dans la régulation des humeurs et décrypté les processus qui s'enchaînent pour nous remplir d'un sentiment de bonheur... ou nous plonger dans celui du malheur.Ces travaux se succèdent depuis les années 1970, grâce aux progrès des techniques d'investigation biologique et de l'imagerie cérébrale.

Dossier : La mémoire en long, en large et en travers. Nobel : "Une consécration méritée pour la chronobiologie" Quelles sont les phases du sommeil ? Notre sommeil se divise en trois phases : le « sommeil léger », le « sommeil profond » (ou « sommeil lent profond ») et le « sommeil paradoxal », pendant lequel ont lieu les rêves. La partie du sommeil sans rêves pourrait inclure des états de conscience.

Un cycle de sommeil s'étale sur environ 90 minutes, alternant trois types de phases : le « sommeil léger », le « sommeil profond » (ou « lent profond ») et le « sommeil paradoxal », ce dernier terminant toujours le cycle. Une nuit complète correspond généralement à 4, 5 ou 6 cycles, soit l'équivalent de 6 à 8 heures de sommeil en général. Au sein de chacun d'eux, les proportions des trois phases varient au cours de la nuit. Tissu nerveux/La névroglie — Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre. Cellule de Schwann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cellule de Schwann en culture (colorée en rouge avec un pigment à base de phalloidine) 34'45 La mise en place du système nerveux périphérique ( Histologie ) 21'48 Neuromatiq "Anatomie et Physiologie du système nerveux" : visite guidée. 3'51 Anatomie du système nerveux : le cervelet.

4'09 Anatomie du système nerveux : La moelle épinière. 4'13 Anatomie du système nerveux : Le LCR. 2'56 Neuroanatomie : système nerveux central et système nerveux périphérique.

10'14 le système nerveux. Livret pedagogie neuropsychologie 2. Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous sommes en colère ? Je tiens aujourd’hui à partager avec vous une vidéo à propos de la modélisation du cerveau dans la main de Daniel Siegel, neuropsychiatre américain. Cette vidéo est présentée par Nadine Gaudin, formatrice en discipline positive. Antidépresseur. Rédigé par M-C. Garnier et M. Ternaux, lycée Joliot Curie, AubagneRelu par Michel Hamon, INSERM U 288, CHU Pitié-Salpétrière. 4. Transmission synaptique - Aphysionado. Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous sommes en colère ? Aberkane - Pourquoi votre cerveau reste plus puissant qu'un ordinateur.

Que cache notre cerveau ? (Documentaire scientifique) 6003-5 : La Musique, Le Sacre, Le Rituel. La musique pour soigner la mémoire. Développement du cerveau humain : et si la musique s'en mêle ? Savez-vous que rien qu'en lisant ces quelques mots, votre cerveau a déjà créé de multiples nouvelles connections synaptiques ? Pourquoi la musique nous fait du bien. Musicothérapie, quand la musique guérit. Peut-on guérir grâce à la musique ? * La Colonne d'harmonie - Chemin. Physiologie : Cellules gliales, gliocytes. Physiologie : L'influx nerveux.

Potentiel d'action. Synapse chimique ionotrope. Synapse chimique métabotrope. Neuroanatomie : système nerveux central et système nerveux périphérique. Neuroanatomie - Le tronc cérébral. Neuroanatomie : Diencéphale, Thalamus & Hypothalamus. La Franc-maçonnerie. 6003-B : La musique un langage universel. Musique et Franc Maçonnerie, libres propos. Système auditif. La Magie Du Son.

Le Pouvoir De La Musique, Et Son Magnifique Effet Sur Le Cerveau Humain Documentaire Exclusif. Le top 5 des effets de la musique sur notre cerveau et notre comportement. Neuroanatomie - Le tronc cérébral. Neuroanatomie : Le Cerveau Humain. Neurotransmetteurs. Les Dossiers. Les Dossiers. Système limbique. Inde : à 8 mois, Chahat Kumar pèse 17 kilos - Le Parisien. Comprendre le cerveau. Le cerveau, en résumé. Citations 1. Vidéo 1 - Le Cerveau. Vidéo 2 - Le tronc cérébral. Crâne (anatomie humaine) Le liquide céphalo rachidien.

Citations 2. Neurotransmetteur. Exemples de neuromédiateurs. Semaine du cerveau : 15 nouvelles insolites sur votre cerveau. Le cerveau serait dix fois plus actif que ce que l'on pensait. Citations 3.