background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Inde : à 8 mois, Chahat Kumar pèse 17 kilos - Le Parisien. Le bébé réclame de la nourriture en permanence et le médecin de la famille ne parvient pas à faire de diagnostic.

Inde : à 8 mois, Chahat Kumar pèse 17 kilos - Le Parisien

Dans le nord de l'Inde, des parents sont désemparés. Leur petite fille de huit mois a atteint les 17 kg, soit le double du poids normal d'un enfant de son âge. L'enfant demande de la nourriture constamment, rapportent ses parents à Barcroft TV. A sa naissance, elle pesait pourtant un poids raisonnable pour son âge mais elle a commencé à grossir à partir de quatre mois. Un diagnostic impossible «Après quatre mois, on a réalisé que son poids augmentait», explique sa mère.

Pour trouver l'origine de cette prise de poids inhabituelle, le couple a conduit son enfant chez le médecin familial. 30 millions d'obèses en Inde Pour s'en sortir, Chahat Kumar doit consulter un pédiatre spécialiste. D'après une étude citée par «The Indian Express», 30 millions de personnes souffrent d'obésité en Inde. Comprendre le cerveau. Le cerveau, en résumé. Citations 1. Vidéo 1 - Le Cerveau. Vidéo 2 - Le tronc cérébral.

Crâne (anatomie humaine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crâne (anatomie humaine)

Pour les articles homonymes, voir Crâne. Crâne vu de côté Schéma simplifié d'un crâne vu de face Chez l'homme, le crâne est la partie supérieure du squelette. Il est essentiellement destiné à protéger l'encéphale. Les mouvements du crâne sont ceux de la tête et sont dus aux vertèbres cervicales qui permettent : la rotation antérograde et rétrograde sur le couple atlas/axis ;les flexions antérieure, postérieure et latérales droite et gauche. Le crâne est composé de la boîte crânienne, ou neurocrâne, et du massif facial, ou viscérocrâne, ou même splanchnocrâne. La boîte crânienne, ou neurocrâne, comprend deux parties : La voûte, ou calvaria, est formée de plaques osseuses, soudées entre elles par des sutures interdigitées extrêmement solides. Il est formé de trois fosses crâniennes : Le liquide céphalo rachidien.

Citations 2. Neurotransmetteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neurotransmetteur

Les neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs, sont des composés chimiques libérés par les neurones (et parfois par les cellules gliales) agissant sur d'autres neurones, appelés neurones postsynaptiques, ou, plus rarement, sur d'autres types de cellules (comme les cellules musculaires et les cellules gliales comme les astrocytes). Critères[modifier | modifier le code] En règle générale, un neuromédiateur désigne une molécule qui possède les propriétés suivantes : Catégories de neurotransmetteurs[modifier | modifier le code]

Exemples de neuromédiateurs. Semaine du cerveau : 15 nouvelles insolites sur votre cerveau. Durant toute cette semaine, le cerveau est à la fête.

Semaine du cerveau : 15 nouvelles insolites sur votre cerveau

Chercheurs, institutions et collectivités locales organisent de multiples rendez-vous. Le cerveau serait dix fois plus actif que ce que l'on pensait. En pleine Semaine du cerveau, une équipe de neurophysiologistes lâche une bombe dans ce domaine de recherche bouillonnant : les dendrites, ces prolongements du neurone que l'on assimilait à des fils électriques, participent sans doute au traitement de l'information.

Le cerveau serait dix fois plus actif que ce que l'on pensait

L'idée n'est pas nouvelle mais la preuve est faite et ces chercheurs ajoutent un fait nouveau : il y a aussi de l'analogique dans le travail cérébral. Ce qu'il faut retenir Les dendrites génèrent des impulsions nerveuses qui s’ajoutent à celles du corps cellulaire.Le phénomène était supposé mais pas confirmé.Ces signaux sont numériques, comme on le pensait, mais varient aussi de façon analogique.Le fonctionnement du neurone est donc plus complexe que ce que l’on pensait. Faut-il réviser nos conceptions sur le fonctionnement des neurones du cerveau ? Oui, affirment des biologistes de l'Ucla (Université de Californie à Los Angeles), après une étude qui apporte du relief à la Semaine du cerveau. Citations 3. Les cellules du cerveau. Observer les cellules du cerveau « … Ramon y Cajal est à l’origine de la théorie du neurone et des premières observations qui la soutiennent ; selon cette théorie, les neurones sont les unités de base du système nerveux et de la transmission des signaux, chaque neurone étant une unité discrète avec des prolongements qui émergent de son corps cellulaire.

Les cellules du cerveau

Il est difficile aujourd’hui d’avoir une idée des difficultés qu’ont rencontrées Ramon y Cajal et d’autres pour obtenir des preuves de ce qu’ils avançaient. Après les années 1830 où Jacob Schleident et Theodor Schwann ont émis la théorie cellulaire, l’idée que les cellules sont les unités structurelles de la matière vivante est devenue le dogme central pour étudier les tissus des organes. Mais pendant plusieurs années, les anatomistes ont soutenu que cette théorie ne s’appliquait pas au cerveau. Camillo Golgi. Citations 4. Le cas Phineas Gage. L'EEG. L'IRM fonctionnelle. Citations 5. Qui fait quoi ? Citations 6. Le cortex associatif. Fonctionnement général des aires associatives. Citations 7. Vidéo sur le thalamus et l'hypothalamus. Système limbique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système limbique

Histoire[modifier | modifier le code] Le concept anatomo-fonctionnel du lobe limbique de Broca n'a cessé d'être révisé par la suite. D'une part, les régions olfactives ont été exclues du système limbique, notamment dans la conceptualisation du rhinencéphale par Turner (1890). Ensuite, James Papez a adjoint au lobe limbique des structures sous-corticales dans ce qui deviendra le circuit de Papez (1937), longtemps vu comme le substrat anatomique des émotions. 3 SYSTÈME LIMBIQUE. OPTION Neurobiologie le systeme limbique.

Les émotions. Le système du plaisir.