background preloader

Les Dossiers

Les Dossiers
Son but est de permettre aux enseignants de se former une idée générale de certains aspects du fonctionnement du cerveau susceptibles de jeter une lumière nouvelle sur la pratique d’enseignement, ainsi que des apports des sciences cognitives à l’éducation. Depuis une cinquantaine d’années, on assiste à une fulgurante progression des recherches permettant de mieux comprendre le cerveau et ses fonctions dites « cognitives » - la perception, l’action, les émotions, l’imagination, le raisonnement, la connaissance, l’apprentissage, la mémoire, la communication, le langage, la coopération... Ces recherches sont toutefois encore dans leur jeunesse. Le cerveau humain reste mystérieux sous bien des aspects et la plupart des connaissances produites jusqu’ici demandent à être approfondies, stabilisées et reliées : du cerveau au mental, du mental au comportement.

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/23574/les-dossiers

Related:  Cognition et apprentissageA voir vite2Teaching tipsPsychologie cognitiveSciences cognitives et école

Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30 Le cours 2014 a été consacré aux liens qu’entretiennent ou que devraient entretenir les sciences cognitives avec les sciences de l’éducation. Ces liens sont nombreux et réciproques. Comprendre comment l’éducation parvient à transformer le cerveau humain est l’un des grands problèmes ouverts en neurosciences cognitives, qui soulève de nombreuses questions passionnantes : comment les apprentissages scolaires (langues première et seconde, lecture, écriture, mathématiques) s’inscrivent-ils dans les circuits de notre cerveau ? Quels rôles respectifs jouent l’organisation précoce et la plasticité cérébrale dans ces modifications ?

L'origine de la vie vue par un géologue qui aime l'astronomie Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés » Par François Jourde, sur son blog profjourde.wordpress.com Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que pouvons-nous faire à plusieurs dans une salle de classe et que nous ne pourrions pas faire ailleurs ? Nuggets. Souvenez-vous de ce que vous apprenez Nuggets est un service en ligne assez original qui s’est donné comme ambition de vous aider à mémoriser ce que vous apprenez. L’outil a en tout cas le mérite de mettre en relief les difficultés de mémorisation croissantes à une époque où nous sommes bombardés d’informations de toute sorte. Les créateurs de Nuggets ont travaillé sur les mécanismes de mémorisation pour mettre au point leur formule magique qui consiste à vous proposer régulièrement et à intervalles réguliers les notions apprises. Le constat est cruel selon plusieurs études au bout d’une semaine nous avons oublié 80 % des choses que nous avons apprises. Pour combattre les effets de cette courbe les créateurs de Nuggets font valoir l’intérêt de l’apprentissage répété à intervalles réguliers.

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! – Lamascott En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi ! Les 8 Formes d’intelligence :

ANAE N° 139 - Apprentissages, cognition et émotion Vol 27, tome VI, décembre 2015 Parution 10 janvier 2016 Apprentissages, cognition et émotion De la théorie à la pratique Dossier coordonné par Édouard Gentaz Professeur à l’Université de Genève et Directeur de Recherche au CNRS Éditorial J. Enseigner Classification Evolution (ECEV): Des mots à éviter en sciences de l’évolution Bruno Chanet (enseignant) et Guillaume Lecointre (chercheur MNHN) Les médias et les scientifiques véhiculent parfois des expressions séduisantes et faciles à retenir, mais sources de confusion pour la compréhension de l’évolution. La classification phylogénétique a été fondée par Hennig en 1950. Elle tente de reconstituer les parentés évolutives entre espèces, en les rassemblant en groupes monophylétiques, c’est-à-dire en groupes dont tous les individus présentent le même ancêtre commun. Pour cela, elle exploite avec un maximum de rigueur le concept darwinien de descendance avec modification.

CoCon - Îlots bonifiés et numérique Lors d’échange avec les écoles primaires du secteur nous avons assisté au fonctionnement d’une classe en îlot et nous nous sommes questionnés sur nos pratiques. Enseignants de mathématiques : Christine Koncewiez et Olivier Picard Auteur : Mme Daval-Bertat, Principal du collège René Rollin 1. Origine du projet et évolutions pédagogiques Lors d’échange avec les écoles primaires du secteur nous avons assisté au fonctionnement d’une classe en îlot et nous nous sommes questionnés sur nos pratiques.

Stratégies pédagogiques et développement des stratégies d’apprentissage des étudiants Cet atelier est conçu pour former les enseignants de niveau universitaire. Les buts de cet atelier sont: Sensibiliser et informer sur les stratégies d’apprentissage. Provoquer une réflexion sur sa pratique d’enseignement en regard des stratégies d’apprentissage au niveau universitaire. Proposer et discuter des pistes d’action pour bonifier sa pratique. Le CDI, le professeur documentaliste et la notion « d’apprenance » Au début du mois d’avril 2017, François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel ont remis à la Ministre un rapport intitulé “Vers une société apprenante”. L’expression “apprenante” m’avait interpellée. Quelques semaines plus tard, je l’ai retrouvée dans le cadre d’un travail réflexif sur l’autoformation des adultes, et j’ai été amenée à la définir plus précisément. Ayant pris conscience de la montée de la notion “d’apprenance” dans les discours et les prescriptions, j’ai regardé au travers de la “lunette” de ce concept ma réflexion et ma pratique pédagogiques. Le concept d’apprenance a été étudié par Philippe Carré, professeur des universités en sciences de l’éducation, dans la cadre de la formation des adultes(1).

OUTILS Apprendre à apprendre : 3 séances d’AP Apprendre à apprendre en s’inspirant des sciences cognitives, sur 3 séances d’accompagnement personnalisé (niveau lycée) : des visuels et des déroulés pour le professeur et des activités de sensibilisation pour les élèves. Aucune remise en cause de votre pédagogie, mais de nombreuses pistes à explorer:(le téléchargement des documents se fait automatiquement en cliquant sur les liens)SÉANCE 1 pour le professeurSÉANCE 1 le diaporamaSÉANCE 2 pour le professeurSÉANCE 2 le diaporamaSÉANCE 3 pour le professeurSÉANCE 3 le diaporama N’hésitez pas à nous faire part de l’utilisation que vous en ferez à l’adresse contact@sciences-cognitives.fr

Cerveau et apprentissages : neurosciences appliquées à la pédagogie. by cdidistrict8vdm Dec 8

Related:  Pédagogie